Evolution de Césium

Bonjour,

En utilisant Césium, je m’aperçois de quelques améliorations qui je pense serait intéressantes.
Bien sûr je comprends que les personnes « travaillant » au développement de cet outils font déjà plus que leur possible, mais ça coûte rien d’en parler.

  • Premier point serait une liste de contact permettant d’y mettre les comptes de personnes avec qui nous somme souvent en contact que se soit des compte membre ou simple portefeuille.
    Une fonction qui serait très utile dans le cadre de l’utilisation d’un simple compte portefeuille.
  • Deuxième point, serait un système d’onglet (très pratique dans beaucoup de navigateurs et autres applis.
    Par exemple je reçois un message via l’appli, et dois aller voir d’autres pages de Césium, puis revenir sur le message… etc, plusieurs onglets serait bien utile.

Voila quelques réflexion que j’ai eu. N’étant pas capable de créer ça moi-même, je ne peut avoir aucune exigence. J’espère aussi avoir posté se message au bon endroit.

Ce n’est pas la raison d’etre de Cesium (qui comprend uniquement les certifs et les transactions).

Rien ne vous empêche de faire des listes de vos amis ou autre sur n’importe quel support.

Cesium n’a pas vocation à être un réseau social.

Au contraire de l’allourdir d’options et de perdre en sécurité Cesium (données décentralisée en blockchain Duniter ) pourrait logiquement à l’avenir être mieux discerné de Cesium+ (Données centralisées et pas en blockchain Duniter).

Je ne vois pas de soucis si le logiciel client gère et stocke la liste de contacts sur la machine locale de l’utilisateur, pas sur l’ordinateur de quelqu’un d’autre. Je trouve que c’est une bonne chose.

3 « J'aime »


Mateo

Cesium n’a pas vocation à être un réseau social.

Je pensais effectivement à des transactions fréquentes, et non pas aux messages

Une fonction qui permettrait de trouver plus facilement l’autre compte

Par ex :

  • un panier fait par un maraîcher toutes les semaine pour le payer
  • une personne prenant des cours régulièrement… etc

Et autres services régulier qui sans aller chercher dans ses transactions passés ou dans la recherche de la liste pourrais être accessible rapidement

Je comprends très bien aussi l’argument de l’alourdissement de l’appli, je n’y avais pas pensé.

Dans « Mes Portefeuilles » tu peux ajouter les comptes que tu souhaites :wink:

1 « J'aime »

Ça alourdi aucunement l’application. Mateo parle d’une potentielle mauvaise implémentation dans les règles de la sécurité. Ce type d’application devrait simplement être refusé par la communauté.

2 « J'aime »

oui moi je fait comme Vincentux, je rajoute les membres que je paye régulièrement en portefeuilles, comme ça je les trouve plus vite :wink:

Bonjour, j’ai remarqué que nous pouvions nous connecter à notre compte Césium avec notre clé uniquement et sans mot de passe.

NON !
Tu peux consulter n’importe quel compte avec uniquement la clé publique!
Pour faire des virements ou des certifications, il faudra saisir idsecret et motdepasse.

Merci pour cet éclaircissement, Bonne continuation.

1 « J'aime »

Pour être exact, il existe une façon de se « connecter » à n’importe quel compte par sa clef publique sur Cesium. Mais cette « connexion » est en lecture seule, et ne permet aucune opération signée. Donc ni transactions, ni opération sur le toile d’identification, ni changement du profil Cesium+.

Césium utilisant le terme « se connecter », il est tout à fait exact de dire qu’on peut « se connecter » à un compte avec sa clef publique (on peut l’observer).

Ce qui est inexact, c’est d’utiliser le terme « se connecter » là où on devrait dire « observer », « signer » ou « envoyer » suivant ce qu’on fait. Mais « se connecter » est à mon avis un bon choix pour ne pas trop déboussoler la plus grande partie des utilisateurices. J’aurais moi-même fui si on m’avait parlé de signer cryptographiquement des documents.