Équinoxe du printemps 2018

Pour annoncer l’arrivée des beaux jours le DU de ğ1 se revalorise :
DU(t+1) =DU (t) +c ² (M/N)(t)

3 « J'aime »

Demain midi ?

Le changement étant prévu pour Mercredi 18h, c’est le DU de Jeudi qui sera revalorisé :wink:

En effet udReevalTime0 + (2*dtReeval) = 1490094000 + (2*15778800) = 1521651600 = 21/3/2018 18:00:00

2 « J'aime »

C’est supposé être aujourd’hui l’équinoxe…

1 « J'aime »

L’equinoxe de printemps est aujourd’hui.
La revalorisation du DU annoncera les beaux jours. :slight_smile:

pour plus d’info

D’après la formule affichée par Cesium, le nouveau DU est égal à l’ancien + c^2(M/N)(t-1).

DUjour(treval - dtreval)+ c2 * (M/N)(treval - dtreval) / dtreval

Donc on se base sur le nombre de membre d’il y a 6 mois pour calculer la part moyenne ? Bizarre non ? :confused:

1 « J'aime »

Non, ça signifie que masse monétaire et nombre de membres d’aujourd’hui servent au calcul du DU du 21 Septembre prochain.

2 « J'aime »

Ok je vois.
Je viens de relire la formule dans la licence et c’est bien plus clairement énoncé que dans césium.
Comme quoi y a des trucs compréhensibles dans la licence :wink: (pas taper!)

4 « J'aime »

D’ailleurs pour ceux qui savent explorer leur base de données locale, le DU a déjà été revalorisé depuis le bloc 104737 !

1 « J'aime »

Voilà qui est intéressant, je vais essayer d’explorer tout ça.

https://g1.duniter.fr/#/app/block/104937/000000CFB27E2A21B29865A5E407E977594D5C635653325853AA3A31B1A80E5E

2 « J'aime »

J’ai l’impression que calculer le DU 6 mois à l’avance pour le prochain equinoxe, ou le calculer le jour j avec les données du précédent équinoxe, c’est un peu du pareil au même non ?

@cgeek, dans le code, tu as calculé la présente réévaluation il y a dèjà 6 mois et l’a stockée dans la base ?

Non car je calcule sur N courant. Du coup je stocke M(t-1).

Voir app/lib/indexer.ts · dev · nodes / typescript / duniter · GitLab pour vérifier.

1 « J'aime »

Ha bon ? Ben c’est plus la formule, alors…

Et je me demande si ces échanges ne seraient pas mieux sur le forum.Duniter.org !

Est ce que la fréquence de calcul du DU est si basse pour des raisons pratiques d’exploitation des noeuds Duniter ou issue de la TRM?

Ne peut-on pas calculer quotidiennement la valeur du DU en Ğ1 en fonction de M et N du moment?

La dernière fois que j’ai posé la question, on m’a répondu la règle de regarder la règle de calcul de c .

Merci

Réponse A mon général :rofl: (heu pourquoi je dit ça moi)

Oui pure raison technique, Duniter ne stocke les montants que jusqu’au centime, donc si le DU varie de moins de 1 centime, on perd la variation, il fallait donc choisir une période de réévaluation suffisamment grande pour que la 1ère réévaluation du DU varie d’au moins 1 centime.

1 « J'aime »

Oui, et on pourrait aussi inverser le processus de calcul, en calculant la prochaine période de réévaluation du DU, pour que cette réévaluation soit de 0,10 Ğ1, ou bien de 10% du DU, tout aussi bien. Cela conduirait à des périodes changeantes, pour des montants déterminés, alors qu’on a ici des périodes déterminées pour des montants changeants.

On ne peut pas avoir les 2, on a donc fait un choix.

5 « J'aime »

excellent, merci, je n’avais pas encore perçu ce type de réévaluation possible du DU.

1 « J'aime »