Entreprise utilisant la G1 : Faut-il déclarer et payer des impôts ?

Concernant l’€ : https://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/citoyennete/definition/devoirs/pourquoi-est-on-oblige-declarer-ses-revenus-payer-ses-impots.html

Mais oui ça me va :rofl: . Tu t’obstine à me convaincre sur point où je le suis déjà. C’est incroyable. Il faut que je le dise combien de fois ?.. J’ai parlé de « congé payé » par rapport au « code du travail ». Parce-que tu me l’a demandé. Aucun rapport avec la G1. Je n’ai plus besoin que l’on compare les droits de l’Etat Français au règles de la G1.

Edit : par ailleurs c’est un bel exemple de comment on peut à la fois utiliser la G1 et être citoyen en même temps. Je respecte les règles des deux systèmes en même temps. C’est fou.

Le truc que tu esquive depuis je sais pas combien de post. Tu sais ce site là : https://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/citoyennete/definition/devoirs/pourquoi-est-on-oblige-declarer-ses-revenus-payer-ses-impots.html
J’aimerai savoir comment tu (edit: plutôt « on », parce-que tu n’est apparemment pas concerné) pourrait dire que c’est erroné devant un huissier.

La façon dont tu présente le choix de vie citoyen ou pas, fait paraître ce choix facile et évident. Tu semble totalement ignorer la répression de l’Etat Français. Tu a des dérogations particulières pour les éviter ? Si on était si libre de choisir il n’y aurai pas en ce moment des manifestions incessante de gilet jaunes.

Comment peut-on parler de publicité alors que tout ce que je dit ne met pas vraiment en valeur l’Etat Français ? Toi par contre, malgré toi, tu donne envie d’en faire partie puisque apparemment selon toi quand on est citoyen on est libre de payer nos impôts. Super cout de pub pour le coup. Dommage il est faux.

Je ne vois pas en quoi ce lien répond en quoi que ce soit concernant la question « Quelle différence y-a-t-il entre la Ğ1 et un gâteau ou une tonte de pelouse ? »

Eh bien, voilà un point résolu ! Ouf !

Je ne connais pas ce site et je m’en bas le coquillard, et donc ? Il va se passer quoi ?

Peut être que les gilets jaunes se battent contre des moulins à vent à vrai dire. Puisque il est dit par ailleurs soit disant « l’état c’est nous », ils se battent donc contre eux mêmes ?

S’ils avaient pris conscience de leur propre liberté, au lieu de dépenser de l’énergie à marcher dans les rues, ils auraient écrit leur propre constitution et adopté leur propre monnaie.

Voilà qui serait une action constructive, positive et sans violence.

Les membres de la monnaie libre Ğ1 eux ne marchent pas dans les rues pour adopter leur propre oeuvre d’art utile pour échanger lors des congés payés, simplement ils l’ont d’abord construit, puis simplement ils l’utilisent.

Alors que marcher dans la rue pour revenir à son point de départ ne fait que dépenser de l’énergie.

Tu as cité une marque privée en abus de position dominante un grand nombre de fois, faisant ainsi sa publicité.

Quant à ce qui te donne envie ou pas envie, c’est de ta propre responsabilité, cela ne vient pas de l’extérieur, tu n’es pas un être conditionné, tu peux te libérer.

Effectivement il manquais ma réponse à ma deuxième question.
Hum alors la Ğ1 est une monnaie libre, un gâteau une patisserie et une tonte de pelouse une action d’entretien d’un espace vert. J’ai bon ? J’imagine que tu veux me dire quelque chose à travers ça…

Et bien nous y voila. Je pense que le huissier va soit rigoler, soit essayer de me faire comprendre que j’ai tort, mais dans tout les cas, il va quand même continuer de me pourrir la vie.
N’affirme pas qu’un citoyen est libre de choisir de payer ses impôts si à la fin tu t’en fou. C’est tout simplement faux. A la limite dire que tu a le choix de ne pas être citoyen oui (bonne chance mais oui), mais merci de ne pas aller plus loin que ça.
Edit : j’ai failli oublier :

Tu a gagné le droit de revenir sur ces dires.

Sans violence jusqu’à ce que l’Etat arrive avec violence et nous force à payer. Décidément tu ignore tout de la vrai nature de l’Etat hein (alerte sarcasme au cas où). Comme si c’était aussi simple.
Parce-que dans les manifestation de gilet jaune c’est sûr il n’y a aucune violence de la part de l’Etat. Vraiment aucune. (alerte sarcasme #2 au cas où).

