FT-Coin et DUB: un petit regard dans un ailleurs

Je mate actuellement le projet plate-forme de paiement numérique parallèle (PDPP) proposé dans un manifeste pour un New Deal européen de Diem 25. On y voit une transcription d’une FT-Coin à l’image des idées lancées par Yanis Varoufakis (un des membres fondateurs de DiEM25) FT Coin - P2P Foundation . Ca en ferait une monnaie d’état, libellée en euros (ou adossée, j’ai pas encore tout pigé). La partie blockchain servirait:
1: à la transparence, pour évidemment que l’État / gouvernement ne dépense pas trop et la population puissent suivre les mouvements de fond jusqu’à la destination à travers n’importe quel intermédiaire.
2: offrir de futurs allègements fiscaux aux personnes qui stockent leur épargne dans ce système, en finançant le gouvernement (qui n’aura plus besoin d’emprunter auprès des marchés et des banques et donc d’épargner)

Ils considèrent leur proposition de dividende universel de base comme plus radicale que le revenu de base.

Leur document New Deal européen: https://diem25.org/wp-content/uploads/2017/03/European-New-Deal-Complete-Policy-Paper.pdf

Alors je sais qu’on ne parle pas de politique ici. Qu’on ne va pas s’étaler sur les monnaies non libres. Mais la politique vient méler ses concepts aux notres, ne serait-ce que dans le vocabulaire utilisé. C’est là qu’il faut se s’informer, ne serait-ce que pour répondre si on est interrogé sur les différences et similitudes entre Dividende Universel de Monnaie Libre et Dividende Universel de Futures Tax Coin. Je mets cette réflexion dans un coin de ma tête à ressortir entre le verre de rosé de l’apéro et le barbecue au camping.

Cherchez par vous même à vous construire une opinion précise, parce que je doute qu’un partisan du Printemps Européen français ou d’Hamon saura vous donner une simple règle de calcul en pleine montée des campagnes pour les élections européennes.

  • Le DU en monnaie libre est une co-création de monnaie calculée pour ne privilégier personne.
  • Le DU pour la FTCoin viendrait, si j’ai bien compris, d’un pourcentage des bénéfices des entreprises, qu’il appelle rendement du capital, c’est donc un flux. La création monétaire vient directement de l’Etat sous forme de dettes, au sens où la monnaie permet de payer une taxe future qui détruira cette monnaie. C’est du chartalisme.

Merci pour le lien, ça m’intéresse :slight_smile: