Etre/devenir membre référent

Bonjour. Je remarque que certains comptes certifiés sont membre référents. Pas d’autres. Pour cela il faut avoir une qualité de plus de 80%. La règle des 5 pas y est pour beaucoup, mais ma question est la suivante:
Comment devient-on membre référent ?
Dans mon histoire, je l’étais au départ sans rien demandé. Puis en m’investissant très sérieusement dans l’aventure, j’en suis sorti tout seul. Je continue cependant, mon engagement: Animer les réunions, faire les topos, renseigner les gens sur le groupe telegram: Monnaie-libre grand Est, organiser avec 5 autres personnes les prochains événements, participer aux certifications des comptes en guidants les gens… Mais visiblement, tout ce travail ne se comptabilise pas. Alors, qu’en est-il ?

1 « J'aime »

1 « J'aime »

En fait quand tu as commencé, il fallait avoir reçu et émis 5 certifs, alors qu’aujourd’hui c’est 6.
Cette marche est dû à l’évolution du nombre de membres.
Voir ici : Quel est la différence entre un membre référent et un simple membre? - #3 par jytou

1 « J'aime »

examine cette cle: CsmiUYuGyStuqGQ2CM8TkczCMWZahhxZwEtPqzcxw3eQ et dis moi ce qui cloche. Etant un mec pratique, je comprend mieux par l’exemple. Mais merci pour le lien. Avec ces belles formules je pense pouvoir me faire un thé. ( Désolé, mais ma pauvre tête ne veut pas comprendre)

Tu es référent.

1 « J'aime »

non.Screenshot_20211011_200039non_referent

Référent c’est uniquement le nombre de certifs émise et reçu.
Là tu montre ta qualité de dossier ça n’a rien à voir.
Pour augmenter sa qualité de dossier, il faut diversifier ses contact (via certifs) au cours des rencontres, par exemple lors de déplacements.

4 « J'aime »

Merci Tchoix. Je ne savais pas qu’il y avait une différence. Alors ou est ce qu’on peut savoir si on est référent ou pas ? Toile de confiance de la monnaie libre Ğ1 ?
Ou alors c’est purement mathématique. 6 certifications, emise et reçue = référents ? Ce serait aussi simple ?

six certif’ émises et reçues, sept lorsqu’il y aura 7777 membres tel que la licence le pécise

1 « J'aime »

OK. Il me semble avoir bien compris. Donc si je veux monter en qualité, il me faut demander à être certifier lors de visio. Si plus c’est loin et plus la qualité est grande, il faut que je fréquente les Antilles et le Canada !

la distance au sein de la toile des certif’ n’ est pas géographique

2 « J'aime »

Ben mince. Mais alors: Ça marche comment ?

Référent : image
Non Référent : image

Dans la partie « Mon compte » de Césium, si tu as une étoile dans ta médaille alors tu es référent.
Bon après être référent ça sert vraiment à rien à titre individuel, ça sert juste dans le calcul de la règle de distance.
À mon avis, tout le monde devrait être référent, ça veut juste dire qu’ils sont actif…

2 « J'aime »

par exemple si nous n’ avons pas les memes certificateurs tout en étant voisin de palier, nous sommes assez loin dans la toile et puis encore plus avec les certificateurs (nombre de pas) des certificateurs etc …

ps/viens en visio, tchois a un joli modèle de pésetation des pas

4 « J'aime »

ça, ce sont de bons éclairages. Merci pour les exemples. Je crois que j’ai bien compris. C’est chouette. Je pourrai le réexpliquer à mon tour.

2 « J'aime »

Allez, encore une dernière question pour la route.
J’ai vu des gens avec 8 certifications, mais ils ne passaient pas, à cause d’un manque de qualité, je présume. (Règle des pas) Mais on ne peut pas être tous à moins de 5 pas les uns des autres ? surtout au vu de la toile qui grossi.

Ça tiens à chaque personne individuellement de faire l’effort de resserrer la toile de confiance…

Dans le 06 je suis l’un des rare à avoir des contacts extérieur, du coup sans mon apport (ou celui de quelques uns) les notes des autres ne suffisent pas pour atteindre une qualité de dossier suffisante.

Le but est que lors des déplacements essayer de rencontrer d’autres membres avec lesquels on ne serait normalement pas en contact.

Plusieurs membres ont déjà fait cet effort via le forum.

AirbnJune pour moi peut servir de catalyseur à resserrer la toile de confiance.

2 « J'aime »

Effectivement ouvrir sa porte aux autres est une formidable initiative. Mieux , sans doute, que les visios, qui ne demandent pas un gros effort. Merci Tchois. Tes propos sont clairs. J’ai réussi à comprendre.

1 « J'aime »

Pour visualiser la distance dans la toile on peut explorer cette carte : https://wotmap.duniter.org qui représente les certifications sous forme de liens entre les comptes.

2 « J'aime »

C’est surement une drôle de carte. Tout le monde n’y est pas ou il y a un truc que je n’ai pas compris. Dans notre exemple, si je tape mon pseudo, il n’y a rien.