Gchange > nouvelle version 0.9.1

Une nouvelle version v0.9.1 de gchange est disponible ! RDV sur https://www.gchange.fr

L’application Android est en cours de déveploiement, sur le Play Store.

Améliorations

Notifications par Email

Vous pouvez maintenant ajouter une service de notifications par email.

Pour cela :

  • Cliquer dans le menu Mon compte
  • Dans la section Services en lignes, cliquer sur Ajouter un service
  • Puis à nouveau sur le bouton d’ajout.
  • Choississer votre fréquence de réception, et votre prestataire d’envoi. Lui seul pour accéder à votre email (qui sera chiffré avant envoi sur le réseau).

Vous recevrez ensuite un email avec les notifications non lues.

Réseau

  • L’application est globalement plus rapide :

    • Grâce au remplacement des appels au noeud Duniter g&.duniter.org, par des appels directement au pod Gchange.
    • Ces appels étaient nécessaire pour récupérer des paramètres de la monnaie, et le montant du DU, etc. Gchange est maintenant autonome de ce point de vue : les pod ont toutes les informations nécessaires !
  • Synchronisation Pair-à-pair : les Pod gchange peuvent maintenant se synchroniser entre eux et se découvrir automatiquement (publication de document de Pair, sur le réseau gchange).

    • Attention, j’activerai cette fonction sur le pod principal (data.gchange.fr) dans les prochaines semaines, le temps de bien tester tout ça !
  • Nouvelle vue réseau permet visualiser les Pod Gchange et leur état :

    • Pour y accéder depuis le menu, vous devez activer le mode expert, dans les paramètres de l’application.
    • Dans la partie droite, vous pouvez suivre en temps réel l’arrivée de nouveaux documents (annonce, commentaire, inscriptions).
  • Des statistiques de stockage sont accessibles (depuis la vue réseau) :

  • Un explorateur de documents, lui aussi accessible depuis la vue réseau, permet aux experts de requêter directement sur un pod gchange (par exemple pour rechercher un commentaire, etc.) :

Corrections

Photos

  • Les photos s’affichent en plus grand, quand on consulte une annonce;
  • L’envoi des photos sous Firefox fonctionne à nouveau
  • L’accès à la messagerie est maintenant possible depuis l’application android

Notification par email

  • Pour ceux déjà inscrit aux services en ligne, dans la précédente version beta, le texte du mail recu est maintenant lisible :slight_smile:

Et la suite ?

Nous poursuivons activement les développements. Merci de votre patience !

Décentralisons les données !

Un gros travail a déjà été fait sur l’aspect décentralisé. Il devrait se poursuivre pour rendre encore plus facile l’installation d’un pod : c’est maintenant équivalent à l’installation d’un pod Cesium+.

reste à trouver des volontaires pour installer leur pod ! :slight_smile:

Présentation

Un travail est aussi en cours, pour améliorer la visibilité des annonces, dans la page de recherche.

Nouvelles catégories et modération

Avant de pouvoir créer simplement de nouvelles catégories de recherche, nous allons mettre au point des fonctionnalités de modération. Ainsi, chaque propriétaire de pod pourra jouter/supprimer des catégorie, selon sa guise. Les autres pod pourront reprendre ou non ces catégories, suivant les règles
qu’ils auront configurés.

Des rôles de modérateur, pour filtrer des annonces, devraient arriver aussi.

Merci de votre patience !

16 « J'aime »

Excellent !! Tu devrais mettre dans ta publication ta clef publique et un flashcode pour t’envoyer facilement des dons

Je suis partant…

1 « J'aime »

Autres ajouts de cette version :

  • la création de compte est plus claire :
  • le pseudo n’est pas masqué (pour être cohérent avec l’authentification)
  • la clef publique interne (utilisée uniquement par gahcnage, sans lien avec Duniter) est masquée, dans la dernière étape de l"assistant de création de compte;

EDIT: j’ai déployé une nouvelle version v0.9.2, qui corrige un problème d’affichage de la liste des prestataires d’envoi d’email de notification.

2 « J'aime »

J’ai failli faire inscrire quelqu’un aujourd’hui, mais en voyant l’identifiant secret en clair je me suis dit qu’il y avait un problème de sécurité. Surtout si le compte créé est un compte Duniter valide… On a laissé tombé.

Par contre là je comprends que finalement la clef publique n’est pas utilisable dans Duniter, car pas accessible et que l’authentification sur gchange.fr est finalement une authentification (presque) classique réservé au site.

Si c’est ça alors que l’identifiant soit visible est compréhensible. J’ai bon ?