Parce-que je trouve particulièrement hypocrite de dire UNL alors qu’on tout le monde sait qu’on parle d’€, donc j’ai tout simplement arrêté cette pratique.

Edit : au fait, il manque la réponse à "Tu semble totalement ignorer la répression de l’Etat Français. Tu a des dérogations particulières pour les éviter ? "

Non tu n’as pas bon, il s’agit dans tous les cas de valeurs ou de ğvaleurs économiques, ce sont trois produits échangeables de manière indifférenciée. Ainsi on peut échanger A contre B ou C, ou B contre C, de la même façon.

De sorte que vouloir les qualifier différemment au sens économique n’a pas de sens en termes fondamentaux.

Tu confonds deux choses :

1°) la liberté du consentement à payer ou ne pas payer
2°) le fait qu’une mafia quelconque peut te menacer si tu ne la payes pas

Le fait que tu soies menacé peut te mener à choisir de payer, toujours est-il que tu gardes la liberté de ne pas payer, voire de t’évader, de fuir, de t’expatrier, de changer d’identité, de gérer tes biens via des bitcoins intraçables etc…

Qu’après tu ne soies pas en mesure de dénoncer une mafia ou de t’en défendre est une chose parfaitement indépendante. Ainsi un esclave dans une plantation est tout à fait libre de tenter de fuir, et beaucoup l’ont fait. Le fait que la plupart se soient fait rattrapé et subit des punitions voire aient été pendus est autre chose.

Qu’en penses-tu ? Les esclaves dans les plantations ne devaient-ils pas faire le libre choix de tenter de s’évader ? Ou bien fallait-il se résigner à cet ordre des choses ?

Et donc ?

Eh bien ont-ils arrêté pour autant ?

Oui je vois bien que faire la publicité d’une marque privée en abus de position dominante c’est ton truc. Tu te fais payer combien pour faire l’homme sandwich dis moi ?

Ce qui te semble n’est que ce qui t’apparaît, ce n’est pas la réalité. La réalité est au delà de l’observable, car l’observable est relatif.

Si donc on te demande si @galuel ignore ou n’ignore pas la répression de tel ou tel état, tu pourras répondre sans tromper ton auditoire que tu ne sais pas, car il n’a rien déclaré à ce sujet.

Pourquoi n’a-t-il rien déclaré à ce sujet ? Parce que ce sujet concernant une personne particulière ne fait rien pour la compréhension de la nature d’une monnaie libre, et qu’il ne s’intéresse à ne faire comprendre que ce qui concerne la monnaie libre, la TRM, les 4 libertés économiques, les autres thèmes ne l’intéressant pas.

Ah au sens économique, effectivement je n’en avais pas vraiment une idée claire. Merci de l’info.

Mafia « Bande ou association secrète de malfaiteurs. ». Belle insulte envers l’Etat Français :sweat_smile:

Sinon oui

Peut-on vivre en France convenablement sans être citoyen ? Aujourd’hui je ne le crois pas. Galuel le crois, mais la personne derrière est-elle dans l’hypocrisie complète ou vraiment pas citoyenne ? Bravo si c’est le cas. Je suis réellement intéressé de savoir comment on peut aujourd’hui vivre en France sans être citoyen.

Je pense qu’il doit être possible d’effectuer une transition douce entre les deux.

Et donc que ce n’est pas « une action constructive, positive et sans violence. ».

Qu’il est arrête ou pas ne change rien à ce que je dit. L’Etat applique une répression à ceux qui ne veulent pas respecter ses règles.

En fait tout le monde en France utilise l’€. Même toi (enfin sauf si tu a trouvé quelqu’un pour te fournir internet en G1). Donc cette publicité (« Activité ayant pour but de faire connaître une marque, d’inciter le public à acheter un produit, à utiliser tel service, etc. ; ») n’en est pas une car elle n’incite personne ici puisque tout le monde est déjà « client » de l’€.
Concernant l’homme sandwich, bof ce n’est pas mon truc. Je préfère faire d’autres activités.

Edit : De plus la G1 n’est techniquement pas prête pour qu’on l’utilise sans problème au quotidien. C’est pour cela que je compte travailler une application plus simple que Cesium (du moins au début pour apprendre l’univers technique de la G1, et peut-être par la suite contribuer à Cesium 2.)

En effet, le personnage fictif « Galuel »… est fictif. C’est pratique pour ne pas répondre.

