Framacarte hébergement chez l'habitant Ğ1

J’aime bien l’idée de pouvoir etre hébergé n’importe où ! Un peu comme couch-surfing.
Je pense à une framacarte, où tous les membres (ou non membres) de la communauté Ğ1, puissent se localiser sur la carte avec plusieurs types d’hébergement : « chez l’habitant » « touristique/loisir » …
Chaque personne peut faire quelques précisions et indiquer le prix en Ğ1.

J’ai vu apparaitre quelques annonces sur Gchange.fr et c’est ça qui m’a donné cette idée !

Ensuite, il faut trouver un site pour hébergé cette carte (Framacarte).
https://framacarte.org/fr/map/hebergements-en-g1_19233#6/47.145/0.923

Qu’en pensez vous ?

7 « J'aime »

Bonne idée économique, tu n’as plus qu’à lancer un site d’hébergement en Ğ1, Ğcouch-surfing ?

1 « J'aime »

Salut, ça fait partie des idées qu’on rêve de réaliser et on y pense concrètement pour l’accueil des participants des RML#11…
Pour ce qui est de la carto, une bonne vieille Umap pourrait faire l’affaire (c’est comme la framacarte mais direct chez OSM) ! La dessus je pourrais participer…
Pour faire un site qui va avec je veux bien aussi…
Et pour le nom : Ğaccueil ?

5 « J'aime »

Pour la petite histoire c’est le dev de Umap qui a déployé l’instance framacarte car l’instance OSM était trop surchargée qui est la deuxième et seule autre instance Umap déployée a ma connaissance, donc utiliser l’instance de framacarte reviens exactement au même techniquement :slight_smile:

Yes !!! @Olib Je viens de voir Umap, c’est un peu comme Framacarte, et ça me plait tout autant !
Pour la création d’un site, je n’y connais pas grand chose mais ça me branche de participer à son ergonomie et son esthétique, et à le tenir à jour aussi. Le nom Ğaccueil est simple et efficace !!!

LOL > mon 1er site internet codé en HTML CSS !!! tout de même 1 après-midi sur OpenClassRoom pour apprendre les bases.
Plus sérieusement, qu’est ce que vous pensez de faire un crowfounding(sur Gannonce) pour financer la création d’un site d’hébergement à la hauteur ?

5 « J'aime »

Pas sûr qu’il y ai suffisamment de membre Ğ1 pour le moment pour que ça prenne. Perso j’ai pas la place d’héberger du monde dans mon p’tit appart ^^
Le site Gannonce fait bien l’affaire je trouve, suffirait d’y ajouter un widget openstreetmap, umap ou framacarte, avec la possibilité de filtrer par type de service (hébergement en l’occurrence).

Mais l’idée d’un site dédié est cool en soit, c’est rapide à faire. Jpeux fournir une VM de mon serveur au besoin sans problème, mais j’aurais pas le temps de lead le projet côté dev

1 « J'aime »

Bonjour,

J’avais aussi l’idée de faire ce genre de site, ce serait au moins utile pour les RML. Quand je suis allé à Montpelier je suis passé par airBnB…
Ma première motivation étant d’avoir un petit projet concret afin de monter en compétences sur les techno utilisés par Duniter (node.js, SQLite, TypeScript) et Césium (angular.js, node.js), et aussi github, les tests unitaires, … et tout ce monde informatique libre que je découvre.

Je suis informaticien mais ça fait une décennie que je n’ai pas programmé, hormis quelques javascript de temps en temps. Côté dév, je suis plus compétent côté serveur / base de données que HTML / CSS.
Si tu es plus à l’aise côté HTML / CSS, on pourrait facilement se répartir le boulot.

Contacte-moi en MP pour qu’on se téléphone pour voir ce qui serait envisageable :slight_smile:

2 « J'aime »

En fait , je n’y connais pas grand chose ! C’est la première fois que je code un site internet, je ne vais pas avoir le temps de me former car je passe beaucoup de temps au maraichage…
Quand je parle de financement participatif en G1, c’est pour un appel d’offre pour que de vrai développeurs puissent réaliser le site !!! Je retiens que tu es intéressé pour une partie seulement !

A suivre !

hello tlm

sur le principe, permettre aux personnes qui le veulent de venir se signaler sur ce type de médium pourquoi pas?

Mais il est clair qu’on ne doit pas être des masses encore, même sur les 600 membres de la monnaie.

En dehors de çà, en effet, ça peut intéresser probablement certains voyageurs: a titre perso j’ai de la place pour des tentes ici à la belle saison ^^ et voyager tout en pouvant me loger de la même manière me tente bien.

