Fermeture prochaine de Cesium-web (1er mai)

Oui tu as raison, je me suis emballé !
Par contre, ce service de l’api cesium n’existera plus j’imagine…
Aussi, vous allez arrêter tous les services Cs+ ? presles.fr, le-sou.fr … ?

Et une extension web, ça passerait ?

Il y a plusieurs possibilités :

  • un protocole g1://, qui permettrait d’ouvrir le client local avec les informations fournies, comme on a des liens mailto:. Je ne sais pas où ça en est.

  • une extension de navigateur, comme Metamask permet d’utiliser le réseau Ethereum. Mais il y a besoin de quelqu’un pour la créer, et ça reste moins sécurisé qu’un logiciel dédié.

Pas sur g1.duniter.fr. Mais d’autres pourraient le proposer. À éviter autant que possible, sauf si vous tenez absolument à voir s’effondrer la confiance dans Ğ1.

Non.


Le projet Duniter ne proposera plus officiellement de moyen permettant d’entrer ses ID sur le web, en tout cas en l’état actuel du protocole Duniter et de la toile de confiance.

Rien n’empêche une initiative indépendante de le faire. Cependant, il faut savoir que :

  • Par exemple sur Bitcoin, les plus gros vols d’unités ont été réalisés sur de tels tiers de confiance.
  • Un tiers de confiance qui autoriserait la connection d’un compte membre doit par défaut être considéré comme malhonnête.
6 « J'aime »

Je sais pas si cette API permet de faire de l’authentification de documents (tx, wot). Mais, si Césium passe en lecture seule sur g1._duniter.fr, ça devrait toujours être possible de manière consultative.

Je ne vois pas de problème avec Cs+ dans le contexte de ce post. Il n’est pas prévu de l’arrêter. Il est requêté par toutes les installations Césium.

Surement, si la distribution est authentifiée, je vois pas de problème à première vue.


Oui, comme le dit matograine, l’idée est que le projet soit cohérent. Qu’il ne fournisse pas ces moyens d’authentifications basé sur des logiciels distribués de manière non authentifiée. D’autres organismes peuvent le faire, on ne peut pas les en empêcher.

1 « J'aime »

Si mais cela nécessiterai un plugin a installer dans son navigateur. C’est ce que font d’autres cryptos, si le livrable du plugin est signé alors c’est safe.

Par exemple pour un plugin firefox maitenu par la team duniter il faudrait indiquer aux utilisateurs d’installer l’extension uniquement via la plateforme AMO, ainsi ils auraient la garanti de télécharger l’extension authentique et pas une version modifiée contenant du code malveillant.

Mais en tout les cas, les transactions de « e-commerces » et g1 devraient se faire exclusivement via des simples portefeuilles, jamais avec un compte membre.

Il est également possible de créer une appli de e-commerce, contactée via un protocole custom comme g1://.

Les solutions techniques existent pour faire du e-commerce sécurisé en G1, seulement le peu de dev que nous sommes ont déjà plein d’autres priorités donc ce sera pas avant des années.

3 « J'aime »

J’ai créé un plugin firefox récemment, c’est au final assez facile ! Firefox fonctionne comme un serveur web, on peut développer tout simplement une page en html/javascript quelconque, la transformer ensuite en plugin se fait très simplement (avec la signature qui va bien avec).

Je suppose donc que créer un plugin Firefox pour Cesium serait tout aussi rapide et simple.

8 « J'aime »

Attention, j’ai changé la date au 1er mai, date qui semble plus réaliste, compte tenu de la stabilité actuelle de Cesium et du faible soutient en développement dont je dispose (hormis @bpresles pour les builds Apple, et @Vivakvo pour l’espéranto).

3 « J'aime »

Hello,

je comprends la décision mais je la trouve un peu extrême pour les utilisateurs occasionnels et/ou non experts. C’est l’équivalent de l’amputation préventive pour traiter la gangrène.

J’espère qu’une alternative web sécurisée verra le jour rapidement.

Kal

Personnellement, je n’ai jamais supporté la politique restrictive de Firefox sur les plugins (ils m’ont viré de leur base parce qu’il avaient du mal à reconnaître mon droit à la copie privée)…

Pour les usages courants, on peut utiliser GreaseMonkey et y ajouter son script. Y’en a déjà plein pour s’en inpirer

2 « J'aime »

Un tout grand merci pour ce que vous faites.
Merci pour votre vision à long terme.

Un gars qui n’a pas réussi à installer cesium sur linux mais la version mac en fichier zip fonctionne partout… Et l’app android est super simple aussi.

Courage pour ceux qui vont ramer, dommage si certain vont fuir.
On va la lancer cette monnaie avec ou sans CesiumWeb… Et tant pis si le nombre de membre baisse un temps… Nous remontrerons la pente et c’est pas certain que cela soit le plus grand frein…

4 « J'aime »

La monnaie libre est déjà lancée depuis 3 ans.

