Etienne "évoque" la Monnaie Libre

Désespérant, comme on dit par chez nous , « j’crois qu’on en fera encore rien ct’hiver".
https://youtu.be/X3M1E5UE8Z0?t=10270

2 « J'aime »

Étienne n’a encore pas tout compris !

2 « J'aime »

C’est lui qui m’a fait découvrir la june dans une de ses interviews, mais c’est vrai qu’il a du mal pour certains concepts, pour un prof d’économie c’est moyen…

La même vidéo mais isolée, 44mn sur les sujets ML, June, DU, échanges, banque centrale, cryptomonnaie

1 « J'aime »

Surtout que la masse monétaire est un faux problème.
Si la masse monétaire mondiale est de 1smurtz alors la baguette de pain devra s’acheter 100 milliardième de smurtz (prix évalué scientifiquement au pifomètre :rofl:).
C’est ce que m’a fait comprendre S. Laborde quand il compare la masse monétaire € et le RSA, les sommes doivent être exprimé en % de masse monétaire que celle-ci soit de 1 ou se compte en trilliard.

Conclusion en cas de manque de monnaie, c’est pas la masse qu’il faut augmenter grâce à une baguette magique, mais les prix qu’il faut diminuer (ce qui reviendrait au final au même).

Dans la ML on a la chance de pouvoir compter en DU et donc la masse monétaire, on peut l’occulter.

Et d’où sort-il cette règle des 20% de taxe sur la Ğ1?
Le débat n’est déjà pas super clair ici et lui il sort un chiffre que j’ai jamais vu sur le forum et spécifique à la June :crazy_face:.

2 « J'aime »

Un deuxième argument est que la masse monétaire pourrait être de 2 millions de smurtz, et bien le premier jour du mois l’ensemble de la communauté peut versé/recevoir 1 millions de smurtz, pareil pour le deuxième jour, pareil pour le troisième jour… Au final à la fin du mois, 30 millions de smurtz ont été dépensé, mais aussi reçu, alors qu’il n’existe que 2 millions de smurtz ^^

1 « J'aime »

euh, le DU est une part de la masse monétaire : sans connaissance de la masse monétaire il n’y a pas de mesure en/du DU possible.

Concernant le sujet ici :
être membre de la monnaie libre Duniter Ğ1 n’implique (malheureusement) pas la compréhension ni la perspicacité.
Etienne raconte un enorme tas de bêtises ici et semble régresser en intelligence avec le temps. (perte de temps que de l’écouter) .

2 « J'aime »

euh, un pourcentage pour être précis, donc oui pour que le logiciel fasse le compte des Ğ1 échangé il faut qu’il connaisse le calcul 1 DU = 10.23Ğ1 (entre l’équinoxe d’automne 2020 et celui du printemps 2021).
Par contre du coté utilisateur tu peux totalement t’en passer, ton compte peut être affiché en DU, tes transactions aussi… etc, un seul problème est le changement de ton solde lors des réévaluations du DU.

Exact, ça aussi je l’ai découvert grâce à la ML, la vitesse de rotation de la monnaie.
Et ça m’a d’ailleurs fait réfléchir sur le système Américain qui paye les salaires à la semaine, est-ce pour cette raison?
Ou juste une question de régularité de durée de la semaine (7 jours) par rapport au mois (28-29-30-31 jours)?
Mais là c’est hors sujet désolé.

Une contradiction flagrante dans cette phrase.
L’affichage en DU nécessite à fortiori de connaître la masse monétaire totale.

Concernant Etienne, le sujet ici :

pensez vous qu’il comprend véritablement ce dont ils s’agit concernant la singularité de la ğ1 qui permet l’observation du prix en point de vu quantitatif et en relatif à la masse totale ?
A t il progressé en compréhension depuis son intervention (flop magistral ) des rml12 de Bordeaux ?

Ne devrait il pas essayer de se rapprocher de l’universite d’ete ? Lui aussi :slight_smile:

Ah bon ? bien là je suis étonné…

Oui mais là, c’est logique puisqu’il « compare » 2 masses monétaires différentes, qui, au surplus, n’ont pas du tout les mêmes modalités de création.

Cette bataille de l’inflation ou hyper-inflation / prix a toujours été au centre des débats économiques « traditionnels » stabiliser une économie. Le dernier exemple étant celui de la crise au Venezuela :

Et pour les explications plus générales :

Ben pourquoi ?? :thinking: Car DU = c* M/N
Ça voudrait donc dire quoi « occulter » la masse monétaire du DU ?

a) Si par « occulter » la masse monétaire (M), c’est l’ignorer, alors : DU = c * 0/N = 0

b) Si par « occulter » M, c’est de neutraliser M, alors : DU = c * 1/N = c/N

Oui moi aussi, je suis resté :open_mouth: :hushed: :astonished: sur cette histoire d’application d’une taxe à un taux à 20 % ? :roll_eyes:

Soit il a confondu avec la flat-taxe de 30 % sur les crypto-actifs, soit il a décidé que la TVA standard de 20 % s’appliquait sur les échanges en Ğ1 entre particuliers (ce qui a encore moins de sens).

Moi c’est aussi comme cela que je le comprend.

Pour les utilisateurs non-membres (donc non co-créateurs), la masse monétaire importe peu. D’autant qu’il n’existe pas de conversion officielle de la Ğ1 avec une autre monnaie.

