Financement participatif au développement d'un système d'enchères sur gchange

Bonjour à tous,

Je me permet d’ouvrir cette discussion pour vous proposer de participer à la création d’une option sur la plateforme gchange qui permettrait aux personnes vendant leurs biens et services d’utiliser facilement un système d’enchères (à la manière d’ebay, avec une interface intuitive et efficace).

A mon humble avis, il est essentiel de permettre une vente aux enchères sur gchange. En effet, comme on le sait tous, la valeur intrinsèque de la G1 n’est pas encore très claire dans la tête des utilisateurs, puisqu’il y n’y a que peu d’échanges pour que l’on puisse se faire une véritable idée de la valeur d’une G1 (ou d’un DU). Bien sûr, cette valeur est subjective et l’on pourrait dire que chacun accorde la valeur qu’il souhaite, en fonction de l’intérêt qu’il porte au bien ou service demandé. C’est vrai mais je pense tout de même que la monnaie doit avoir une certaine stabilité et une homogénéité dans sa valeur pour garantir son bon fonctionnement.
En effet, il me semble que le système d’enchère serait très propice, permettant aux gens (et ils sont nombreux) qui ne savent pas quel prix mettre pour leurs annonces, de savoir réellement, par l’expérimentation, la valeur en G1 du bien, en utilisant directement le principe de l’offre et de la demande (qui n’est pas si efficace si l’on fait des simples ventes, en raison du faible volume d’échanges).

C’est pour cela, qu’après avoir cherché si quelque chose du genre existait (je n’ai rien trouvé à part des développeurs qui seraient potentiellement intéressés pour développer cette solution: le message de Frédéric Renault le 09/04 y fait référence : Crowdfunding dans ğchange - Cesium - Duniter Forum).

C’est pourquoi j’ai créé une barre de financement participatif spécialement pour développer cette solution technique, qui me semble très importante.
Si vous partagez ce point de vue, n’hésitez pas à participer, financièrement ou techniquement si vous en avez les compétences.
Me concernant, je ne pense pas avoir les compétences pour coder cela (je n’ai que les bases de java, et non javascript). Mais si avec ce message, je peux permettre de rassembler des développeurs qui sont motivés, et en plus centraliser les fonds pour leur permettre d’être récompensés, alors ce sera avec plaisir !

Ci-joint le lien pour le financement (j’ai mis un objectif de 3000 G1, qui me parait
correct pour la tâche qui ne me semble pas d’une difficulté insurmontable pour des gens qui savent coder. Si il y a besoin de plus, on ouvrira un autre crowfunding).

https://wotmap.duniter.org/iframe/iframe.php?pubkey=APpB5WiYdP2vcnFhTmj9A2Up94nuRaxa4GEPnnJiaSNn&target=3000&title=Développer%20un%20système%20d'enchères%20sur%20gchange&start_date=2020-05-28&display_pubkey=true&display_qrcode=true&display_button=true&display_graph=true

3 « J'aime »

Au début aussi je trouvais que l’achat par enchère est un bon moyen de déterminer une valeur.

Mais en y réfléchissant, j’ai pensé à la grande différence au niveau de la quantité de monnaie détenu par les utilisateurs (sans parler de l’apport du DU).

Ce constat étant étayé par un objet vendu à un certain prix abordable par presque tous et dans les commentaires on pouvait lire que le prix n’était pas assez élevé. Le vendeur avait décidé de le vendre à la première personne ayant répondu à l’annonce (choix comme un autre et respectable en soit).

Certains ont des sommes hallucinantes sur leurs compte, souvent des utilisateurs ayant une certaine ancienneté et d’autres, qui souvent débutent, n’ont presque rien.

Par ce constat, les nouveaux seront toujours « battu » par de plus anciens (tant que le nombre d’utilisateurs n’aura pas atteint une certaine stabilité) et donc ne déterminera pas forcément le prix.

Il existe cependant une variante moins faussé, c’est l’enchère silencieuse, car même si le « riche » peut toujours se permettre de mettre plus, il ne sait pas quel sera ce « plus ».

Créer un système de vente par enchère pourquoi pas, mais je ne pense pas que l’argument pour « se faire une véritable idée de la valeur d’une G1 (ou d’un DU) » soit le plus valable. Par contre pour le fun OUI. J’avoue c’est grisant les enchères, même avec de petites sommes :wink:

3 « J'aime »

Bonjour,

je réponds à ce sujet car je suis globalement en accord avec Tchois…

Un système d’enchères met les gens en compétition alors que justement, La Monnaie Libre se veut être un système permettant une vie plus stable et sereine pour tout le monde, ce qui veut dire moins, voire pas du tout de compétition mais plutôt de la coopération.

J’ai déjà répondu à des annonces sur Gchange pour acheter des appareils photo numériques, et la rareté de ce genre de produit fait qu’un système d’enchère se met en place tout seul. Alors, si en plus de ça, on encourage ce genre de pratique par des fonctionnalités spécifiques qui y sont dédiées, on va pas s’en sortir !

Ceux qui ont beaucoup G1 sur leur compte sont souvent des personnes qui donnent beaucoup de leur temps au développement de la monnaie libre. Ils ont aussi renoncer à recevoir des euros pour des biens et services vendus.
Cela me semble donc mérité qu’ils aient accès à plus de choses.

Si il y a des gens réellement compétents et motivés pour le faire, je suis prêt à participer au financement.