Lorsque je rencontre une nouvelle personne qui souhaite devenir membre, ou une personne qui découvre l’existence de la june, la première chose que je rappelle est qu’il n’est pas nécessaire d’être membre pour commencer à utiliser la june.
On peut inviter ces personnes à aller vendre biens et services sur gchange ou autres pour qu’il puisse gagner leur premières junes, mais comment décider de quoi proposer, à combien, etc…? Également, pour ceux qui ont beaucoup de junes, c’est-à-dire les premiers membres qui n’ont pas beaucoup achetés, et ceux qui vendent, quoi faire de toutes ces junes si rien en vente ne nous intéresse, à part attendre qu’il y est plus de ventes intéressantes ? Aussi, à quoi bon aller chercher les AMAP, commerçants et autres si c’est pour leur dire qu’avec leur junes gagnées ils auront juste accès à un petit marché de l’occasion ainsi qu’à une plate-forme de dons ?
Plus le temps passe et plus je me dis que ce n’est pas le plus efficace, et qu’il vaut mieux que tout le monde puisse facilement exprimer ses besoins et demandes.
Au lieu d’avoir une longue liste de ventes qui ressemble plutôt à un marché de l’occasion où les gens proposent surtout ce dont ils sont prêt à se séparer, avec la liste de ce que les gens ont besoin ça ressemblerait plutôt à une plate-forme d’entraide ! Les AMAP, commerçants, etc… pourraient directement dire de quoi ils ont besoins (avant de continuer de vendre sans contreparties, ce qui les rassureraient par exemple, voir qu’ils posent d’abord leur besoins et attendent que quelqu’un soit ok pour y répondre avant de commencer à vendre pour gagner les junes pour payer ce quelqu’un) ainsi que les personnes, principalement celles qui ont des junes et ne savent pas quoi en faire (je pense surtout à celles au dessus de la moyenne qui voit leur part relative de monnaie diminuer). Et les nouveaux membres pourraient facilement voir comment gagner leur premières junes, sans se poser la question de quel prix mettre. D’ailleurs, si je travaille 1h ou vend un objet pour gagner x junes, je vois directement si quelque chose qui coûte x junes est trop cher ou pas, pareil si je propose moins même un besoin ou une demande à x junes.
Oui, gchange permet déjà de poster ses besoins et demandes, mais, à moins que je me trompe, il n’y a pas possibilité de lister que ces besoins/demandes, ni de les trier par la quantité de junes offertes pour répondre à ce besoin/cette demande.
J’aimerais connaître votre avis : que pensez-vous de cela ? Avez-vous des choses à rajouter ? Etes vous plutôt pour améliorer Gchange ou pour la création d’une autre plate-forme ?
Merci d’avance.