[ experiences gmarches ]

je dirai qu’il s’agit d’un problème de mécanique des fluides.
les sources de création monétaire de DU(G1) introduisent des asymétries de disponibilité de masse monétaire sur des territoires et des groupes d’amis. Il s’avère que les groupes d’humains se structurent en fonction de leur « état d’esprit » (façon de se fournir et produire ce qui leur permet de vivre).
Chacun dans ses interactions est plus ou moins producteur, marchand ou consommateur (n’oublions pas que l’UNL et la « mondialisation » ont prit soin d’exacerber ces différences)

Cette citation sur le site « monnaie libre » rappelle ce malheureux paradigme

Les personnes qui créent la monnaie sont avantagées sur celles qui ne le font pas, car les seconds, pour se procurer la monnaie dont ils ont besoin, doivent travailler pour ceux qui en ont afin d’en obtenir. Les personnes qui créent la monnaie sont donc privilégiés et peuvent ainsi contrôler les autres.

Ayant constaté ces phénomènes, je me suis mis à explorer les autres référentiels du « DU ». Le référentiel M/N me parait intéressant. Seulement, cela correspond à une toute autre implémentation technique qui se base sur les chaînes de confiances individuelles afin de définir les différences inter-individus de ratio M/N.

Le système d’information Astroport basé sur IPFS avec ses relations d’amis d’ami offre ce cadre. Nous utilisons actuellement sa structure anoptique p2p pour y faire la démonstration d’un media-center. Mais tout type de données (y compris des soldes de portefeuilles) peuvent y être introduit… La R&D est en cours (et se finance entre amis)…

Le plus simple, le plus sûr, c’est de devenir « co-créateur » « co-propriétaire » « co-hébergeur » d’INTERNET.

Le système sera présenté lors de l’événement LIBRE qui se déroule en Ariège la semaine prochaine. Nous y menons la réflexion d’y introduire la gestion d’identité numérique (comme le camps UNL le prépare) et lançons l’exploration du « contrat social » émergeant d’une organisation P2P.

La suite des expériences continue au travers de https://oasis.astroport.com afin de valider le fonctionnement des stations Astroport dans un mode LAN déconnecté à synchronisation partielle et la mise en pratique d’un modèle de zone économique libre et résiliente « forêt jardin »… Introduisant des échelles de confiance comme régulateur d’échange des valeurs et des « monnaies libres locales ». Autour du jeu de société, LOVE ONE / ONE LOVE qui nous place dans un « craft » minetest comme dans JuneLand survival