Évolution du site web duniter.org → duniter.fr

je suis entrain de relire le site Duniter et je m’aperçois qu’il est lui aussi erroné tout autant que le site monnaie-libre.fr concernant le discernement monnaie dette/monnaie libre.
ici avec comme titre maladroit " Des monnaies qui libèrent" ?! :

« Qui possède de la monnaie a une créance sur l’économie : il est en droit d’exiger des autres des valeurs économiques en échange de ses signes monétaires.
Qui ne possède pas ou peu d’unités d’une certaine monnaie, mais se voit intimé d’en avoir, que ce soit l’impôt (pouvoir libératoire) ou, par voie de conséquence, parce que ladite monnaie est un quasi-monopole de fait au sein de la zone économique dans laquelle l’individu évolue, devra obéir à ceux qui détiennent des unités monnaie. Il devra travailler pour eux.
Posséder la monnaie, c’est donc avoir le pouvoir de commander aux autres.
Mais pourquoi le premier aurait-il le droit de commander au second, si le second n’a jamais commandé au premier ? »

plusieurs remarques :

1/ le titre devrait être « la monnaie dette qui empêche ses utilisateurs non créateurs d’être libre. »

2/cette monnaie ici est singulièrement la monnaie dette (et ses monnaies locales affilies) et non pas les autres monnaies non libres ni la libre.
Rien n’oblige à son utilisation, ni l’impôt (qui s’applique à posteriori à son utilisation) ni son existence de fait comme stipulé à tord ici :
"Qui ne possède pas ou peu d’unités d’une certaine monnaie, mais se voit intimé d’en avoir, que ce soit l’impôt (pouvoir libératoire) ou, par voie de conséquence, parce que ladite monnaie est un quasi-monopole de fait "

3/ce paragraphe parle de possession de monnaie alors qu’il s’agit de CREATION préalablement.

4/encore une fois , comme pour le site monnaie-libre.fr la réalité que la monnaie dette est créée surtout par les Etats , les ministres, afin de salarier , acheter et esclavagiser ses administrés , n’est pas stipulé. le tabou est profondément ancré.

Aussi cette illustration ne me parait pas pertinente non plus parce qu’elle passe outre l’élément clé de compréhension de l’arnaque qu’est la masse monétaire totale en montrant une courbe qui n’existe pas qu’est la valeur de la monnaie (selon quel referentiel ? ) au fur et à mesure du temps.
image

Cette illustration ci semble bien plus pertinente pour comprendre parce qu’elle montre la réalité: