J’ai découvert la G1 lors d’une réunion à la Mezzanine, local de l’asso Aquilenet à Bordeaux.
Hop je développe ce que j’ai compris de la G1 :
A mon sens la G1 a son intérêt en tant que monnaie d’échange/troc « faible » (ou « parallèle », ou « locale », ou « mineure » ou « secondaire »).
La G1 permet l’échange de services et biens « en parallèle » de l’économie « principale » (celle qui permet de se nourrir tous les jours, dans laquelle est chiffrée notre éventuelle activité salariée / rémunératrice principale, utilisée par le plus grand nombre)
Ceci a un degré plus évolué que le simple troc qui est loin de convenir a toutes les situations (je ne vais peut être pas échanger un blouson contre une paire de pompes qui ne sont pas a ma taille)
Oui-da, certes.
C’est bien pour cette variabilité que c’est intéressant.
Pour ma part j’y vois l’intérêt de motiver à la Rencontre (le social) , faut bien vendre un truc pour avoir du G1.
et à fluidifier le troc dans un premier temps (vendre ce blouson, cette paire de pompe neuve …le temps que je passe à dépanner truc muche etc.
Je trouve que cette monnaie libre ressemble, pour l’instant, à un grand Système d’Echange Local (SEL) mais qui est global (national et pays limitrophes) !
oui, et avec aussi une convergence à la moyenne avec l’oubli des anciennes transactions (dans un SEL, la moyenne devrait rester à zéro).
Ainsi, la monnaie libre est plus durable dans le temps qu’un SEL. il n’y a pas besoin de se préocuper de quoi faire de la monnaie des sortants (morts, etc.).