Favoriser les flux par proposition de produits ou services encouragés

Messieurs dames. Je n’y connais rien en monnaie et en économie mais il me semble que pour qu’une monnaie vive, il faut favoriser les flux. Et si en même temps de favoriser les flux, on permettait aux gens de faire de subtiles économies?
Je m’explique : en tant que novice, je me suis dis au départ "cette monnaie virtuelle n’étant pas très développée dans mon secteur, le fait d’avoir des G1 ne représentera pas une richesse. A moins que je puisse m’acheter des biens de consommation courante avec (légumes, cosmetiques, service de repassage…). Car si je parviens à transférer une partie de ma consommation en euros vers les G1, j’économise des euros, et je donne plus de valeur a mes G1.
D’où ma proposition suivante: pourquoi ne pas présenter la monnaie libre ainsi : faites des économies d’euros en consommant avec la monnaie libre, et créé des produits (bricolage, jardinage, services à la personne) qui vous permettront bientôt de vivre! Pour aller plus loin, nous pourrions proposer ceci à des maraîchers, des boulangers, les accompagner dans la mise en place de leurs compte Cesium, et leur demander de s’engager à vendre les baguettes de fin de journée, ou les légumes moches par exemple uniquement avec ce moyen de paiement.
Qu’en pensez vous?

7 « J'aime »

Je n’ai aucune autorité pour cela, mais je trouve que cela est une bonne idée si c’est toi qui la porte. Beaucoup sont déjà dans cette démarche sur leur territoire.

Par contre, ne parle pas de monnaie virtuelle avec la monnaie libre G1 si tu veux la différencier de la monnaie non libre € , parce que l’€ est une monnaie virtuelle. Même les billets, et surtout 95% de la la monnaie inscrite sur les ordinateurs des banques.

2 « J'aime »

Très bonne idée! C’est le 3ième post que je vois aujourd’hui sur ce thème. Le meilleur moyen de commencer est de vendre en Ğ1 :

  • des produits qu’on serait prêt à donner,