Les membres qui « sortent » , dont les comptes redeviennent simple portefeuille , sont les membres qui ne sont pas sérieux et qui se sont inscrits souvent par opportunisme en « bouffant » du temps d’explication à ceux qui ont fait l’effort de les accompagner.

L’application Cesium à télécharger sur Cesium.app est une très bonne chose pour la sûreté de la monnaie à long terme , surtout que comme l’explique Galuel le navigateur libre Mozilla Firefox permet facilement de faire office de serveur web pour certaines nécessités pratiques.

1 « J'aime »

9 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Tva aaaaaa

Du coup, pourquoi s’emmerder avec des technos web pour faire une interface graphique pour duniter ?
Césium web est donc mort…

Parce que cela permet d’avoir un seul code source pour déployer sur iOS, Android, macOS, Windows, Linux.
D’ailleurs de nombreuses apps mobiles aujourd’hui (probablement maintenant la vaste majorité) et un certains nombre d’apps desktop (Electron, Ionic…) sont écrites avec des technos web, et pourtant ne sont jamais proposées sous forme de site web.

Mon opinion perso c’est qu’il n’est pas plus difficile d’utiliser une app qu’un site web, et même pour bon nombre d’utilisateurs qui ne sont pas nés avec le web, cela est considéré comme plus facile et plus pratique. Tout le monde ayant un ordinateur ou un smartphone sait installer une app sur son appareil.

La version web est intéressante non pas pour la simplicité d’utilisation, qui n’est pas plus grande en web qu’en app, mais pour le côté pratique d’utilisation depuis n’importe où.

Il ne s’agit pas ici de fermer purement et simplement l’accès web, mais de ne pas permettre les actions nécessitant une authentification (virements, certification…) depuis une instance web. Donc la praticité de pouvoir consulter depuis n’importe où restera entière.
L’app (desktop ou mobile), ne sera nécessaire que pour effectuer des actions autres que la consultation.

Si vous voulez avoir une idée de ce que donne un Cesium en consultation seule, j’avais fait un premier jet (disons que c’est une preuve de concept) que j’ai déployé sur mon serveur et donc que vous pouvez essayer et utiliser pour vous faire une idée: https://cesium.presles.fr/

11 « J'aime »

Bon ben j’ai viré le favori vers cesium sur mon navigateur. Va falloir avertir du monde y compris dans les nouveaux. L’appli sur macOS n’est pas terrible, c’est un dossier avec un index dedans mais je vais faire avec. L’appli sur iOS est très bien.

HORS SUJET COMPLET- passez votre chemin

La monnaie libre est déjà lancée depuis 3 ans.

Les membres qui « sortent » , dont les comptes redeviennent simple portefeuille , sont les membres qui ne sont pas sérieux et qui se sont inscrits souvent par opportunisme en « bouffant » du temps d’explication à ceux qui ont fait l’effort de les accompagner.Citation

Whaou !
Opportunisme carrément ?
Est-il possible que le concept soit politiquement séduisant, qu’une projection d’une utilisation concrète existe lors de l’inscription au delà de la seule expérimentation pour l’expérimentation ?
Que la réalité de son intérêt pratico-pratique - utilisation au présent soit considérée in fine comme trop faible et la perception d’une évolution espérée à venir tout autant par rapport à l’investissement ?
De ce que j’en découvre dans ma ville, l’effet de seuil permettant un marché, une offre, des opportunités d’échanges est très loin d’être atteint. L’organisation (locale ?) des certifications suffisamment lourde au vu du taux-disponibilités des utilisateurs dans la population pour accaparer une grande partie des énergies disponibles. Énergies pour modifier le monde limitée. Optimisation des ressources-capacités disponibles en fonction de l’impact réel présent ou futur présumé.
Je découvre, j’ai pleins de questionnements et je suis au mauvais endroit.
Mea culpa.

Je n’arrive pas à me forger un avis sur l’impact de l’évolution de césium.
Je me tais.
Mes excuses.

1 « J'aime »

Ouiiiii, et nous avons déjà commencé en novembre avec Nadou ici .
N’hesites pas à nous aider Cyril.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron .
Autrement dit le marché, l’économie , la politique sous june ne peut que se développer en participant soi même et pas autrement.

5 « J'aime »

Avec une échelle comparable , l’expérience FairCoin s’est très bien passée d’une interface Web …

Je préfère que ça arrive aujourd’hui que demain.

Merci les devs.

4 « J'aime »

Bonjour,
Petite question pratique.
Donc il me suffit juste de télécharger l’application, et je pourrais retrouver mon compte avec mes identifiants et mots de passe là bas? Il n’y a pas besoin de réouvrir un nouveau compte n’est ce pas?

1 « J'aime »

Tout à fait.

Non.

Merci pour la réponse!

Tu peux aussi dorénavant utiliser le module Cesium pour Firefox.

4 « J'aime »