Gchange / gannonce : c'est pas clair

Salut !

Encore un petit retour sur expérience, tant que mon premier contact reste récent et que les idées sont encore fraîches dans ma tête.

J’ai eu du mal au début à comprendre la différence entre gchange et gannonce. D’ailleurs je ne suis pas sûr d’avoir encore compris toutes les subtilités.

Pour l’instant j’en suis au point où j’ai tendance à croire que gchange est une place de marché un peu comme le bon coin, tandis que je crois que gannonce est une plate-forme de crowdfunding, mais pas que puisqu’apparemment des gens s’en servent aussi pour vendre des biens ou acheter des microtâches web comme un partage d’un lien sur les réseaux sociaux.

Je dois dire que les interfaces respectives de ces plates-formes ne m’aident pas à lever la confusion puisque :

sur gchange l’onglet principal s’appelle « Annonces » et l’icône est un haut-parleur tandis que sur gannonce l’onglet s’appelle « le marché » et l’icône est un caddie… de ce que je comprends des fonctionnalités de ces plates-formes… ne serait-ce pas plus parlant si c’était l’inverse ?

sur gannonce il n’y a pas de proposition de valeur : du coup quand on arrive la première fois sur le site, on ne sait pas trop à quoi il est censé servir. N’y aurait-il pas une place pour glisser une proposition de valeur, par exemple à la place de « Toutes les annonces » ? Ou dans le ?

pour gchange j’ai du mal avec la proposition de valeur de l’accueil. Bon, là, c’est peut-être mon avis personnel mais je vais le donner quand même : « Échanger en Ğ1 devient… juste simple ! ». Cette proposition m’avait semblé étrange la première fois que je l’ai vue. En y réfléchissant, j’ai compris pourquoi : pour moi qui suis nouveau, ça ne me parle pas du tout, parce que je n’ai pas connu l’époque pré-gchange, où c’était dur d’échanger en G1.

Enfin, je trouve que la similarité des interfaces n’aide pas à faire le distingo entre ces deux plate-formes. J’ai conscience que c’est en partie dû au fait que c’est le même framework qui est utilisé et que ce n’est pas une priorité. Ceci dit, je me dis qu’il y aurait peut-être moyen de faire un truc simple (quoique j’en sais rien si c’est simple ; c’est pas mon métier) et efficace : changer le favicon.

Voilà voilà pour mon retour. J’ai conscience qu’il y a beaucoup à faire et, encore une fois, merci aux développeurs.

À peluche !

Boris

3 « J'aime »