Expliquez moi cette formule! svp

Sur la page Une monnaie libre : une monnaie qui libère - Duniter
Je vois cette formule
image

Alors je me doute bien que M c’est la masse monétaire.
Mais que signifie « d » et « x » ?

D’apès mes souvenir scolaire de mathématique la seule résolution possible de cette équation est que M = 0 car si d=0 on a une division de 0 par 0 je suis pas sur que ça donne 0.
Où est-ce que je me trompe?

1 « J'aime »

Mon modeste apport est que le « d » indique généralement la dérivée, et que dA/dB est la dérivée de A en fonction de B (pardonnez si ce ne sont pas exactement les bons mots).

Ça veut donc dire que M ne varie pas quand x varie. Après, je ne sais pas ce qu’est x…

1 « J'aime »

Un individu parmi les autres :slight_smile:

C’est continu, les individus ? Je pensais que la dérivée était définie sur les intervalles continus seulement.

C’est donc une notation impropre pour dire que M est constante en fonction de l’individu ?

1 « J'aime »

Dans la TRM :

Aucun référentiel / individu présent à l’instant « t » n’est privilégié quant à la création de nouvelle monnaie. Nous obtenons donc à « t » constant :

rac{dM}{dx} = 0

dM représente la variation de monnaie, et dx la dimension spatiale et donc étant donné les définitions données dans les chapitres précédents le passage d’un individu à un autre.

Donc M représente la masse monétaire crée par un individu mesurée en June par exemple
Et x représente la position d’un individu mesurée en ??

On en revient toujours à dM = 0 ??

Vous me direz qu’il faut lire la TRM, mais quand je vois des formules comme ça, ça me donne pas envie.

C’est exact, @Maaltir il s’agit de la manière dont les physiciens notes la dérivée, les conventions ne sont pas les mêmes que chez les matheux :laughing:

Cette formule est simplement une traduction de la symétrie spatiale, rien de plus ni de moins.

En ce qu’on veut j’imagine, ils peuvent être numérotés sans que l’ordre compte. (mais en pratique je ne sais pas ce que signifie l’individu 1,5 donc cette notation ne me semble pas appropriée, à moins que ce soit généralisable à autre chose que des individus discrets)

En fonction de x et pour t constant oui, mais M augmente avec le temps : dM/dt > 0 pour N > 0.


Cette formule est-elle un postulat de départ de la TRM ou une conclusion nécessaire ? Si on pouvait faire une ML supportant que M varie entre les individus, ça résoudrait un des problèmes que pose une implémentation fédérative.

Oui

Il me semble qu’en math (et encore plus en physique), il est courant de raisonner dans un espace continue (car c’est plus simple), puis une fois la conclusion obtenue, de la transposée dans l’espace discret du problème initial.

Dans l’absolu tout est discret dans le monde physique (tout est quanta), et pourtant on utilise des énormément de modèles continus en physique, notamment en cosmologie, et cela ne choque aucun physicien a ma connaissance.

Si on applique ton argument @tuxmain, alors on ne pourrait jamais faire de dérivée en physique, ça me semble être un non-sens :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Une ML est par construction une monnaie où M ne varie pas entre les individus : c’est la symétrie spatiale ^^

Après, dans les fait, on sait qu’il y aura de la gruge, certains individus profitant de plusieurs DU, cassant cette symétrie. La toile de confiance veut juste l’éviter au maximum, pour qu’ainsi les utilisateurs gardent confiance dans cette monnaie.

2 « J'aime »

Et n’importe qui est censé pouvoir la lire?
Existe t il une forme plus lisible pour quelqu’un qui ne comprends pas cette notation?

Du coup c’est une dérivée ou une différentielle?

Avec vos commentaires je ne suis pas sûr de comprendre cette symétrie spatiale :

Dans cette formule, M est bien la masse monétaire totale, par exemple 16 millions de Ğ1 actuellement, ou la masse monétaire créée en x, ou encore autre chose ?

Je voulais parler du cas où on aurait deux MLs séparées ayant des valeurs M1 et M2 différentes, que l’on voudrait fusionner. Il faudrait alors des formules pour ne pas casser la symétrie pendant la fusion.

En notation mathématique : ∀(i, j) Mi=Mj avec i et j des individus, ou encore M’(x)=0, ou M(x)=k avec k constant.

Comme quoi c’est pas si évident… :upside_down_face:

je serais pour dire que cette notation, c’est beaucoup de blabla pour pas grand chose, et que ça peut être enlever d’un site qui se veut expliquer la ML ^^

Sachant que pour :

Faut préciser que c’est le cas seulement quand N ne varie pas.

1 « J'aime »

C’est une notation très courante, connue de n’importe-quel physicien. La plupart des mathématiciens la connaissent également.

Je ne sais pas.

Une dérivée. Le terme « différentielle » est un adjectif qualifiant une équation dont la ou les inconnues sont des fonctions et qui donne une relation entre ces fonctions inconnues et leurs dérivées successives.

Ici c’est juste la définition d’une dérivée, mais couplée a d’autres relations plus bas dans la TRM ça deviens une équation différentielle (ce n’est que ça la TRM en terme de math, c’est niveau 1ère S).

Par définition la notation df/dx est équivalente a la notation f’(x). Donc tu a ta réponse, c’est une définition de la dérivée de la fonction définissant la masse monétaire en x, ou autrement dit la masse monétaire possédée par x.

Perso lors de ma 1ère lecture de la TRM en septembre 2016 j’ai trouvé ça évident de suite, mais j’ai fait un bac S spé math donc j’ai les bases nécessaire.

Dans une démonstration il est pourtant essentiel de traduire la symétrie spatiale en équations, l’auteur d’une démonstration choisi les notations qu’il veut, tant qu’il s’y tiens par la suite il n’y a pas de problème.

C’est pas faux, là les différentes équations permettent de bien comprendre le dénouement : une monnaie avec dividende universel :slight_smile: je pense qu’on est juste pas habitué à la notation de physicien ^^

1 « J'aime »

x est l’ esperance de vie, le renouvellement, 8o ans en moyenne, 54 lors d’ héritages

Non c’est la dimension spatiale.

@nessbyz je suis fatigué de ta désinformation systématique sur ce forum, j’en viens de plus en plus à penser que tu le fais exprès pour nuire a la Monnaie Libre. Je viens de te mettre sous silence pour 3 jours.

Si tu veux prouver ta bonne foi il va te falloir faire preuve de plus de modestie épistémique, et vérifier a deux fois avant de lancer des affirmations erronées tous azimuts.

Tout le monde a le droit de se tromper, mais quand c’est systématique et que l’on ne reconnaît pas ces erreurs quand on nous les montre, ce n’est plus de l’erreur c’est de la mauvaise foi.

Si tu ne changes pas tu finiras par être banni définitivement.

4 « J'aime »