Gbay (ebay en junes)

Idée d’appli à developper:
Gbay (ebay en junes)
Imaginons un boulanger par exemple qui propose de mettre en vente que 10 pains en G1 (et pas plus) sur Gbay
Le client paye en ligne et les G1 sont en « suspend » dans un compte tampon avec un timeout. Lorsque le client viens récupérer son pain il donne un QR code que l’employé scanne pour valider que le pain est bien payé, a ce moment la le virement devient effectif. Sinon le paiement est restitué après une période par exemple.

L’idée est de démarcher les commerçants et de leur permettre de pouvoir s’engager sur des montants précis avec des quantités limitées et aux clients d’acheter des biens réservés sans se déplacer pour rien. Ils peuvent également y voir l’intérêt de gagner des nouveaux client qui reviendrons en achetant en UNL.

Existe il déjà quelque chose de similaire ? Qu’en pensez vous ?

9 « J'aime »

Gchange permet cela .
Le boulanger met une quantité de pain en vente.
Les achats sont réservés en laissant un commentaire et payés à la réception.

1 « J'aime »

@guenoel c’est une bonne idée, je t’encourage a la développer, d’autant plus que selon moi deux choses sont importantes pour la G1 :

  • la diversité des outils et services
  • le developpement de l’économie G1

Les enchères ont la capacité de faire ressortir le « vrai » prix des choses, on pourrai y voir des choses intéressantes. :slight_smile:

Tu as tout mon soutient, et si tu veux parler technique on peut se faire un fils sur l’autre forum. :wink:

5 « J'aime »

@Mateo Oui mais si le boulanger n’aime pas trop surveiller gchange pour repondre aux messages parce qu’ il peut pas être au four et au moulin . J imaginais un site qui se charge du transfert de G1 où l employé n aurait plus qu’ a scanner: ça passe il donne l article , ça passe pas il donne pas. Après on peut se demander si il y a un réel besoin

@Looarn ok. Un prestashop en G1 avec encheres possible peut etre ? Faut que j aille sur le forum Duniter ? J aurais besoin de ceux ayant une culture dans le développement pour trouver de l existant a modifier pour pas réinventer la roue

il existe aussi ce forum dont l’usage peut permettre de contribuer à améliorer l’existant : https://forum.gchange.fr/

1 « J'aime »

@Mateo J’avoue que pour le moment mieux vaut centraliser l offre je pense. C est plus pratique !

Je pense qu’il existe des outils bien plus axés sur le coté enchère que prestashop.

En PHP pour ce qui me conserne, je partirai là dessus :

ou

Il te manquera un module PHP pour le paiement en june, ça j’y travaille. :slight_smile: n’ayant pas vu grand chose en PHP (parait que c’est sale :stuck_out_tongue: ).

My 2Cts,

2 « J'aime »

Je suis tombé sur un module prestashop pour faircoin sur Mastodon : ElenQ / fairwire · GitLab

Si ça vous inspire pour forker le projet :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est en mode manuel, pour une début c’est pratique, la suite logique serait d’automatiser le statut du paiement en fonction de l’état de la blockchain. ^^

Merci pour le lien !