1 « J'aime »

Yes !
Gchange se sert de l’identifiant pour « saler » le mot de passe (comme dans Duniter) mais le trousseau qui en ressort n’a pas besoin d’être connu.
Je compte ajouter un contrôle bloquant, lors de l’inscription, qui empêcherai d’aller plus loin si la clef correspond à celle d’un compte membre. Mais ca reste à faire.

La clef « interne » à gchange est utilisé pour signer les documents, identifier le compte, etc. mais n’est pas affiché dans le site. Dans « Mon compte > Editer mon profil » on peut en revanche copier/coller une clef de compte Duniter, comme clef de réception des paiements.

1 « J'aime »

Bonjour !

Quelqu’un saurait comment on peut chercher les annonces par département ? par ex. à la Réunion, la recherche sur « 974 » ne donne rien d’utilisable : Brésil, Taïwan, Qatar, Portugal… mais pas la Réunion ?!

Si on met un code postal précis, on n’a que la ville en question, ce qui n’est pas très pratique pour une recherche un peu étendue géographiquement. Peut-être y-a-t’il possibilité d’utiliser des caractères génériques ?
J’ai essayé « 974?? » et « 974* » mais pas de résultats (j’ai quelques notions de shell, alors j’ai essayé ça :wink: )

Ou alors ce sera peut-être pour une version ultérieure !?

1 « J'aime »

Salut !
Non, si tu choisi une ville (par code postal), tu peux ensuite agrandir la zone en augmentant la distance de recherche (dans les options avancés)

C’est mieux que par département, notamment pour les villes limitrophes.
En revanche, cela nécessite que les annonces aient cochées la case « Géolocaliser l’annonce ».

1 « J'aime »

OK ! Merci de ta réponse, je viens d’essayer à l’instant et effectivement, il doit y avoir peu d’annonces géolocalisées car j’ai 25 annonces en réponse dont seulement 2 à la Réunion, le reste une ville en métropole avec ou sans code postal… !
(Si tu veux essayer, j’ai renseigné 97431 en code postal et 20km de distance)

1 « J'aime »

Bonjour,
Y a-t-il un moyen de récupérer les identifiants de connection ? Pour l’instant ma session android reste ouverte mais je ne peux plus l’ouvrir sur pc…
Merci de tout ce taff :wink:
Emmanuel

1 « J'aime »

Si tu as une idée de tes mots de passe tu peux essayer avec Gsper

Pour trouver ta clé publique gchange :
Vas sur une de tes annonces et puis consulte le profil du vendeur.
Tu verras ta clé publique dans la barre d’adresse de ton navigateur

1 « J'aime »

@EmmanuelOLIVIER ce problème est récurent quand on stocke en cookie en oubliant quelle clef a permis de le fabriquer…

Si tu as le même navigateur Android et PC, le déplacement de ses (meta)données/index
~/.mozilla/firefox ou équivalent permet de « bouger » l’identité (cookie, cache, etc…)

A force de cacher la complexité sous la peinture, on a des gens qui n’ont toujours pas compris que la mode 3.0 c’est basé sur une clef et des fichiers qu’il ne faut pas perdre!!!

le login, mot de passe que « vends » l’appli sont en fait du sel et du poivre pour assaisonner une clef qui permet de remplir son assiette de données!

moi je préfère garder ma clef dans un répertoire de mon ordi (sécurisé grâce à Linux à jour) que de mettre des penses-bête partout…

@kimamila on pourrait accepter une clef dunikey ou secret (SSB) avec gchange facilement?

La seule clé que je vois est différente pour chaque annonce…

Il faut aller voir le profil du vendeur! c’est à dire toi!
Tu peux le faire à partir d’une de tes annonce en cliquant sur le nom du vendeur (donc toi) à haut à droite.
Ta clé publique sur Gchange est 5vPWS4j5Xfm3uttLtr4txfBx2a8pdC7y3FFDTvcA9tnv

Si tu te souvient vaguement de tes mot de passe Gsper te permet de tester différentes variations de tes souvenirs

Ah super, ça a marché.
En fait je cherchais ma clé depuis ma session ouverte sur android. D’ailleurs ce serait bien que la clé figure simplement dans le profil…
En tout cas c’est bon j’ai tout remis dans ma tête.
J’ai pas confiance dans les gestionnaires de mdp. je vois pas comment ça peut être sécurisé

1 « J'aime »

Je crois que cela fut le cas à une époque, mais des acheteurs payaient sur cette clé, au lieu de payer sur le compte du vendeur.
Cela entraînait des confusions.
Il fallait expliquer au vendeur qu’il pouvait se connecter sur césium avec ses identifiants gchange pour récupérer ses G1…

A éviter avec sa clef membre, mais c’est ce que je fais avec mon compte gchange, il a un porte monnaie qui a la même clef (toute clef ed25519 est une porte-monnaie en puissance) … Et c’est bien plus simple comme ça!