excellent ce chat, appels, groupes, etc je teste l’ usage de la batterie là mais jdois bien dire que delta.chat ne consomme rien tout en restant instanné et qu’ il est ouvert aux mails classiques. donc on peut avoir un serveur mail tel un noeud ou bien se servir des mainstream tout en étant chiffré pairàpair.
ils disent que la transmission de données sur simplex est post-quantique mdr
chez moi c’est tout le temps chiffré et les metadata ça s’ enleve donc si tu veux que le reseau social propose de les enlever pour toi on le rajoutera, je rappelle pour tout le monde que là on discute potentiellement d’ un reseau social complet pour junart afin d’ améliorer ce qu on nomme cesium+ aujourd’ hui
signal c’est pas libre, matrix et nextcloud c’ est gourmant, simplex c’est post-quantique, quitte à contribuer par la même occasion à un logiciel je miserais sur delta
pour ceux qui ne sont pas nomades et qui n’ ont pas besoin d’ economiser des ressources mobiles j’ ai monté https://duhoster.online fullcrypt avec talk pour les appels et visios; faudra juste rajouter un plugin G1 en php avec les clefs membres afin d’ y acceder directement @ManUtopiK sachant que c’est un nextcloud fédéré, tout le monde peut faire de même
pour https://delta.chat et les nomades donc je pense créer par automation des adresses mail avec la clef publique sur des serveurs mails fédérés et puis donc rajouter quelques options au programme tel que vider les metadata
on verra ensuite ce qui s’ incruste le mieux dans cesium v1 puis aussi cesium2 pourquoi pas
ps. les uns ayant aussi accès à l’ autre on pourrait au final jointer le mail delta dans nextcloud et laisser certains paquets compatibles transverser
ce qui ferait qu’ absolument tous les membres auraient un reseau social même ceux en clair pourrait contacter les paranoïaques
pour ce qui est de poster à l’ international hors G1 je crois que hubzilla, diaspora et mastodon sont déjà dans nextcloud en option ou ne vont pas tarder à l’ etre
en détail c’est le fait de faire confiance aux serveur de non-junarts qui peche mais c’est pareil avec matrix, signal et telegram. là il faudrait que le reseau soit fait de serveurs membres reconnu par la toile puis compatibile avec d’ autres applis exterieures et nexcloud et delta sont comme ça
Le problème de Matrix c’est la modération un peu plus stricte que sur Telegram. Je crains que même si on monte un serveur Matrix libre, la fédération puisse être bloquée (c’est le cas avec PeerTube). Si on est facho, on a plus de chances de garder un réseau fonctionnel avec Telegram. Normalement, les groupes monnaie libres ne devraient pas avoir ce problème (on échange rien de facho dessus) mais les messageries c’est aussi une question de réseau. Si on a déjà toutes nos discussions sur Telegram parce que c’est encore un espace de liberté, on a pas envie de changer.
dans nexctcloud il y a matrix facebook google drive , agenda etc… mastodon, jitsi bbbutton twitter telegram, discourse et j’ en passe bref c’est compatible avec tout si un reseau saute, nous ne sommes pas en reste, puis pour que les junarts l’ utilisent suffit d’ un mot de passe délivré à chaque membre dès qu’ il est certifié mais je ne vais pas décider de celà tout seul, faudra un minimum de cohésion
si quelqu’ un veut tester il peut taper: test / forumML1024 sur duhoster.online