Récapitulatif des règles et de l'organisation du jeu ĞSim
Matériel du jeu :
- jeton/carte
Travail
(1 par joueur) - jeton/carte
Nourriture
(3? par joueur) - jeton/carte
Ferme
(1 par joueur) - jeton/carte
Ferme activée
(1 par joueur) - jeton/carte
Usine
(1 par joueur) - jeton/carte
Usine activée
(1 par joueur) - jeton/carte
Loisir
(3? par joueur) - des billets (10 unités monétaires par joueur)
les règles :
Le jeu se joue à une 10aine de joueurs, et se déroule de 5 à 10 tours consécutifs. Le but du jeu est d’avoir le plus de points.
Au début du jeu :
- Placer
2 * nombre de joueurs
Nourriture
dans un tas appeléNature
Au début de chaque tour :
- Distribuer 1
Travail
à chaque joueur
Pendant le tour :
- Les joueurs peuvent s’acheter et vendre entre eux des jetons/cartes en monnaie, le prix est libre, le troc est interdit
- Les joueurs peuvent également se faire des promesses qui doivent être tenu dans la mesure du possible (prêts de monnaie, dividendes…)
- Les joueurs peuvent aussi faire les transformations suivantes auprès du/des maîtres du jeu :
- 1
Travail
=> 1Ferme
- 1
Travail
=> 1Usine
- 1
Travail
+ 1Ferme
=> 1Ferme activée
+ 2Nourriture
- 1
Travail
+ 1Usine
=> 1Usine activée
+ 2Loisir
- 1
Travail
=> 2Nourriture
(si le tasNature
n’est pas vide)
- 1
A la fin du tour :
- Les joueurs ré-échangent leur
Ferme activée
/Usine activée
contre desFerme
/Usine
- Chaque joueur qui ne peut pas donner 1
Nourriture
a un malus (passe son prochain tour ?) - Chaque joueur qui a donné 1
Nourriture
et à qui il reste 1Travail
peut transformer jusqu’à 3?Loisir
en points - On compte maintenant le nombre de
Travail
rendu, voir si tout le monde a bien rendu le sien - (On peut également noter ce que possède chaque joueur)
A la fin du jeu :
- On compte le nombre de points de chaque joueur
En monnaie-dette, on a en plus :
Au début du jeu :
- Une personne est choisi pour jouer la
Banque
Pendant le tour, et exceptionnellement avant le premier tour :
- Les joueurs peuvent aller demander un crédit à la
Banque
Le crédit est négocié entre la Banque
et le joueur : le joueur doit offrir des garanties de revenus futurs ou de biens à la Banque
en cas de non-remboursement, et la Banque
doit noter la quantité de monnaie créditée pour chaque joueur, avec l’échéance et les intérêts négociés.
Le crédit peut être remboursé sous plusieurs formes :
- x unités monétaires par tour, y compris l’intérêt
- principal et intérêt en même temps dans x tours
- etc…
Pendant le tour :
- la
Banque
peut acheter et vendre des jetons/cartes aux joueurs
A la fin du tour :
- les joueurs doivent aller rembourser leurs crédits à la
Banque
. S’ils ne peuvent pas, laBanque
peut leur acheter leurs biens. Tout crédit remboursé à laBanque
doit être détruit immédiatement - La
Banque
peut également transformer jusqu’à 3?Loisir
en points en consommant 1Nourriture
A la fin du jeu :
- On compte aussi le nombre de points de la
Banque
En monnaie libre, on a en plus :
Au début du jeu :
- Distribuer à chaque joueur :
- 2 billets faible (1 unité monétaire)
- 1 billet moyen (2 unité monétaire)
- 1 billet élevé (4 unité monétaire)
Soit 8 unités monétaires par joueur
Au début de chaque tour (excepté le premier tour) :
- supprimer tous les billets faibles (les joueurs doivent faire de la monnaie pour éviter ça), et distribuer 1 billet en attente à chaque joueur. On fait tourner les couleurs comme dans Geconomicus, les joueurs se retrouvent donc encore avec 8 unités monétaires chacun en moyenne.