Évolution du site web duniter.org → duniter.fr

Bonjour à tous,

Certains ont déjà suivi la discussion sur le forum duniter à propos du site web duniter.org. Ce site comporte beaucoup d’informations qui sont parfois difficiles à trouver et pas toujours à jour. J’ai réalisé une refonte du site (disponible en preview ici : http://duniter.trentesaux.fr/) de manière à reprendre la main sur le contenu et à faciliter les évolutions futures.
J’aimerais savoir ce que vous en pensez avant de le mettre en ligne officiellement. L’idée est de conserver au maximum l’existant tout réorganisant les informations pour les rendre plus accessibles. Une fois les bases consolidées, il sera plus facile d’étendre le site pour communiquer sur les évolutions importantes que connait duniter en ce moment.

Hugo

[edit] (la preview mise à jour est ici : https://duniter_website_fr_v2.duniter.io/)
tracking :
:ballot_box_with_check: diminuer taille police onglets
☐ faciliter arborescence wiki (en discussion)
:ballot_box_with_check: liens vers les logiciels dans la partie écosystème
:ballot_box_with_check: lien pour télécharger duniter
:ballot_box_with_check: onglet vers la toile de confiance
:ballot_box_with_check: affichage menu sur petit écran

6 « J'aime »

Très joli !

Quelque chose me chiffonne dans la taille des polices, mais je ne sais pas vraiment dire quoi. La police des onglets (blanc sur fond bleu) fait à peu près la même taille que la police des titres, il y a (pour moi) un petit souci de hiérarchie de l’information. Mais je ne suis pas concepteur d’interface.

On est bien sur des retours purement formels ?

Dans l’onglet Wiki, pour aller plus profondément dans le Wiki, il faut passer la souris sur « content » pour faire apparaître l’arborescence. Ca ne me paraît pas du tout intuitif, pour moi un sommaire serait approprié (en haut ou sur le coté)

D’autre part, dans l’onglet « ecosystème », il n’y a pas de lien vers les sites des logiciels présentés (silkaj, sakia, etc…)

2 « J'aime »

Je ne vois pas de liens pour télécharger Duniter tout court sur le futur site de Duniter ^^

Je ne vois pas de grosses différences avec le site actuellement en ligne fait par Boris. Je trouve même que le site actuel est plus sympa visuellement parlant.

Au niveau du contenu, à par les liens de téléchargements manquants je ne vois rien à redire, mais pourquoi ne pas avoir simplement repris le site actuel pour faire les quelques modifications de contenue ?

Pour le wiki, est-il simple pour chacun de l’éditer ?
Boris en avait aussi débuté un ici: https://wiki.monnaie-libre.fr

Je sais que tu le sais car tu participais aux discutions pour finir ce wiki justement, mais pourquoi en commencer un nouveau une fois de plus du coup ?

On est sur tous types de retours, je les liste dans le post de tête pour qu’ils ne se perdent pas.

C’est le but. La stratégie était de mimer l’existant au plus proche pour ensuite faire évoluer le site.

J’aimerais savoir les points qui rendent le site actuel plus parlants pour ne pas perdre de ce point de vue.

Les raisons sont détaillées dans le post original de Boris qui s’appelait « maintenance du site, nous sommes en guerre », ce qui donne le ton. Pour résumer, le site avait connu beaucoup d’évolutions et devenait difficile à maintenir. Pour pouvoir assumer la maintenance à long terme, j’ai préféré réaliser une migration et restructuration entière vers un outil avec lequel je suis plus à l’aise et plus à même de documenter. J’ai fait en sorte que le site soit bien plus facile à éditer. J’ai essayé d’adapter les ambitions à nos capacités.

TL;DR: C’était beaucoup plus simple pour assurer la maintenance à long terme.

1 « J'aime »

Salut,

Peux-tu conserver les liens qui ont attrait à la TdC dans la prochaine version du site de duniter.org :

Car je ne retrouve pas ces explications sur le nouveau site ( :worried: ) Et cela me semble très important.


Édit #2 : OK c’est bon j’ai retrouvé les liens sur le nouveau site en préparation… Du coup peux tu mettre un onglet supplémentaire pour un accès rapide concernant la TdC ( merci :pray: )

@+ :vulcan_salute: :g1:

2 « J'aime »

Hello, merci pour ce travail.
J’ai regardé rapidement, le site est rapide, sympa et j’ai pas trop regardé au niveau contenu.

