France Info - Nouvelle-calédonie la 1ère - Qu'est-ce que la Monnaie libre, la cryptomonnaie pour une "consommation plus solidaire" ? - 19 mars 2023

Depuis la fin de la crise Covid, de nombreux Calédoniens modifient leurs habitudes de consommation. Un collectif d’adhérents à la Monnaie libre, une cryptomonnaie, veut créer un système d’échange plus solidaire localement. NC la 1ère vous explique le concept. Par Aurelien Pol Selefen

Extraits :
C’est une cryptomonnaie venue tout droit de métropole : la Monnaie libre. Elle compte environ 7000 membres éparpillés dans plusieurs pays et territoires : Espagne, Etats-Unis, Canada, Chili, Martinique, La Réunion,… et même la Nouvelle-Calédonie. Quelques adhérents du Caillou tentent de convertir d’autres Calédoniens à cette monnaie numérique. (…) Encore embryonnaire sur le Caillou, très peu de prestations sont proposées sur ce marché en ligne. Mais en métropole des produits impressionnants sont vendus : une voiture, des smartphones, du matériel informatique… Et aussi des aliments. (…) Ces monnaies libristes calédoniens, du nom des utilisateurs de la fameuse monnaie, ont déjà mis en place des services, comme René Lou, coach de vie. « On m’a payé en june pour une consultation en relation d’aide. Et avec, j’ai pu acheter du pain fait maison par Alexandre Martinez », sourit le Nouméen. Les Calédoniens s’y intéresseront ils ? Pour le président de l’UFC-Que Choisir, Gilles Vernier, il faut laisser du temps à cette monnaie numérique pour convaincre. « L’initiative est bonne et vertueuse. Mais je ne pense pas que le public calédonien soit prêt pour accueillir ce type de système. Mais je ne demande qu’à voir ». (…) Les quelques adhérents de la Monnaie libre espèrent bien s’étendre sur le Caillou. Afin, selon eux, de créer « une communauté plus solidaire au pays ».

L’article complet en ligne : Qu'est-ce que la Monnaie libre, la cryptomonnaie pour une "consommation plus solidaire" ? - Nouvelle-Calédonie la 1ère

6 « J'aime »

Ben c’est bien cette médiatisation,
Du coup si il y a des gens en NC qui font partie de la toile de confiance, je suis preneur des contacts et numéros svp, étant dans le nord, trouver les bonnes personnes est complexe

Bonjour, quand vous dites que vous êtes dans le nord vous parlez du nord de la Calédonie?

Bonjour et bonsoir, (décalage horaire)

Je viens de m’inscrire (CESIUM hier/FORUM aujourd’hui) et j’habite en Nouvelle-Calédonie province sud centre-ville 98800 Nouméa.
J’essayes de me familiariser avec ce forum. Si vous pouvez m’en dire plus !
Je suis pas encore activé.

J’aimerai bien faire des rencontres concernant cette cryptomonnaie et services si des membres sur Nouméa.

Merci d’avance
Cordialement

Sur ce forum, il y a un 00 - Intro : Guide du débutant en Monnaie Libre Ğ1 / "June". Sur le site il y a une page Débuter.

Prenez le temps de découvrir, il ne faut surtout pas pressé, d’abord comprendre puis agir.

Merci

Il y a beaucoup de membre là-bas ?
Y a-t-il le moyen de se loger en June ?
Y a-t-il un mobocop à voile qui irait jusqu’à là-bas en June ^^ ?

@nathcatta Je ne sais pas ce qu’est un « mobocop » mais pour ce qui est d’aller en NC à la voile j’ai un peu étudié le truc et ca ne se lance pas à la légère car il n’existe que 3 routes : par suez (risque de piraterie) ou par le Cap Bonne espérance (bon courage) ou faire le tour via Panama (deux ans en tenant compte des saisons)
On sort un peu du sujet mais c’était juste pour savoir ce que tu veux payer en junes dans ce voyage?