Geconomicus : une variante pour déstabiliser le moins possible M et Mme tout le monde

Récapitulatif des règles et de l'organisation du jeu ĞSim

Matériel du jeu :

  • jeton/carte Travail (1 par joueur)
  • jeton/carte Nourriture (3? par joueur)
  • jeton/carte Ferme (1 par joueur)
  • jeton/carte Ferme activée (1 par joueur)
  • jeton/carte Usine (1 par joueur)
  • jeton/carte Usine activée (1 par joueur)
  • jeton/carte Loisir (3? par joueur)
  • des billets (10 unités monétaires par joueur)

les règles :

Le jeu se joue à une 10aine de joueurs, et se déroule de 5 à 10 tours consécutifs. Le but du jeu est d’avoir le plus de points.

Au début du jeu :

  • Placer 2 * nombre de joueurs Nourriture dans un tas appelé Nature

Au début de chaque tour :

  • Distribuer 1 Travail à chaque joueur

Pendant le tour :

  • Les joueurs peuvent s’acheter et vendre entre eux des jetons/cartes en monnaie, le prix est libre, le troc est interdit
  • Les joueurs peuvent également se faire des promesses qui doivent être tenu dans la mesure du possible (prêts de monnaie, dividendes…)
  • Les joueurs peuvent aussi faire les transformations suivantes auprès du/des maîtres du jeu :
    • 1 Travail => 1 Ferme
    • 1 Travail => 1 Usine
    • 1 Travail + 1 Ferme => 1 Ferme activée + 2 Nourriture
    • 1 Travail + 1 Usine => 1 Usine activée + 2 Loisir
    • 1 Travail => 2 Nourriture (si le tas Nature n’est pas vide)

A la fin du tour :

  • Les joueurs ré-échangent leur Ferme activée/Usine activée contre des Ferme/Usine
  • Chaque joueur qui ne peut pas donner 1 Nourriture a un malus (passe son prochain tour ?)
  • Chaque joueur qui a donné 1 Nourriture et à qui il reste 1 Travail peut transformer jusqu’à 3? Loisir en points
  • On compte maintenant le nombre de Travail rendu, voir si tout le monde a bien rendu le sien
  • (On peut également noter ce que possède chaque joueur)

A la fin du jeu :

  • On compte le nombre de points de chaque joueur

En monnaie-dette, on a en plus :

Au début du jeu :

  • Une personne est choisi pour jouer la Banque

Pendant le tour, et exceptionnellement avant le premier tour :

  • Les joueurs peuvent aller demander un crédit à la Banque

Le crédit est négocié entre la Banque et le joueur : le joueur doit offrir des garanties de revenus futurs ou de biens à la Banque en cas de non-remboursement, et la Banque doit noter la quantité de monnaie créditée pour chaque joueur, avec l’échéance et les intérêts négociés.

Le crédit peut être remboursé sous plusieurs formes :

  • x unités monétaires par tour, y compris l’intérêt
  • principal et intérêt en même temps dans x tours
  • etc…

Pendant le tour :

  • la Banque peut acheter et vendre des jetons/cartes aux joueurs

A la fin du tour :

  • les joueurs doivent aller rembourser leurs crédits à la Banque. S’ils ne peuvent pas, la Banque peut leur acheter leurs biens. Tout crédit remboursé à la Banque doit être détruit immédiatement
  • La Banque peut également transformer jusqu’à 3? Loisir en points en consommant 1 Nourriture

A la fin du jeu :

  • On compte aussi le nombre de points de la Banque

En monnaie libre, on a en plus :

Au début du jeu :

  • Distribuer à chaque joueur :
    • 2 billets faible (1 unité monétaire)
    • 1 billet moyen (2 unité monétaire)
    • 1 billet élevé (4 unité monétaire)

Soit 8 unités monétaires par joueur

Au début de chaque tour (excepté le premier tour) :

  • supprimer tous les billets faibles (les joueurs doivent faire de la monnaie pour éviter ça), et distribuer 1 billet en attente à chaque joueur. On fait tourner les couleurs comme dans Geconomicus, les joueurs se retrouvent donc encore avec 8 unités monétaires chacun en moyenne.
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