Hello !
En réfléchissant sur la décroissance avec des chercheurs en géographie sociale je me suis rendu compte qu’on pouvait peut être adapter le Geoconomicus pour faire comprendre la décroissance.
Mais j’ai un peu de mal à le formaliser :s
Ce que je veux faire comprendre :
- c’est la monnaie dette qui fait qu’il y a de la concurrence et que donc les banques ou même l’état n’investit que dans les villes qui « valent le coup » : en investissant dans ces villes on augmente leur état économique et en laissant les villes à l’écart des investissements elles « décroissent ». C’est un cercle vicieux : les riches de la ville qui perd de la valeur vont déménager dans la ville qui en prend, les pauvres ne pourront bouger car c’est trop cher pour bouger (en pratique les pays riches essayent d’interdire l’immigration des pauvres et donc c’est pas qu’une question de prix de déménagement)
- en monnaie libre : il n’y a plus d’investissements et tout le monde reste dans sa ville
Voici mon idée actuel pour l’adaptation :
a - il y a deux villes dans le jeu (ou plus si on est plein de joueurs !)
b - pour déménager d’une ville à l’autre il faut payer (à qui et combien c’est à déterminer …)
c - la banque devrait avoir intérêt à proposer des taux d’intérêt meilleurs pour la ville qui se porte le mieux
Nouvelles règles proposées :
1 - pour déménager d’une ville à une autre il y a un joueur qui joue le « passeur » qui fixe le prix à chaque tour pour le déménagement (selon le sens).
2 - il y aurait 2 banques pour que les banques soient en concurrence. Elles fixent leur taux au début de chaque tour. Ainsi elles ont intérêt à fixer le taux le plus bas pour la ville qu’elles estiment la plus riche.
Qu’en pensez vous ?
Toutes les critiques sont les bienvenues !
J’ai surtout l’impression d’avoir fixé les règles un peu trop naivement donc n’hésitez pas à douter de ces règles !