Étude - Commencer à la moyenne

Et M(t) = 800.

On a le versement du DU (+80), l’arrivée d’un nouveau membre (+10), et le départ d’un membre (je déduis donc 1/80 sur tout les comptes. Mmh j’aurais dû déduire 1/81 :thinking:). 890*(1-1/80)=878.875.

Pourtant tu as bien spécifié :

Ici, « déduit » ne veut pas dire « supprimé » ? Et au total M a augmenté de 800 à 878.875.

M n’augmente pas avec les DU ?

Donc il faudrait supprimer quoi ? Pas M(t)/N(t) au moment du départ, mais M(x)/N(x) avec x la date d’entrée du membre ?

Rappel, entre temps, des DUs sont créés. Si la moitié des membres sortaient, peut-être que la monnaie créé à leur arrivé ne représente maintenant que 10%, il ne faudrait donc pas supprimer 50% comme tu le spécifiait (en tout cas, comment je l’ai compris :slight_smile: ) ?

Et sinon, second rappel, dans mon compte-rendu ci-dessus j’explique qu’enlever un même pourcentage de monnaie sur les comptes ne change rien. C’est tout le principe du R dans TRM : seul les rapports, les liens entre les montants comptent. Une réduction proportionnelle ne change pas les rapports.

Donc c’est bien la moyenne M(t)/N(t) au moment du départ qu’il faut enlever !? :slight_smile:

Comment ça ? J’augmente bien M pour chaque nouveau membre chaque année, ce qui fait relativement baisser le solde du membre A.

Pareil, c’est pour ce genre de discussions que je suis sur ce forum :slight_smile: Merci également !