G1-MARCHÉ, l'outil pour organiser ses G-marchés

Sur une idée originelle de mamygeek, Nox, Poka et moi-même sommes en train de créer un site où il sera possible pour les utilisateurs de s’inscrire au G-marché de sa ville pour y proposer des biens et services.

Chaque antenne intéressée par l’outil n’aura qu’à en faire la demande pour se voir attribuée une adresse type gmarche.monnaie-libre.fr/MaVille, pourra récupérer le code développé par Nox pour la création de la page francilienne et n’aura qu’à changer le fond et le logo pour personnaliser sa page.

Pour ceux qui sont intéressés par cet outil, j’ai fait un crowfunding sur gannonce :
https://gannonce.duniter.org/#/announce/49a9ee84-f3ca-4506-b4f7-6d53f51c9b76

→ CF BOUCLÉ EN TEMPS RECORD ! MERCI À TOUS :slight_smile:

Cela inclut les 1 an d’hébergement chez p2p.legal et le travail collectif.

L’outil devrait être opérationnel d’ici la fin de l’été.

Pour voir ce que ça donnera : http://quizaco.fr/gmarche2

Cette page d’essai ne fonctionnera plus en août et laissera place au site.

16 « J'aime »

J’adore le logo !

3 « J'aime »

Le site est il en route? a quelle adresse svp?

Il est pas encore tout à fait finalisé, mais il existe une version d’essai utilisable pour Paris :
https://gmarche.monnaie-libre.fr/v1/views/regions/ile-de-france/paris/

Ça devrait être fonctionnel d’ici peu…

5 « J'aime »

Nox et Poka me disent qu’on y est presque… Ça arrive, les amis, ça arrive.

2 « J'aime »

Le site est en refonte, nox bosse dessus il y a encore quelques truc à finir et ce sera bon :wink:

3 « J'aime »

Salut,
je vois que le crowdfunding est au complet, super, bravo !
J’ai quand même rajouté une petite contribution, d’abord pour le plaisir de participer, et dans l’espoir de pouvoir bientôt ouvrir un G1-Marché Clisson (ou Vignoble Nantais ? On se pose la question de savoir si il faut élargir un poil, ou faire un site par ville ? Décision commune au prochain apéro, le 13 février.).

Le site parisien est très prometteur. Sauf un truc comique :laughing:, que je remarque en dernière minute : il semble que je peux modifier ou supprimer toutes les annonces 1 par 1 ! Donc, il reste quelques mises au point.

Est-ce qu’il y a des nouvelles du développement et quand et comment est-ce qu’on pourra demander notre propre G1-marché ?

Yo, oui c’est pour ça que c’est long : notre premier site était modifiable par n’importe qui, ce qui est tout de même un peu chiant. Nox et Poka ont donc rajouté une inscription, mdp, etc… Pas le choix. Et puis on a eu envie de rajouter des fonctionnalités (la clé publique qui apparaît automatiquement, ce genre de truc) et du coup, ça prend du temps car on savait pas très bien faire et il a fallu apprendre.

On est grave à la bourre, mais ça arrive, promis !

1 « J'aime »

J’espère que ça sortira avant le prochain film Kaamelott. ouch !
J’ose plus donner de date mais vu que je prépare mon avenir pro en ce moment, il serait de bon ton de finir avant fin mars

3 « J'aime »

Super ! Merci pour les réponses, et no rush ! On n’est pas pressés (juste peut être un peu enthousiastes), et il vaut mieux que ce soit au point avant de lancer nos voisines et voisins là dessus ! (Certains sont redoutables pour planter n’importe quoi, sans regarder.)

Pourquoi ne pas utiliser un stockage sous forme de JSON signé, comme dans gchange ?
Ensuite, seul les émetteur d’annonce pourraient les supprimer.

1 « J'aime »

Merci, je ne connaissais pas cette méthode.
Je suis autodidacte donc j’apprends via le web.
Et donc je passe à côté de choses, j’imagine

1 « J'aime »

OUI: Je trouve cette idée excellente, pour pas se retrouver avec des partout, autant mélanger nos données chiffrées dans ElasticSearch :wink: Il me faudrait une documentation de l’API plus orienté User case pour que j’y parvienne (des how to use the code).

  • Comment écrire une annonce en ligne de commande?
  • Comment en écrire depuis un client web vue.js?
  • Comment envoyer un message à une annonce?
  • Comment lancer une recherche géographique?
  • … Comment liker? …

Je crois avoir compris quelques trucs, mais il me manque la compréhension de comment fabriquer le json à envoyer en POST à ces fonctions (jq doit pouvoir)… Et surtout quels liens de chiffrage (et algo) relient les champs?

@kimamila je crois que tu es le mieux placé pour répondre à ces besoins.
Par exemple une recherche géographique sur une catégorie et/ou un mot clef se ferait comment?
Question à 10 DU.

Salut, les développeurs,

Petite relance pour savoir si tout se passe bien pendant le confinement, et si vous avez des nouvelles de l’état du projet ?
J’entends des demandes locales de groupes qui souhaiteraient, je cite « développer le commerce local ». Du coup, comme j’avais parlé de cette possibilité, un marché local est très attendu et pourrait convertir d’un coup tout le groupe à la monnaie libre.

Bon courage à tous et merci pour le boulot,

Etienne

Salut Etienne,
je ne sais pas où en est @nox . Je crois que le projet est bien avancé, mais qu’il lui reste 3 bricoles à finir… Il devrait pouvoir t’en dire plus.

Hello Etienne,

Projet bien avancé comme disait @Attilax mais il reste encore des choses à finaliser.
Je n’ai pas de date malheureusement à avancer pour la sortie.

1 « J'aime »

Salut,

La mouche du coche revient voir où vous en êtes ?

Pas de pression – il est impératif de travailler sereinement – mais n’hésitez pas, si besoin de beta testeurs, par exemple, à nous solliciter…

À plus, et merci pour le boulot.

Etienne

1 « J'aime »

salut,

Je vais faire un point avec mes collègues pour avoir plus d’infos à te rapporter et finaliser
les développements restants.

1 « J'aime »

Salut,

On vient de parler du Ğ1-MARCHÉ hier soir, en réunion, en se demandant où ça en est ?
Vous avez des nouvelles ?

Merci, à plus.

Normalement, @tuxmain a développé un outil. C’est pas totalement optimisé mais ça marche. Il faut l’installer sur un serveur, un raspberrypi suffit…

j’ai retrouvé le lien git :