Qui pourrait donner un coup de clavier ? c’est hors champ de compétence ici ><

1 « J'aime »

C’est vrai que l’on est que 600 membres, pour l’instant. Mais j’imagine que BEAUCOUP de personnes NON-membres pourront proposer un hébergement et gagner leur 1ers Ğ1. C’est une façon pour eux de commencer à utiliser de chez eux ! Peut être qu’un bel outil (site web) encourage le besoin :wink:

Pour des événements type fête de la Ğ1, ou RML, cet outil devient très pratique pour se trouver de quoi se loger !

7 « J'aime »

arf, c’est vrai , j’ai souvent tendance à oublier celles/ceux qui ne co-produisent pas la monnaie ><

gomen, gomen

1 « J'aime »

Je sens que je vais me lancer dans ce dév, mais je ne sais pas encore à quel rythme je vais avancer.

5 « J'aime »

La route est longue mais la voie est libre :grinning:

3 « J'aime »

bonjour,
je pratique divers réseaux d’hébergement solidaire (j’ai commencé bien avant internet, vers 1980, avec le réseau mondial des Espérantophones, fondé par une Toulousaine, ça marchait très bien, on envoyait des lettres…).
Serait-il possible de nouer un partenariat avec un réseau existant avec logiciel libre ? Par exemple je sais que bewelcome.org a été lancé par des libristes (notamment un de Vitré, entre Rennes et Laval), et qu’il est très ouvert aux partenariats et synergies. Pour être efficace, ce genre de site doit être plutôt sophistiqué. Voyez aussi warmshowers.org (pas réservé aux cyclotouristes).

1 « J'aime »

Merci @AnAmbles , je ne connaissais pas ces sites d’hébergements ! Peut être qu’il y a quelque chose à discuter avec eux…

Perso, j’ai expérimenté couchsurfing.com (autre site d’hébergement) mais jamais encore R bnb. On m’a bien raconté comment marche R bnb, et ça me plait bien. J’aimerai bien que le site d’hébergement en G1 soit un peu dans cet esprit. Le service rendu (payé en G1) primerait sur la rencontre humaine. Les autres sites sont l’inverse et je trouve que les deux type de site sont intéressant.

Quand on prend le temps et que l’on est en « voyage » et que l’on est disponible, je choisirais un site hébergement « rencontre ». Quand je vais à un événement en France ponctuellement et que je ne suis pas disponible, je choisirais un site hébergement service ! Peut être que ces deux visions peuvent être proposées sur un des sites existant avec une sorte de curseur qui est paramétré par l’hôte ! Celui-ci peut être plus ou moins disponible et donc proposer plus ou moins cher, ou pas cher à gratuit.

1 « J'aime »

Sans avoir encore survolé ce fil, j’en parlais aujourd’hui à ma conjointe !
Un lit&un déjeuner, cela pourrait nous intéresser, rendre service et rencontrer des membres de la toile de confiance.
Je pensais poster une annonce d’ici au printemps pour voir s’il y a des utilisateurs de passage dans ma région.
Et bien sûr être hébergés une nuit d’étape chez un membre de la toile, lors de nos déplacements nous intéresserait aussi !
Dom.

4 « J'aime »

Merci pour ces réponses. Effectivement ce serait formidable de profiter de « services » de type AirBnB sans le côté opaque et profiteur. Pourquoi pas, effectivement, différencier entre « rencontre, hébergement solidaire » et « hébergement alternatif » pour échapper au prix et au formalisme de l’hôtel. Et aussi, voire surtout, pouvoir emprunter un logement entier (même un studio) pour être autonome. J’aimerais qu’on y inclue le prêt (ou semi-location) de maison ou appartement en échange de soin aux animaux, aux plantes, et/ou autre gardiennage… Bref, une gamme de services qu’à ma connaissance, aucun autre réseau n’offre pour le moment. Grâce à la monnaie libre.

3 « J'aime »

Le service Airbnb n’est ni opaque ni profiteur .
C’est un service privé de mis en rapport de loueur et voyageurs.
Nadou et moi louons une chambre sur airbnb (en unl donc) et en ğ1.
Récemment une personne a loué avec la plateforme airbnb et nous a posé de gros problèmes: airbnb nous a été très utile pour aider à solutionner le problème.

1 « J'aime »

Idem pour BlaBlaCar , c’est une plateforme payante (en unl) de rencontre de covoitureur et voyageur qui apporte quelques garanties que l’on ne trouve pas sur covoiturage.fr.
Libre à chacun de développer des services similaires ou différents en ğ1.

1 « J'aime »