Fenêtre de temps pour la re-certification

Bonjour à tous
Une question : pour les renouvellement de certifications, quel est le créneau exact avant expiration de la certification où il devient possible de le faire ? Une amie du collectif de Ganges (Hérault) a voulu renouveler une certification encore valable 15 jours sans succès.
Elle a obtenu le même message d’erreur que celui figurant sur la copie d’écran ci-jointe. (Son message d’erreur mentionnait 15 jours, bien entendu).
5 mois, c’est compréhensible, mais 15 jours, ça me parait court…
Merci pour votre/vos réponses…

Bonjour,

De quelles clefs publiques s’agit-il (identité certifiée, identité certifiante)?

Identité certifiante : 6KkuDM9REv4AhvpghBXKPUYxNHeCzGhQxWo5j3Qhysng
(EveMahe)
Identité certifiée : 9zVi2WF5ue7Dczy6iHc83yi3ghTV2KZzbUo1TJrMj2FV
(phil3455)

Ah oui, la certif est encore valable 15 jours. Le renouvellement devrait être possible.

On peut renouveler une certification deux mois après sa création (donc même la vôtre devrait passer, à 5 mois de son expiration).

Quelle version de Cesium utilise-t-elle ? C’est possible que le renouvellement de certifications soit bloqué sur des anciennes versions (c’est juste une hypothèse).

Je ne sais pas quelle version elle utilise. Pour ma part, c’est la version Cesium v1.6.12 datée du 01/03/21. Il s’agit de la version «Module complémentaire pour Firefox»…

1 « J'aime »

Je confirme, sous Cesium 1.3.11, 1.5.3 et 1.6.12, le renouvellement des certifications est impossible. Pourtant je crois bien que j’en ai déjà fait, des renouvellements :crazy_face:… Peut-être avec Silkaj ?:thinking:

Je n’ai pas vraiment aidé, mais je ne pourrai pas aider plus, désolé.

Ping @kimamila :slight_smile: , c’est l’issue #774 qui refait surface.

(déjà pointé en 2019, en fait)

1 « J'aime »

Merci matograine pour cette réponse, je vais attendre la suite… :slightly_smiling_face:

Hum bizarre, sans doute une régression alors. Je vais regarder.

A noter la différence entre l’extension pour firefox et l’application win64 autonome : dans cette dernière, l’option certifier n’est pas active…

Hello ! Toujours pas de solution en vue ? Pour ceux qui n’ont que 5 certifications, l’impossibilité d’être recertifiés avant expiration me parait un grave inconvénient. Mais aussi le fait que maintenir actives les certifications venant de membres dont la qualité est égale ou supérieure à 1 est la garantie de maintenir sa propre qualité de membre. Cela me parait important pour la pérennité des groupes locaux, et je suis étonné que depuis que duniter permet théoriquement les recertifications avant échéance, personne ne se soit penché sur la question de savoir pourquoi césium ne l’autorise pas…

Il me semble que les applis sur windaube ne sont plus maintenues…
Pour ma part, il me semble plus utile de se faire certifier par de nouvelles personnes que de se faire inlassablement re-certifier par les 5 mêmes personnes…
Et puis franchement, si on est un minimum actif dans la june, recevoir des certifs n’est évidemment pas un problème. J’ai bougé, je suis allé (une seule fois) aux RML, à des apéros à Montpellier, à Lodève, etc, et à ce jour, en moins de 2 ans, j’ai reçu 24 certifications… Bon, c’est pas pour dire qu’il faut s’impliquer autant que moi, mais pour dire que quand on est actif dans la june, bein y a pas besoin de chercher des certifs, elles arrivent naturellement, au fur et à mesure des relations qui se créent.

1 « J'aime »

Cesium l’autorise, ça fonctionnait sous Cesium avant. Comme l’a indiqué @kimamila (le développeur de cesium), c’est une régréssion, donc un truc qui marchait avant, et que ne marche plus, un bug quoi.