Juste sur smartphone, il passe très très bien, sauf le menu qui prend la moitié de l’écran :

Et sinon, encore merci, et bon courage pour la suite :raised_hands: :clap: :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

J’ai réfléchi de nouveau à la question, et voici ce que je pense. La barre de navigation du wiki est là pour faciliter l’accès pour les personnes qui connaissent déjà l’architecture du wiki. Pour ceux qui découvrent le site, les pages d’index (c’est-à-dire la page qui figure à la racine d’un dossier) sont censées guider le visiteur à travers le wiki. Je propose donc de ne pas changer la barre du haut qui permet une navigation rapide à travers l’arborescence pour les connaisseurs mais de retravailler le contenu des pages d’index et d’y inclure un sommaire. Est-ce que cette solution te semble satisfaisante ?

1 « J'aime »

@Hugo-Trentesaux : je prépare un sujet concernant la TdC, la Licence G1, etc.

Du coup, je me servais des références du site : Blockchain + dividende universel - Duniter

Il va donc falloir que je mette à jour les liens ou garde tu les mêmes adresses web (URL) du site actuel au nouveau ?

La question est personnel, mais il existe aussi de nombreux sites et forums qui faisaient référence à certain passages de texte contenus dans le site actuel. Il est alors fort probable, je présume, qu’il en sera de même ?

Et aussi as tu une date (même approx’) de mise en ligne du nouveau site ?

:warning: :smiley: :wink:

En tout les cas : merci à toi pour le travail accompli :clap:

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 « J'aime »

Le nouveau site adopte une nouvelle architecture, les liens seront donc différents (par exemple il n’y aura plus le /fr/). Je mets donc en place des redirections depuis les anciennes URL de sorte à ne pas casser les liens. Par exemple
https://duniter_website_fr_v2.duniter.io/fr/toile-de-confiance/introduction-a-la-toile-de-confiance/ devrait rediriger vers
https://duniter_website_fr_v2.duniter.io/wiki/toile-de-confiance/introduction-a-la-toile-de-confiance/

Je n’ai pas trouvé de solution rapide pour mettre en place toutes les redirections, je vais donc essayer de mettre les principales manuellement et compléter au fur et à mesure. Si quelqu’un a une meilleure solution, je suis preneur.

2 « J'aime »

J’ai légèrement réorganisé le Wiki et propose l’apparition d’une section FAQ. [site de preview]

L’idée de la FAQ est de s’adresser à un public néophyte via des questions sur la monnaie libre / la monnaie ğ1 / le logiciel duniter / la toile de confiance… En effet, il peut être difficile pour un débutant de distinguer ces notions.

L’idée du Wiki est de documenter proprement les différents aspects pour un public déjà expérimenté mais souhaitant approfondir ses connaissances. Le wiki doit faire office de référence et être bien organisé.

Pour la partie FAQ, j’ai pour l’instant rassemblé tout ce qui était formulé comme une question, on pourrait également s’inspirer de https://borispaing.fr/doc/!monnaie/faq-index pour la compléter. Pour le wiki, l’essentiel est déjà en place, mais il y a quelques aspect qui ne sont documentés que sur le forum. À mon avis cette séparation permettrait de rendre le wiki bien plus clair et abordable tout en conservant le côté plus intuitif de la faq. Quel est votre avis ?

[edit] je prends les :heart: comme des « je n’ai pas le temps de m’y intéresser, mais j’ai confiance et je te donne mon aval pour avancer sur le sujet comme tu voudras »

2 « J'aime »

je suis entrain de relire le site Duniter et je m’aperçois qu’il est lui aussi erroné tout autant que le site monnaie-libre.fr concernant le discernement monnaie dette/monnaie libre.
ici avec comme titre maladroit " Des monnaies qui libèrent" ?! :

« Qui possède de la monnaie a une créance sur l’économie : il est en droit d’exiger des autres des valeurs économiques en échange de ses signes monétaires.
Qui ne possède pas ou peu d’unités d’une certaine monnaie, mais se voit intimé d’en avoir, que ce soit l’impôt (pouvoir libératoire) ou, par voie de conséquence, parce que ladite monnaie est un quasi-monopole de fait au sein de la zone économique dans laquelle l’individu évolue, devra obéir à ceux qui détiennent des unités monnaie. Il devra travailler pour eux.
Posséder la monnaie, c’est donc avoir le pouvoir de commander aux autres.
Mais pourquoi le premier aurait-il le droit de commander au second, si le second n’a jamais commandé au premier ? »

plusieurs remarques :

1/ le titre devrait être « la monnaie dette qui empêche ses utilisateurs non créateurs d’être libre. »

2/cette monnaie ici est singulièrement la monnaie dette (et ses monnaies locales affilies) et non pas les autres monnaies non libres ni la libre.
Rien n’oblige à son utilisation, ni l’impôt (qui s’applique à posteriori à son utilisation) ni son existence de fait comme stipulé à tord ici :
"Qui ne possède pas ou peu d’unités d’une certaine monnaie, mais se voit intimé d’en avoir, que ce soit l’impôt (pouvoir libératoire) ou, par voie de conséquence, parce que ladite monnaie est un quasi-monopole de fait "

3/ce paragraphe parle de possession de monnaie alors qu’il s’agit de CREATION préalablement.

