Expérimenter le paradygme du changement de civilisation : Geconomicus dans la vraie vie

Mon matricule (clef publique membre) dans l’espace cryptographique de la G1 commence par DsEx1pS3… Mon pseudo Fred

J’explore l’univers informatique et humain de la monnaie libre depuis ma rencontre avec ses pionniers lors des RML10

C’est en jouant à Geconomicus que je constate les effets bénéfique que procure l’usage de monnaie libre sur l’évolution d’une civilisation!! En retirant le joueur banquier (qui gagne à tous les coups) et en appliquant la correction relativiste de valeur au DU, la civilisation libre progresse mieux et plus loin que celle crée en monnaie dette. C’est un fait irréfutable…

Si vous êtes ici à lire ce message, c’est que vous aussi avez compris l’avantage à utiliser une monnaie libre… J’espère?! Dans ce cas vous avez certainement un compte sur https://gchange.fr ? Si ce n’est pas le cas, allez vite ouvrir le votre avant de continuer à lire!

Effectivement changer la monnaie change le jeu de société. C’est l’activité que je pratique depuis. Enfin quitter la monnaie dette est une autre histoire… En effet, cela nous place dans des situations où nous flottons tous les uns au dessus des autres sur un petit nuage qui ne cesse de couler… Sans conscience que ce que nous possédons est une part de ce qui a été subtilisé à un autre ou à l’environnement. La richesse des uns n’existe que grâce au malheur des autres, sans apporter le bonheur à aucun.

Incapable de soutenir sa consommation croissante inhérente au modèle de la monnaie dette. Ce type civilisationnel arrive de nouveau à son point d’effondrement. N’attendons pas que celui-ci ai terminé la ré-initialisation du jeu…


Terraformation Forêt Jardin

Un jeu de société civilisationnel correspond à l’acceptation d’un contrat social.
Ce contrat est matérialisé par votre carte d’identité (où notre nom de famille est en majuscule), c’est lui qui impose ses règles, obligations, droits et devoirs.

Pour réinventer le jeu, Made In Zion ajoute une règle à la monnaie libre: le respect du manifeste OneNation publie sa déclaration d’indépendance et invente une Nation P2P qui réuni nos États d’Esprit autour de création collective.

Démarre maintenant sur un terrain de 8 hectares la mise pratique d’un modèle « Forêt Jardin » et l’exploration des technologies libres afin de fournir un contrat social cohérent apte à assurer sécurité et bonheur. C’est par l’association de l’Art des Gens que se déroule la suite.

Organisé comme une performance artistique et scientifique, nous nous plaçons comme astronautes qui comme la NASA le fait pour d’autre planètes, viennent de se poser et s’apprêtent à terraformer la planète. Notre nouvel équipage se met en quête du mode d’emploi du vaisseau Terre pour y établir un mode de vie harmonieux et y restaurer l’abondance naturelle.

Envie de contribuer?
Rendez-nous visite, participez à nos actions, associez votre « Art des Gens »
Vous pouvez également offrir de l’argent dette et financer les équipements de notre laboratoire.

astrozionroad

https://oasis.astroport.com

9 « J'aime »

Il aura fallu seulement 6 semaines pour établir l’installation de l’oasis Astroport dans la forêt.

Ayant atteint le niveau technologique 2 « Bois/Chaleur » la garantie de pouvoir passer l’hiver au chaud est assurée. Double combustion vortex (rocket) ou Gazogène, les premiers gaz chaud de la combustion du bois peuvent augmenter grandement le rendement. Puis conserver la chaleur dans une masse thermique… Il reste de nombreuses optimisations à appliquer… Ces mises à jour donneront l’occasion à de stages et des tournages de vidéos d’être réalisées.

L’expérience à l’esthétique « solar punk » s’accompagne d’une exploration concrète d’un modèle de « gouvernance fluide » pair à pair associé à un système d’information entre « amis d’amis ».
Toutes les techniques permettant l’amélioration de la compréhension et la relation harmonieuse avec le vivant seront abordées. Biogaz, Hydrogène. Argent colloïdal. Etude
et gestion de l’Eau. Nourriture. Tout y passe. Tout ce que nous savons tous faire.

- quelles sont les modalités d’accueil

La visite du lieu peut se faire virtuellement ou physiquement.

Au travers de notre serveur Minetest vous pouvez interagir avec le territoire numérisé à 5 km autour du lieu d’atterrissage du premier module. Y ont été disséminé des oeufs jaunes.

Ce jeu est la plateforme ludo éducative libre que nous avons choisi (plutôt que la version propriétaire équivalente Minecraft). Chaque oeuf que vous y collectez vous rapporte 100 LOVE (maximum 3 oeufs par personne).

visitez la pré-version numérique de la fôret jardin Astroport sur le serveur Minetest (extension de JuneLand) pokapi.copylaradio.com sur le port 60000

  • qui peut venir?

Ceux qui souhaitent apprendre et transmettre les « Art des Gens ».
Ceux qui viennent sur place doivent se procurer un kit électrique autonome. Sans cela, ils devront pédaler pour participer à produire en conscience l’électrique du lieu.

- de quelles compétences vous avez besoin?

La liberté de création est la règle du lieu. Nous procédons par projection de nos rêves. Ceux qui améliorent le lieu et sa qualité de vie. Les matériaux mis en oeuvres proviennent de récupération, dons, glanage et parfois d’achat en UNL Pour des matériaux résistants dans le temps uniquement.

Dans ce cadre chacun est libre de ressentir quel art et compétence est adapté à l’esprit du lieu. Pour le savoir, il devra gagner des primes en réalisant des actions que tous peuvent enrichir en faisant des dons pour la réalisation de certains rêves.

Le JEu vous rend créateur monétaire, 100 LOVE chaque jour, vous devez investir l’intégralité de cette somme chaque jour sur la réalisation d’un rêve. En résidant sur place vous êtes débité de 30 LOVE pour la pension complète.

Si le déficit de votre compte est inférieur à - 100 LOVE (plus de 3 jours sans gagner de prime), alors vous êtes redevable de l’équivalent en création monétaire UNL : ce mois-ci 23,86 € / jour ou invité à réaliser l’un des rêves du lieu pour en gagner la prime.

Ce prix UNL est celui réclamé aux visiteurs lors de leur venue aux « stages d’apprentissages » ou autre événement spécial. Chacun ayant la liberté de jouer au JEu pour ne pas avoir cette charge UNL à payer.

Le taux de change est fixé à 1 DU = 100 LOVE avec possibilité de n’en changer que 3 maximum par semaine. Cette règle est soumise à évolution…

- de quel matériel vous avez besoin?

Nous aurons besoin d’autres onduleurs hybrides MPPT pour brancher les pack électriques individuels en mini EDF. Pour le moment, on lance la recherche d’une gazinière, de rideaux et de tapis… Chacun est libre d’apporter son propre matériel. Ou bien nous aider à acheter ce dont on a besoin.

- comment vous contacter?

Répondez sur ce fil en indiquant votre identifiant Gchange, Cesium si vous êtes déjà créateur de DU, et le nom de votre avatar minetest. Vous pouvez également envoyer un message à l’adresse support@qo-op.com,

sinon inscrivez votre email sur

https://qo-op.com

On aura le futur que nous ferons, ensemble.

1 « J'aime »

on aura le futur qu’on mérite

1 « J'aime »

Le vaisseau continue de s’équiper…
Marmite norvégienne. Échelle en bambous. Rendre la vie plus agréable et respecteuse de la nature originelle permet de travailler moins et d’être plus heureux :wink:

4 « J'aime »

Après avoir calé l’électricité au solaire et vélo solex, maintenant on s’occupe de la pluie.

L’autonomie et la conscience augmente à chaque expérience.
Il est temps d’apprendre à vivre sans consommer 5 planètes !!

3 « J'aime »

Astroport 20:12

Les extraterrestres découvrent le mode d’emploi oublié du vaisseau Terre.

La Terraformation est lancée, suivez les épisodes à venir. Abonnez vous.

1 « J'aime »

Si on résume…

Pour réussir la transition, il faut stopper de consommer 5 planètes pour arriver à vivre sur une seule, ou continuer de consommer autant, même se permettre de le faire encore plus, cette fois en exploitant les ressources des planètes, lunes et astéroïdes. Avec le rêve ultime de dompter le soleil.

Cela ressemble fort à l’histoire d’Icare.

Explorons une autre solution.

Celle de repartir de zéro et de rebâtir une civilisation avec les ressources disponibles du moment pour opérer un upcycling progressif vers une solution qui garantisse un mode de vie compatible avec une planète, la nôtre, qu’il est urgent de réapprendre à connaitre.

Voici le pitch qui anime la performance artistique et scientifique en cours dans une forêt qui se transforme en jardin, puis en villages d’un réseau d’Oasis, écoles de la Terre d’un monde en commun géré par tous.

Aurez-vous le niveau pour rejoindre la troupe d’extraterrestres des terra-formeurs? Obtiendrez-vous le statut VIP de ce nouveau Passeport Terre?

Commençons la transition sans attendre

Sur place on se sert de la monnaie libre pour facturer la pension complète, rétribuer les taches de maintenance et financer la création des prochaines réalisations qui rendent la vie plus agréable.

Tout nouvel arrivant reçoit ou convertit 3DU en LOVE (monnaie locale convertible en June) et s’engage à devenir membre créateur de G1 pour valider son « État Civil » et parcourir les différents lieux du réseau des Oasis Astroport.

2 « J'aime »

Hello ! Je suis votre aventure de loin, mais avec attention ! :slight_smile:
C’est inspirant :sunglasses: :cowboy_hat_face:

1 « J'aime »

Alors voici la suite

ASuite2

1 « J'aime »

photo_2023-06-02_13-14-42

Présentation retour d’expérience du Geconomicus Forêt Jardin le 10 juin

Comment on a utilisé la June pendant la performance « Terraformation Forêt Jardin » façon Geconomicus où nous avons identifié et réduit nos dépendances envers la EU « monnaie dette ». L’expérience s’est arrêté, contre notre gré, révélant un vice constitutionnel impliquant le manquement au respect de la loi de la part ni de la commune, ni de la région, ni des chasseurs, ni des agriculteurs dont certains ont empêché de continuer ce projet.

1 « J'aime »

je viens de découvrir ce sujet et je vais y aller pas à pas dans la lecture et le visionnage car tout cet univers me semble fortement intéressant !

d’avance merci !

1 « J'aime »

Hey salut @yannt
Oui l’expérience fût très enrichissante et pleine de découvertes…
Le fait d’avoir remplacé le salaire par le tirage d’une « quantité de gratitude », et le poids de l’évolution par un système de « crowdfunding des voeux » fût particulièrement appréciable…

L’aventure en forêt s’est terminé un peu abruptement, désormais de retour en ville, je m’arrange pour payer mon loyer et le quotidien grâce aux dons effectués au travers de opencollective et en donnant des cours de « cyber » et « blockchain ».

N’hésite pas à poser tes questions si tu en as?