Je vais te raconter mon histoire de l’itinéraire Bis, café politique à Toulouse.
Les mecs sont en commission pour décider qui peut venir faire un speach chez eux. C’est surtout un seul gars qui décide mais soit, c’est leur affaire.
Quand Mateo à tenté de proposer une conférence, il s’est fait refouler. Bon, il a sa réputation ici, et il est tricard dans plusieurs milieux. Le gars de l’itinéraire Bis traitent le collectif MLO de facho .
Alors Pi et moi on tente le coup. Nous ne sommes pas Matiou. On a une autre structure associative: Axiom-Team . J’ai assez baigné dans le milieu antifa pour utiliser leurs codes de communication. Bref on essaye d’avoir une vitrine plus présentable que MLO pour leur faire plaisir. On leur dit même que Mathieu ne sera pas forcément présent. . Et leur réponse est toujours la même : Matiou et ses potes, hors de question.
Les mecs sont plus intolérants que ceux qu’ils dénoncent. Et encore, je n’ai pas réussi à le faire dire ce qu’ils reprochent exactement à Mathieu sauf l’idée qu’ils s’en font. (alors que moi j’ai des remarques très concrète à faire sur lui, ses opinions et son travail, ce qui ne m’empêche pas d’apprécier la personne et la valeur de tout ce qu’il fait).
Je pousse un peu, et je leur demande comment ils ont pu accueillir les gilets jaunes dans leur troquet vu que statistiquement, il y a un peu près autant d’électeurs FN dans ce mouvement que dans le corps électoral français. Et je ne te parle même pas de certains intervenants qui sont passés chez eux et dont ils n’avaient manifestement pas fait l’examen politique avant de leur ouvrir la scène.
Bon ben t’auras toujours des bloqués pour te traiter de social traître sous prétexte que tu parles à tout le monde, y compris les fachos et les cons dont ils font peut-être parti. Ils ne seront jamais pire que certains membres de ma famille que
Je crois qu’il ne faut pas se prendre la tête. La monnaie libre est destinée à l’humanité, quel que soit son bord politique. Même les nazis ont droit au dividende universel. Les clandestins aussi. Les libéraux et les libertaires . D’ailleurs l’euro qu’utilisent quotidiennement les pires ordures a été précédemment utilisé par de très belles personnes.
@Jean-Pierre.G, juste ma maigre opinion après quelques années de jeu militant et d’action sur le front politique : si tu penses qu’il faut bosser collectivement, il faut mettre en place les outils de ton collectif. Mode de décision, coresponsabilités, etc. Et contrairement à un mouvement politique, il n’y a pas de nécessité à parler d’une seule voix à un seul public pour la monnaie libre. Créez 2 ou 3 collectifs. Choisissez en un qui serve à faire vitrine rose bonbon, et un autre pour plonger dans la fange. Comme ça, l’image de la monnaie libre restera celle d’un outil, et vous mettrez à la poubelle le nom du collectif qui sera entaché de la marque noire que dénonce les zélateurs de tous bords. Je me méfie toujours d’eux et l’exemple médiatique d’un Yann Moix m’a encore alerté. Le paladin a toujours un dossier qui pend quelque part.