Tu a oublié un passage :

Oulala, on en est la… Je crois bien que tu fais un pure déni des mécanismes de marché (basé sur la loi de l’offre et de la demande). Et les prix ne sont pas figés

Oulala, on en est la… Justement Marcel Duchamp ne décide pas tout seul ce qui est de l’art. C’est donc une belle prouesse que d’avoir réussi a faire attribuer une valeur à cette « fontaine ». Tu vois bien la que l’art est une construction social, c’est du crédit que des personnes accordent ou pas à ce qui devient oeuvre d’art ou pas. Et pour la G1, tu pourra encore moins « décider tout seul » : il va falloir convraince suffisament d’usagers que c’est que de l’art, mais aussi suffisament de non-usagers (dont le fisc!) !! Sur le principe, le BitCoin, les SEL, n’importe quelle monnaie pourrait être considéré comme de l’art. Désolée de casser tes rêves, il va falloir que tu acceptes la réalité.

Rhoooooooo allons Galuel ! Me prête-tu vraiment d’aussi mauvaises intentions ?? Allez, je te rassure : je ne te considère pas comme soutenant une idéologie fasciste. Bien que très irritant et dogmatique tu restes fréquentable!

Ben non vois-tu.

Par exemple lors du FestiĞ1 de Toulouse le 8 mars dernier, ne se sont échangés que des biens et services directement ou via des Ğ1, monnaie libre, sans qu’aucune UNL n’ait fait son apparition, et personne n’a pensé à faire la promotion d’une marque privée, concurrente et en abus de position dominante.

Alors il est donc possible de faire la « transition douce » qui consiste à ne pas citer, faire connaître, faire la publicité, de marque privée en abus de position dominante sur un forum traitant de monnaie libre.

De la même façon que lorsque tu entres dans un espace public tu t’abstiendras de fumer pour ne pas nuire au public qui ne fume pas, tu peux parfaitement prendre conscience que quand tu rentres dans un espace où l’on traite de la monnaie libre Ğ1 il soit inconvenant et malvenu de citer des marques privées concurrentes.

Simple question de respect de l’espace où autrui t’accueille.

Oulala, le troll va de plus en plus loin encore !!

Je comprend bien que tu considère que ta personne est souveraine au mépris des règles de ce forum (rappel : Ce forum est dédié aux débats d’idées). Mais la, tu dictes carrément ce qu’il est « inconvenant » « malvenu » « respectueux » de discuter dessus ou pas (sur un espace qui ne t’appartient pas!).

Bon, comme tu n’as pas d’autre réel pouvoir sur ce forum qui n’est pas le tien, je ne te traiterais pas de dictateur

Amusant j’y suis passé à ce FestiĞ1. Bon au mauvais moment, donc j’ai pas fait grand chose. Et raté parce-qu’il y a des personnes qui vendait en Ğ1 mais aussi en € « pour les matières première ». (je pense à une certaine bijoutière. (et ce n’est pas une critique!)).

Par ailleurs, ce n’est pas parce-que à un moment, un évènement on n’utilise qu’une monnaie en particulier qu’on utilise pas l’autre.

Sinon tu ne va pas répondre a la dernière partie de mon post ? Dommage c’est ce qui m’intéressai le plus…

Ben non en fait. Par exemple: Samsung utilise des écran LG, pourtant ils sont concurrent. Je vois pas là où c’est « inconvenant et malvenu » pour Samsung de parler de LG quand ils utilisent leurs écrans. Et je pense que beaucoup de marque parlent de leurs concurrent justement, pour s’informer de ce qu’ils font.

Eh bien ! Puisque c’est ainsi, je démontre ma souveraine décision, en terminant ma contribution sur ce fil.

J’estime avoir dit ce qu’il y avait à dire, la compréhension n’étant pas de mon fait.

Et puisque ce forum serait donc dédié au débat d’idées sans rapport avec la monnaie libre Ğ1, je le quitte tout aussi bien, n’ayant pas de précieux temps de vie à perdre en palabres inutiles, ni de bénéfice à souffler dans des moulins à vent.

3 « J'aime »

Ah donc voici ta limite.
Je suis vraiment impressionné par ta patience, merci en tout cas d’avoir passé autant de temps à discuter avec moi. Dommage que ça se termine sur un échec d’argument de ta part par contre (je parle du FestiĞ1).

Sera tu ouvert à m’expliquer comment vivre « convenablement » sans être citoyen en France un jour ? (Aucun sarcasme, je suis sérieux).

