Personnellement je ne pense pas qu’il faille une référence à l’euro, et même pour moi elle n’est pas souhaitable.
Dans les cas précédents la farine peut avoir été récupérée, auto-produite, achetée en G1 ou même en euros. Si ça ne pose pas de soucis d’avoir dépensé quelques euros pour vendre en G1, où est le problème ?
Dans le cas du matériel informatique idem, il peut avoir été vendu en G1 simplement pour s’en débarrasser sans avoir eu envie de les mettre sur leboncoin en euros.
Pour vendre des G1 contre des euros par contre ça risque d’être compliqué, puisque les deux systèmes sont complètement différents avec la dette et les DU…
Actuellement sur Lille avec les premiers échanges on se rends compte effectivement que nous n’avons pas tous la même « valeur » associée aux G1. Parfois on trouve que le prix est sous-évalué, parfois sur-évalué et finalement très différent des prix qu’on trouve du coté de Toulouse.
C’est problématique puisque effectivement on est loin de pouvoir suivre des tarifs à 4 chiffres et quelqu’un qui arriverait de Toulouse en ayant fait quelques échanges aura peut être du mal à vendre au même tarif sur Lille mais pourra acheter en quantité à court terme.
Ça ne l’est pas à mon sens puisque justement ça permet de se poser des questions quand à ce qu’on veut construire et ça nous arrive assez régulièrement de discuter (négocier ?) par rapport aux prix proposés et donc d’être critique. Et c’est bien ce sens critique qui permettra de stabiliser les tarifs à long terme.
Pour ma part, je pense que mes prix (et ceux des autres aussi au fil du temps) s’affineront au fil des échanges et ma perception subjective des prix se lissera par rapport aux autres échanges qui se font, puisque si je vends en G1 c’est bien pour acheter des choses avec.
À défaut d’avoir un taux de conversion approximatif, on aura des références de ce qu’on peut acheter et vendre directement en G1. Un peu comme dans l’apprentissage d’une langue réussir à se passer de référence en langue maternelle pour se caler directement sur les concepts (plutôt que de chercher une référence pas toujours existante et finalement ne pas pouvoir s’immerger dans la langue).
Actuellement c’est vrai, puisqu’il y a peu d’offre en G1, on passe assez régulièrement (mais pas forcément) par des euros à un moment. Je remarque pour l’instant que les offres sont surtout du service ou de la vente basée sur de la récupération, pour éviter justement d’investir des euros pour avoir des G1 de manière exprès (mais libre à quiconque de le faire si l’envie lui prend).