4/encore une fois , comme pour le site monnaie-libre.fr la réalité que la monnaie dette est créée surtout par les Etats , les ministres, afin de salarier , acheter et esclavagiser ses administrés , n’est pas stipulé. le tabou est profondément ancré.

Aussi cette illustration ne me parait pas pertinente non plus parce qu’elle passe outre l’élément clé de compréhension de l’arnaque qu’est la masse monétaire totale en montrant une courbe qui n’existe pas qu’est la valeur de la monnaie (selon quel referentiel ? ) au fur et à mesure du temps.
image

Cette illustration ci semble bien plus pertinente pour comprendre parce qu’elle montre la réalité:

Tout à fait d’accord avec toi, c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle j’ai repris le chantier des sites web. Ces deux sites ont été rédigés en très peu de temps par @borispaing qui a eu peu de retours sur le contenu à l’époque (à tel point qu’il a démissionné). Les textes représentent donc sa compréhension de la monnaie libre et nécessitent clairement d’être revus, voire complètement ré-écrits.

Pour le site monnaie libre, @ManUtopiK s’était proposé pour refaire les bases techniques et demander des contributions pour le contenu :

C’est donc avec lui qu’il faut discuter pour mettre en place les changements.

Pour le site Duniter, ma priorité était la documentation et j’ai repris telles quelles les pages d’accueil. Pour l’instant, je suis parti sur une révision de la page « / » et ecosysteme et je planche sur une ré-écriture complète des pages monnaie libre, g1, toile de confiance. Je pense qu’on peut arriver à un meilleur résultat en pensant la page en entier plutôt qu’en procédant par modifications successives. Si tu es motivé pour une telle rédaction, on peut travailler ensemble dessus. Pour les retours précis sur tes propositions, je vais créer un autre sujet, ce sera plus lisible pour les autres utilisateurs du forum.

[edit] sujet créé : Contenu des sites web | explication de la ML [/edit]

2 « J'aime »

Grâce à @Moul, le nouveau site Duniter est actuellement en phase de test sur duniter.fr. Je continue à revoir l’organisation et le contenu du wiki, mais vous pouvez déjà me faire des retours sur les pages d’accueil.

1 « J'aime »

sur la page Duniter | Ğ1

Créée il y a quatre ans, elle compte aujourd’hui plus de 2900 membres co-créateurs

on peut écrire sans honte 3000, non ?

Pour les détails pratiques, nous vons invitons à consulter le site

1 « J'aime »

Page d’accueil :

Ces événements sont une expérience technique et humaine très enrichissants.

Ces événements sont des expériences techniques et humaines très enrichissantes.

De nombreux développeurs très investis sur le projet et des milliers d’utilisateurs contribuent quotidiennement par leurs actions locales et en ligne.

De nombreux développeurs se sont investis dans la partie technique du projet et des milliers d’utilisateurs participent à son essor par leurs diverses contributions

2 « J'aime »

Sur la page Duniter | Ğ1, en bas, le lien « FAQ Ğ1 » renvoie sur… La même page.

edit - du coup j’ai testé les autres liens.

Site monnaie-libre → erreur 404 sur monnaie-libre-fr.vercel.app (!?) @Hugo-Trentesaux

1 « J'aime »

(@ tous : j’intègre vos corrections au fur et à mesure en vous citant dans le message de commit)

[edit] j’ai pris la liberté de proposer une page Duniter | Monnaie libre significativement inspirée de mon article Une monnaie égalitaire ?. N’hésitez pas à me dire si vous pensez que c’est trop différent de la TRM (en particulier @galuel).

1 « J'aime »

J’ai lu, c’est tout à fait correct.

Toutefois il serait plus complet de préciser que la TRM estime que ce sont les êtres humains qui sont producteurs et juges de toute valeur, ce fondement étant la racine même qui justifie que la monnaie soit symétrique justement.

Corollaire : Les monnaies asymétriques ont donc pour racine que la « valeur » serait extérieure à l’être humain, qu’elle existerait intrinsèquement et indépendamment de son jugement (laquelle est donc a-contrario pour la TRM relative à l’être humain qui l’estime).

3 « J'aime »

Génial cette page wiki, tu veux pas la référencer sur cette page pour plus de détail ?

(pas évident de différencier les pages du wiki)