Florian - pizzacoca

Salut,

J’ai découvert la G1 lors d’une réunion à la Mezzanine, local de l’asso Aquilenet à Bordeaux.

Hop je développe ce que j’ai compris de la G1 :

A mon sens la G1 a son intérêt en tant que monnaie d’échange/troc « faible » (ou « parallèle », ou « locale », ou « mineure » ou « secondaire »).
La G1 permet l’échange de services et biens « en parallèle » de l’économie « principale » (celle qui permet de se nourrir tous les jours, dans laquelle est chiffrée notre éventuelle activité salariée / rémunératrice principale, utilisée par le plus grand nombre)
Ceci a un degré plus évolué que le simple troc qui est loin de convenir a toutes les situations (je ne vais peut être pas échanger un blouson contre une paire de pompes qui ne sont pas a ma taille)

L’usage " “faible” ou “parallèle”, ou “locale”, ou “mineure” ou “secondaire” peut le rester.

Ou suivant l’utilisateur devenir à terme « fort » ou « principal » ou « élargi » ou « majeur » ou « primaire ».

Évidemment nous n’en sommes pas encore là, mais ce n’est pas la monnaie qui décidera, ce seront les utilisateurs…

3 « J'aime »

Oui-da, certes.
C’est bien pour cette variabilité que c’est intéressant.
Pour ma part j’y vois l’intérêt de motiver à la Rencontre (le social) , faut bien vendre un truc pour avoir du G1.
et à fluidifier le troc dans un premier temps (vendre ce blouson, cette paire de pompe neuve …le temps que je passe à dépanner truc muche etc.

1 « J'aime »

Je trouve que cette monnaie libre ressemble, pour l’instant, à un grand Système d’Echange Local (SEL) mais qui est global (national et pays limitrophes) !

1 « J'aime »

oui, et avec aussi une convergence à la moyenne avec l’oubli des anciennes transactions (dans un SEL, la moyenne devrait rester à zéro).
Ainsi, la monnaie libre est plus durable dans le temps qu’un SEL. il n’y a pas besoin de se préocuper de quoi faire de la monnaie des sortants (morts, etc.).

2 « J'aime »

Salut @pizzacoca pour moi, ğ1 est pour l’instant le plus beau jeu de société que l’on ai inventé au XXI, c’est plus qu’une crypto-monnaie !

4 « J'aime »

Oui, c’est vrai qu’il ouvre des portes pour des actions nouvelles et c’est assez inspirant !!! Je plussoie