Pour annoncer l’arrivée des beaux jours le DU de ğ1 se revalorise :
DU(t+1) =DU (t) +c ² (M/N)(t)
Demain midi ?
Le changement étant prévu pour Mercredi 18h, c’est le DU de Jeudi qui sera revalorisé
En effet udReevalTime0 + (2*dtReeval) = 1490094000 + (2*15778800) = 1521651600 = 21/3/2018 18:00:00
C’est supposé être aujourd’hui l’équinoxe…
L’equinoxe de printemps est aujourd’hui.
La revalorisation du DU annoncera les beaux jours.
pour plus d’info
D’après la formule affichée par Cesium, le nouveau DU est égal à l’ancien + c^2(M/N)(t-1).
DUjour(treval - dtreval)+ c2 * (M/N)(treval - dtreval) / dtreval
Donc on se base sur le nombre de membre d’il y a 6 mois pour calculer la part moyenne ? Bizarre non ?
Non, ça signifie que masse monétaire et nombre de membres d’aujourd’hui servent au calcul du DU du 21 Septembre prochain.
Ok je vois.
Je viens de relire la formule dans la licence et c’est bien plus clairement énoncé que dans césium.
Comme quoi y a des trucs compréhensibles dans la licence (pas taper!)
D’ailleurs pour ceux qui savent explorer leur base de données locale, le DU a déjà été revalorisé depuis le bloc 104737 !
Voilà qui est intéressant, je vais essayer d’explorer tout ça.
J’ai l’impression que calculer le DU 6 mois à l’avance pour le prochain equinoxe, ou le calculer le jour j avec les données du précédent équinoxe, c’est un peu du pareil au même non ?
@cgeek, dans le code, tu as calculé la présente réévaluation il y a dèjà 6 mois et l’a stockée dans la base ?
Non car je calcule sur N courant. Du coup je stocke M(t-1).
Voir app/lib/indexer.ts · dev · nodes / typescript / duniter · GitLab pour vérifier.
Ha bon ? Ben c’est plus la formule, alors…
Et je me demande si ces échanges ne seraient pas mieux sur le forum.Duniter.org !
Est ce que la fréquence de calcul du DU est si basse pour des raisons pratiques d’exploitation des noeuds Duniter ou issue de la TRM?
Ne peut-on pas calculer quotidiennement la valeur du DU en Ğ1 en fonction de M et N du moment?
La dernière fois que j’ai posé la question, on m’a répondu la règle de regarder la règle de calcul de c .
Merci
Réponse A mon général (heu pourquoi je dit ça moi)
Oui pure raison technique, Duniter ne stocke les montants que jusqu’au centime, donc si le DU varie de moins de 1 centime, on perd la variation, il fallait donc choisir une période de réévaluation suffisamment grande pour que la 1ère réévaluation du DU varie d’au moins 1 centime.
Oui, et on pourrait aussi inverser le processus de calcul, en calculant la prochaine période de réévaluation du DU, pour que cette réévaluation soit de 0,10 Ğ1, ou bien de 10% du DU, tout aussi bien. Cela conduirait à des périodes changeantes, pour des montants déterminés, alors qu’on a ici des périodes déterminées pour des montants changeants.
On ne peut pas avoir les 2, on a donc fait un choix.
excellent, merci, je n’avais pas encore perçu ce type de réévaluation possible du DU.