Ğeconomicus à Vichy [ANNULÉ]

Ğéconomicus à Vichy ANNULÉ.

réservez votre place sur framadate

Pour le Ğeconomicus du 22 juin dans l’allier

Retrouvons nous au bar le Longchamp

49 rue de Paris à Vichy.

de 11h précises à 17h,

Le repas de midi (plutôt 13h) se fera en mode repas partagé (auberge espagnole)

Inscrivez vous sur la liste « framadate » :

https://framadate.org/geconomicus-vichy-22-juin

Car en cas de trop grand succès, ce document déterminera les participants par ordre d’inscription.

Ou signalez vous par mail à duniter@jeanferreira.info, nous vous ajouterons à la liste.

20 joueurs étant le maximum, si nous les dépassons vous pourrez tout de même venir en spectateurs en attendant l’organisation du prochain jeu.

Ce jeu permet de simuler deux modes de création monétaire.
L’un par le crédit, l’autre par le Dividende Universel.
Une analyse comparative chiffrée sera commentée à la fin, suivie d’un échange de questions réponses, et ressentis.

Pour rester informés des futurs évènements en Auvergne, inscrivez vous sur la liste de diffusion :
S’abonnermonnaie-libre-auvergne - Monnaie libre en Auvergne - subscribe

Et pour profiter également des évènements de nos voisins en Rhône-Alpes :
S’abonnermonnaielibre-lyon - Monnaie libre autour de Lyon - subscribe

1 « J'aime »

Rectification de l’heure de début qui passe de 10h du matin à

11 heures du matin.

Et ajout du lieu

Je met l’image standard.jpg à disposition ci dessous.
Et je tiens à disposition le .xcf (GIMP) sur simple demande en message privé.

Bonsoir, j’entends souvent parler du jeu Geconomicus, mais je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne. Quelqu’un peut-il m’expliquer? Ce jeu est-il à la vente?
J’habite trop loin de Vichy et je ne pourrez pas venir voir sur place.

Cdt
Cécile

Bonsoir, tu trouveras les infos ici : http://geconomicus.glibre.org/
Et si tu veux te procurer le jeu, tu trouveras une annonce sur gchange.fr/ ; ğchange
Bonne soirée

Ğeconomicus est à considérer comme un « serious game », un jeu pédagogique avant tout.
C’est à dire que l’achat d’un tel jeu aura pour finalité de faire comprendre le fonctionnement et les conséquences économiques (voir comportementales) de l’utilisation d’une monnaie libre sur la durée d’une vie à un groupe d’environ 10 à 20 personnes.
Il y a peu d’intérêt à en jouer plus d’une ou deux parties, les constats étant faits.

C’est donc un achat utile seulement à qui veut transmettre cette compréhension, en aucun cas pour meubler les long dimanches pluvieux en famille.

Faute de participants, le Ğéconomicus du 22 juin est annulé.
Nous allons dorénavant recenser d’abord les gens intéressés par le jeu, puis seulement nous définirons la date.
Il semble que ce samedi était compliqué pour trop de personnes. (Et peut être aussi le lieu )

Salut,
Oui j’avais bien compris cela. Je suis passionnée de jeux en tout genre, et je fais parti d’un groupe en Ardèche qui voudrait développer la monnaie libre.
Je voulais me procurer le jeu pour m’aider à faire des présentations de la monnaie libre, et faire comprendre aux personnes qui ne sont pas encore convaincues, la réelle différence entre la monnaie dette et la monnaie libre. J’aimerai me servir du Geconomicus pour cela.

Merci bien pour l’info

Super.
Merci beaucoup pour ta réponse


On peut tout à fait avec un peu de patience et un massicot se fabriquer son propre jeu pour environ 20€.
Celui-ci a été fabriqué avec une ramette de papier A4, en 4 couleurs sur laquelle on a imprimé, les lettres de A à W pour les cartes valeurs (on ne consomme que de l’encre noire).
Celles si sont ensuite été découpées au massicot et glissées dans des étuis à cartes qu’on trouve dans toute bonne boutique de Jeux. Prenez les moins chères, elles sont plus minces et évitent des paquets trop épais.

Les boites s’achètent dans les mêmes boutiques, et 2 suffisent en principe pour contenir tout le jeu à raison de 2 couleurs complètes par boite. (Pro-Dek Box 100)

La monnaie a été découpée sur fiches rigides format A5 (je ne me souviens plus du grammage)

Merci à @fbuland qui m’a donné la recette ainsi que le fichier à imprimer pour les cartes valeur.
Valeur Lettres texte.pdf (50,0 Ko)

1 « J'aime »

Il y a un marché là…