Perso je suis sur Cesium desktop pour linux en 1.6.12 et j’arrive à renouveler mes certifications émises.
Il se peut que le bug touche spécifiquement le module pour firefox :confused:

Firefox Cesium (1.6.12) Win 10 F : RAS
Cesium desktop (1.6.12) Win 10 F : RAS
Chrome Cesium (1.6.12) Win 10 F : RAS

Pour moi pas de soucis : est-ce que UTO c’est connecté en entrant ses passphrases pour accéder à toutes les fonctionnalités ?

1 « J'aime »

C’est @chronophonix qui essaye de certifier, et pas UTO.
Si @chronophonix n’était pas « authentifié », Cesium lui aurait indiqué, ou alors le message d’erreur m’est pas bon, dans les deux cas ce serait un bug :wink:

1 « J'aime »

Oui, bien sûr que je me suis authentifié ! Je viens de tester Cesium desktop 1.6.12 sur Ubuntu, pareil même chose, pas possible de re-certifier avant expiration. Bon, on va faire avec ! :slightly_smiling_face: :upside_down_face:

Désolé j’avais pas saisi toutes les infos :zipper_mouth_face:

Ok c’est une information importante, ça veut dire que le problème est spécifique à Uto, où spécifique à ton installation.

Peut tu essayer de :

  1. Désinstaller puis réinstaller Cesium desktop, en supprimant les données au passage (rm -rf ~/.config/cesium).
  2. Renouveler ta certification envers une autre personne que Uto.

Et nous préciser ce que ça donne dans chaque cas :slight_smile:

Ou encore autre chose…

Il y a 12 jours :

Avec Debian Stable.

J’ai essayé de recertifier Aibai depuis Cesium, avec les versions mentionnées, sur Firefox (extension pour 1.6.12 et index.html pour les autres). Peut-être aussi sur 1.6.12-desktop, je ne sais plus. En tout cas c’était impossible , je l’ai fait par Silkaj.

Aujourd’hui :

  • J’ai pu renouveler ma certif pour Jytou avec la 1.6.12-desktop (.deb)

ensuite :

  • Je ne peux pas renouveler celle de Nartagnan avec la 1.6.12-extension Firefox
  • je ne peux pas non plus la renouveler avec la Desktop :crazy_face:, ni aucune autre certif normalement renouvelable (le bouton « certifier » est grisé) // edit- et en le recertifiant via « new certification », j’ai le pop-up d’erreur indiqué sur le premier message.

C’est comme si (je prends des pincettes, ça demande à être confirmé) Cesium refusait de renouveler une certif s’il y en a d’autres en attente d’enregistrement.

@chronophonix, peux-tu attendre que ta certif pour C.Latour soit enregistrée ou périme, puis essayer de renouveler une certification, et nous dire le résultat ? (je parle bien de renouveler, pas d’envoyer ta certif à UTO, elle a périmé entre-temps)

En fait, n’importe qui peut tester (et indiquez votre config si vous le faites):

  • si vous avez émis une certif et qu’elle est en attente, essayez de faire un renouvellement, d’après mes observations ça ne devrait pas marcher.

  • si vous n’avez émis aucune certif en attente, faites un premier renouvellement qui devrait marcher, rechargez la page, puis essayez d’en renouveler une deuxième, ça ne devrait pas marcher.

(par « ça ne devrait pas marcher » j’entends : le bouton certifier est grisé, OU vous avez une pop-up d’erreur en cliquant dessus)

Pour ma part, je dois attendre 4 jours que ma certif pour Jytou soit enregistrée pour valider mon hypothèse.

edit- j’ai testé sur la GTest, je pense que c’est ça.

2 « J'aime »

Ok, je vais faire ce test. De toute manière, ce problème m’a été initialement signalé par Eve Mahé qui ne parvenait pas à re-certifier Philippe Lefebvre alors que la validité n’était plus que de 15 jours. Et pour l’instant, il n’est plus dans sa liste des certifications émises. (voir post au début de ce fil)
De plus, je viens de tester à nouveau sur mon Raspberry, avec l’extension chromium (pas la même connexion que mon système) et j’obtiens l’image ci-jointe. Alors… à suivre !

Pour une certif valable encore 7 mois, ça me parait normal. Faut tester une certif qui serait caduque dans moins de 2 mois (qui date de plus de 22 mois)