Ĝchange & frais de livraison

Bonjour,

J’ai effectué hier on premier échange à distance sur Ĝchange, et je n’ai pas su comment facturer les frais de livraison: j’ai dû payer en euros mes timbres, mais je ne sais pas ce que ça vaut en Ĝune. Alors bien sûr sur le chat j’ai vu qu’il y a une sorte de taux de change non-dit, autour de 10ĝ/€. Mais ça soulève plusieurs sujets:

  1. On m’a dit qu’il ne faut pas échanger des ĝ en €. Que ça irait contre le principe de la ĝ. J’ai toujours insisté que c’était inévitable, simplement parce qu’on échange les mêmes biens avec ces deux monnaies. Il me semble que cette expérience démontre bien que ce principe ne tient pas. Faut-il vraiment s’accrocher tant que cela à ce principe ?

  2. Ne faudrait-il pas un service postal acceptant les ĝunes ? Comment organiser cela pour que ce soit viable ? Quel business model peut soutenir cette activité ?

  3. Il me semble qu’il suffirait que quelqu’un ait suffisamment besoin de ĝune pour vendre des timbres en ĝune achetés en euros. Jusqu’ici, connaissez-vous un membre qui ai jamais été en manque de ĝune?

1 « J'aime »

Sinon tu peux demander à l’acheteur de payer en ligne les frais de port (mondial relais, la poste…) et de t’envoyer par mail le bordereaux d’expédition.

Pour ta seconde proposition, je pense que beaucoup en rêve :wink:, mais avec moins de 3000 membres, ça parait un peu compliqué.

2 « J'aime »

“On” vous a dit des bêtises. La ğ1 n’a pas de principe puisqu’elle est un montant de chiffres.
Échanger une monnaie avec une autre ne peut pas être empêché: les individus developpent cette activité d’échange Inter-monétaire depuis l’Antiquité , particulièrement sur les hauteurs de Carthage (au centre de la Méditerranée) , sur la colline Byrsa -600 ans ( donnant peut être le nom de bourse aux échanges ).

2 « J'aime »

Pour la conversion UNL en junes…c’est une vaste question avec de multiple réponses possibles.

Voici comment je raisonne personnellement: selon les régions, 1 euro est converti entre 1DU et 3-4DU. Parfois plus, parfois moins mais en gros c’est à peu près ça.

En tant que vendeur sur gchange je raisonne ainsi: je préfère toujours que l’acheteur paye Mondial relay en prépayé pour ne pas avoir à payer les frais de port en UNL moi-même, j’applique donc un taux du type 1 UNL = 4 à 6 DU selon mon humeur. De cette manière, si la personne veut vraiment faire un échange 100% june il peut, et sinon il s’acquitte du taux ‹ plus avantageux › en UNL. Dans tous les cas en tant que vendeur je ne suis pas perdant avec cette méthode. Ce n’est que ma façon de fonctionner, elle n’est pas du tout généralisée, ce n’est pas une règle à suivre.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.