Galère pour révoquer un compte

En mars je crée mon premier compte et le soir même déjà pas moyen de m’y reconnecter, et pas de fichier de révocation, pas possible de m’y reconnecter encore que j’ai bien du me connecter une fois pour éditer mon profil… Franchement je ne m’en souvient pas. J’ai recommencé et tout fonctionne enfin…

Tout content d’aller à ma première rencontre G1. J’aide ma femme à faire un compte, je l’ai fait pour elle… Et pour mon fils c’est normal il n’a que 18 mois…

Et je me dis… Autant faire des comptes anonymes si on nous emmerde un jours…
je me crée donc un autre compte membre j’oublie que j’en suis à mon troisième compte… (en gros je me dit je fait un deuxième le premier je le révoque au soir en revenant… Suis pas du genre à stresser…)

Finalement tout content et fatigué au soir j’oublie de le révoquer (j’ai atendu qu’une personne edemande pourquoi j’avais deux (à prioris les trois n’étaient pas visibles ou alors deux à mon nom et le troisième étant anonyme n’inquiéta personne…)

Je révoque donc le compte… Mais j’oublie le premier…

Marre d’attendre les certification j’essaye de secouer tout le monde autour de moi, pour qu’on parte en groupe à une rencontre à Verviers… Et comme je suis hyper doué pour lever les troupe… nous démarrons à deux, (pas demain que nous serons 5 membres G1 dans la famille… Soit)

Là, Marcel me certifie avec sa famille (merci à eux tous). Mais je reçoit pas les certification, on y regarde et on découvre que j’ai (encore) deux comptes… Celui là sans possibilité de révocation. Et surtout sans possibilité de prouver ma bonne foie… Heureusement pour moi, je dois avoir l’air plus d’un bras cassé que d’un mec louche (encore que finalement je sais pas trop si je préfère). En tout cas j’ai l’air un peu con… Et ils me certifient quand même (re-merci)…

Par contre cela craint vraiment… En ce moment 4 certification sur ce compte :confused:
Oui dans deux mois elles sont supprimée, mais est-il possible de faire quelque chose contre ce compte? Ou devrais-je attendre deux années pour que ce compte ne soit plus un compte membre? (dans un an l’adhésion ne sera pas renouvelée, dans deux il devrait devenir un simple portefeuille je crois).

Je fouille plusieurs pc et clef usb pour trouver le doc de révocation mais là je désespère un peu…
Je crois que c’est mort.

bonjour Ceclic et @MarcelDoppagne, https://cesium.monnaielibreoccitanie.org/#/app/wot/cert/lg/98wvdsHGnnNDczKMp6FM9KUuPRBTwn77PN4x6EC6i9KN/MarcelDoppagne.
Afin d’éviter les galères , il est important de verifier en directe et IRL (in real life) par le certifiant et le (futur) certifié que l’accès au compte membre envisagé est actif.
Se renvoyer quelques unités de Ğ1 d’un compte à l’autre est fortement conseillé.
L’accès à son fichier de revocation devrait logiquement être verifié à ce moment la du processus aussi.

Je pense que Marcel est bien au courant du processus…
Je lui ai bien assuré que j’avais le fichier de révocation comme quoi faut pas non plus se fier.
J’en prend personnellement bonne note pour les membres externes que je certifierai…

Ceci dit… Faut attendre une année ou deux? pour faire de ce compte un simple portefeuille?
Je chercherai encore mais comme je disais je crois bien que c’est mort…

Tant que ce compte reste à 4 certifs, elles disparaîtront dans 2 mois, et le compte deviendra simple porte-feuille. Je te conseille de suspendre toute demande de certifs jusqu’à expiration de celles la.

2 « J'aime »

Ha c’est clair… Moi ce compte je l’avais oublié, et je dois plus être certifié donc silence radio sur ce compte… Par contre pourquoi ce compte deviendra simple portefeuille? Tu es certains que c’est le cas?

Oui, certain. un compte simple portefeuille n’est rien d’autre qu’un compte qui n’a pas de demande à devenir membre, et n’a pas de certifications en cours de validité. Dans ce dernier cas de figure ce serait un compte dont l’adhésion n’aurait pas été renouvelée pendant 1 an.

Tout compte portefeuille peut faire une demande à devenir membre. Attention aux fausses manips !

1 « J'aime »

Je confirme ce que dit Jean-F, le compte devient un compte portefeuille (pas de création de DU), mais il garde une identité attachée à lui. Ce qui fait qu’on le voit comme un compte avec une identité non-membre et pas une simple clef publique.

1 « J'aime »

C’est le problème de ces termes « simples portefeuilles » et « compte membres » : ils sont ambiguës.

Pourquoi ne pas simplement parler de clé publique à laquelle est attachée une identité (en cours, révoquée, etc) ?

2 « J'aime »

Le problème est que l’utilisateur lambda ne comprends pas vraiment ces notions de clé publique et d’attachement de données. Pour ça qu’on est parti sur des notions de comptes (auquel il est beaucoup plus habitué avec les sites centralisés).

3 « J'aime »

Je comprends bien, mais du coup ça apporte des confusions car ce n’est pas comme un site centralisé et les utilisateurs sont autant perdus. On peut expliquer en faisant le parallèle avec des comptes (centralisés), mais je pense vraiment qu’on devrait former les utilisateurs à ces notions très simples et éviter toutes confusions.

1 « J'aime »

Alors oui et non.

Pour avoir le pied entre deux chaises (présentation au public et développement), comme dans un code propre, il faut plusieurs niveaux d’abstraction pour pouvoir toucher le grand public.
Au début, on veut être transparent et précis, mais on perd son auditoire (c’est du vécu).

Alors on cherche à simplifier au maximum.

Grand public : vous avez des comptes « membre » et des comptes « portefeuille ». Si aucun problème ne survient (problème de création de l’identité) et si la personne ne creuse pas la question, ce sera plus simple pour elle.

Ensuite, si la personne s’intéresse vraiment aux détails, où si Cesium lui affiche des choses bizarres, les questions vont arrivées. Et là seulement, tu détailles et tu parles d’identité attachée à une clef publique, de quantitatif, de relatif, etc.

Bref, il vaut mieux attendre les questions que de tout dérouler dès le début. Amha.

8 « J'aime »

@Ceclic Sans garantie de réussite, tu peux tester Gsper :wink:

1 « J'aime »