Salut @burdges ravi d’accueillir un connaisseur de « substrate »
C’est bien le framework avec lequel est en cours d’implémentation la « v2s » ?
Est-il envisageable d’y ajouter une messagerie « chiffrée de bout en bout » apte à remplacer Telegram, Matrix ou Signal ?
Le problème des réseaux sociaux est l’entremêlement des canaux et la prolifération des robots. L’avantage de la G1 est sa toile de confiance qui ajoute la « preuve d’humanité » au consensus et aux applications qui s’y rattachent qui pourrait aider à :
- Limiter la prolifération des bots
- Créer une toile de confiance entre utilisateurs
- Différencier les vrais utilisateurs des comptes automatisés
En attribuant un portefeuille à l’ordinateur et en y associant une cérémonie de conversion de clef, nous obtenons un maillage réseau plus fiable puisque relié par une toile de confiance technique qui uniformise et valide le système sur lequel tourne la « blockchain ».
De cette façon nous apportons plus de transparence sur :
- Qui contrôle l’infrastructure
- Combien d’utilisateurs/nœuds sont impliqués
- Où sont stockées les données
Je ne suis jamais rassuré quand mes données transitent au travers d’un Window$, ou d’un système « non libre ». Idéalement, nos Logiciels Libres devraient tourner sur du Hardware Libre (cas encore trop rare) pour en garantir la pleine visibilité d’usage et la sécurité contre son détournement.
La vocation de la toile de confiance « Dragons » est justement de réunir et identifier la localisation des machines du réseau pour assurer le calcul des clef géo-spatiale introduites dans UPlanet et leur propriétaires, ou locataires pour répartir les « charges/bénéfices » de chaque nœud.
En reliant chaque utilisateur NextCloud (email) à une clef de portefeuille (G1 et aussi IPFS), on profite de ces services combinés… Il devient possible de proposer la mise en place d’un moyen de communication fédéré aux Junistes ouvert à tous dont la location permet de rapporter des revenus à ceux qui ont financé leur maintien en ligne.