Mais, pour les membres co-créateurs du DU ( = co-banquiers libres :bank: ), cette masse monétaire a son importance au même titre que le nombre N dans la formule du DU puisque :
DU = c * M/N
Donc produit en croix : M = N * DU/c

Économiquement, comme la monnaie libre :g1: n’a pas de « planche à billets » autre que par la durée de vie et de co-création de ses membres N, alors la masse monétaire M est plus importante dans la monnaie libre qu’elle ne l’est dans la création de l’argent-dette.

Contrairement à la monnaie-dette, la masse monétaire de la monnaie libre :g1: n’est pas une simple variable d’ajustement puisque cette masse monétaire est intrinsèquement et directement lié au nombre de co-créateurs N ( = le nombre N de co-banquiers libres :bank: )

A mon époque les salaires et les loyers étaient aussi payés à la semaine en Angleterre, même certaines allocations.

La mensualisation s’est installé progressivement depuis la fin des années 80… Mon époque rebelle anti-conformiste jeune (nostalgique…) :smiling_face_with_three_hearts: :

Non sans oublier qu’aujourd’hui 17 mars c’est la fête de la Saint-Patrick : Période durant laquelle le leprechaun (trop alcoolisé) ne surveille plus son chaudron d’or au pied des arcs-en-ciel :shushing_face:

image

Et toute mon énergie et fougue en prime… :star_struck: :face_with_hand_over_mouth:

@+ :vulcan_salute: :g1:

Dans mon esprit c’est claire et pas contradictoire (mais peut-être est-il mal structuré :wink: ).
Si c’est le problème dont tu parles est lié à la variation du DU, moi je le vois de la manière suivante.
ex:
Ton Livret A vaux 1000€ le 31/12 et 1010€ le 01/01 (avec un taux de folie de 1%)
Ton compte June vaudra 1000DU le 19/03 et 991.2DU le 20/03 (si le DU passe à 10.32Ğ1)
Ça équivaut à un taux négatif d’intérêt en DUĞ1.
La connaissance de la masse monétaire n’est intéressante que pour l’ordi pas pour moi.

La masse monétaire = 1 et le DU = 0.1M, donc occulté veut dire que quelque soit la masse le DU est 0.1M.
Je reconnais que tant que le nombre de membre ne sera pas + ou - stable cette stabilité est faussé.
M dans la June était de 1 941 463 365 (bloc N°358159) au 20/09/2020 et de 2 460 768 855 aujourd’hui soit une augmentation supérieur à 25% (contre 4.88% théorique)
Et je ne dit pas de supprimer la masse monétaire, elle est utile pour les calculs, mais pour l’utilisation, le DU est suffisant et sa stabilité me permet (ou devrait permettre) de compter en June constant.

En 2002, j’étais payé à la semaine, en France par Manpower (société créé aux USA) et également Randstad (Néerlandais)

Il n’y a pas de problème, au contraire , le DU est solution .
Le DU est en “symbiose” avec les membres qui forment un flux et non un stock.

la connaissance de la masse monétaire est indispensable pour pouvoir établir l’équation de création du DU ( posée à la main ou par un ordi ).

Le demarrage d’une monnaie implique de facto que le nombre de membre augmente.
Il n’y a rien de faussé ici.

La taux de croissance petit c est raccord avec la maturité de la monnaie libre.
Comme pour le vivant , la croissance est forte au début et deviendra stable (10% ) lorsque la monnaie sera pleine , lorsque les membres les plus anciens dans la création de monnaie auront atteint la moyenne M/N de 3742 DU.

Etienne évoque encore « le problème » de l’investissement mais il ne voit pas que ce problème en est un faux en quelques sortes.

Dans ce sujet sur le forum Duniter, on voit que l’on peut très bien « simuler » un effet de création monétaire dans une monnaie libre, simplement avec :

  • Une cotisation à une caisse d’investissement (basée sur le volontariat)
  • un nouveau référentiel pour regarder nos comptes (appelé ici « DNC » « Dividendes Non Cotisés » ).

Et puis à côté de ça, le travail de chercheur de Bernard Friot nous montre bien que nos ancêtres ont pu investir par cotisation simplement par la cotisation/subvention et rénover la plupart des hôpitaux de France.

C’est dingue car c’est quand même grâce à Chouard que j’ai découvert Friot et la TRM.

Mais il a tellement agit depuis 15 ans qu’il doit être un peu fatigué aujourd’hui.

4 « J'aime »

Ce qui est curieux, c’est qu’il veuille un pouvoir politique décentralisé mais un pouvoir financier centralisé. Il ne voit pas que c’est la même problématique de concentration de pouvoir ?

4 « J'aime »

dans le référentiel, chouard n’ entre pas dans le déni absolu, il parle de sphère décisionnelle ainsi que de risques limitant toute alternative sans le contrôle des instititions, la june est vouée à être discrète, désavouées dans certains cas en public

heureux équinoxe

1 « J'aime »

Il n’est pas prof d’économie, mais de gestion et informatique en lycée technique (en gros, il fait faire du tableur à ses élèves)

Sur sa fiche wikipedia, c’est marqué « il est professeur au lycée Marcel-Pagnol à Marseille, d’économie -gestion ». Il y a quand même marqué « économie », non ? Mais c’est vrai que c’est pas tout à fait la même chose…

Pour faire les modules de la TRM c’est parfait :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Fantastique, je suis totalement d’accord avec lui ! Merci Étienne !

Dans ce cas tu dois aller adopter la monnaie de ton choix. C’est quoi la monnaie que tu as choisie ? Où peut-on voir des utilisateurs de cette monnaie, des échanges avec cette monnaie, sa définition, son fonctionnement ?

1 « J'aime »

Non il parle de pouvoir monetaire, il ne faut pas tout mélanger, vous avez Peut être besoin de cours d’économie