Je t’ai envoyé 6 DU, si je me trompe pas correspond à peut près au 6 jours depuis mon premier post ici. C’est pour te remercier de ta patience et de ton temps passé.
(pour info, c’est beaucoup pour moi 6 DU :sweat_smile:, je ne suis pas membre, et j’ai peu de service à offrir en G1 en ce moment).

Edit : j’espère que tu ne va pas prendre ça comme une « stratégie » de ma part. Il y en a aucune. J’écris ce que je pense, je n’ai pas d’arrière pensée.

Edit 2 : au fait, je ne suis qu’un jeune de 27 ans, j’ai surement beaucoup de chose à apprendre, c’est pourquoi malgré le ton apparent j’ai vraiment apprécié ces échanges :slight_smile:

Pas la peine de faire le malin @Wykks, ta technique de trollage ainsi que celle de @Gepi sont des plus basiques et repérées depuis un bon moment sur ce forum.
Depuis que ce forum existe j’ai du signaler 5 ou 6 posts mais rien qu’ hier j’ai du en signaler une dizaine, rien qu’entre toi et Gepi.
Comme d’autres, Galuel quitte ce forum du fait du silence et d’une vacance complice de certains modérateurs, tout puissants sur ce forum.

Quel manque de classe!, ta signature est bien à l’image de ton œuvre.

Mon avis de modérateur est que cette discussion fut très enrichissante pour tout le monde
@galuel a fait progressé la compréhension de la nature conceptuelle des 4 libertés. @gepi ne comprends pas le fond du discours et reste bloqué en surface, tant pis pour lui. D’autres lecteurs profiteront de cet échange qui était pour finir très riche (j’étais plutôt septique au début).

On peut en tout cas y voir une explication très claire de la nature de la Ğ1. Les échanges virulents sont parfois les meilleurs pour réussir à débloquer la compréhension des concepts.

6 « J'aime »

Je suis complètement d’accord avec ton point de vue et tes silences et interventions m’ont toujours parues éclairées.

1 « J'aime »

:+1:
Selon Shakespeare et Ğaluel : Le reste est silence …

On ne fait pas d’hamlet sans casser des œufs :slight_smile:
Reste à laisser infuser les mots.

1 « J'aime »

Tu vois la différence entre @Galuel et toi c’est que lui il apporte des réponses. La tu ne fait que de la méchanceté gratuite.
Un troll est une personne dit volontairement des polémiques (qu’il n’y croit ou pas) dans le but de générer des réaction en retour. J’ai peut être fait ça, mais sans penser à mal, juste pour avoir des réponses, en revanche c’est @Galuel qui part dans tout les sens et qui lance des polémique (« vous les citoyens avez le choix », il n’y a pas plus polémique). Mais ça me va puisque il a tenté (il n’a pas fini sur ce sujet, malheureusement) de s’expliquer. Un troll, ne tente pas de s’expliquer.

Sinon peut-être que les modérateurs auraient pu scinder le post quand ça partait dans d’autre sujet ? Je sais pas si ça valais le coup cela dit.

Tant pis si ma remarque de fin ne te va pas. Je voulais d’une certaine manière donner quelques infos sur moi après avoir occupé autant de temps à @Galuel. C’est la moindre des choses.

1 « J'aime »

Ou inversement, tant pis pour @Galuel et toi

Pour moi, le fond de l’embrouille c’est d’admettre que si les 4 libertés sont de très bonnes choses, elles buteront sur les lois/obligations du pays, il ne sert a rien de le nier. Si on reste dans cette négation, la monnaie libre ne servira dans l’immense majorité qu’a des échanges occasionnels et peu visible (comme les SEL), sinon elle accepte le compromis de l’impot/cotisation/TVA et pourra circuler parmi des professionnels ce qui ouvre très loin les possibilités d’expansion de la G1. Selon moi c’était radicalité/dogmatisme versus pragmatisme/réalisme

Je n’ai pas eu l’impression d’un riche débat. Il était évident que c’était une discussion de sourd avec @mollenthiel, c’était moins évident à voir avec @galuel car ça partait dans tout les sens.

Après, c’est un débat, et le propre d’un débat c’est de mettre en lumière les désaccords sur le fond, et certains débat permettent de bien creuser ce qui fait le désaccord.

Quoiqu’il arrive les observateur-ices se font leurs avis. Je peux recopier cette phrase :

C’est bien ce que tu ne comprends pas : les lois changent, rien n’est inscrit dans le marbre. Mais partir sur les mauvaises bases conceptuelles ne les feront pas changer dans la bonne direction.

@galuel ne parle pas tant pour les humains d’aujourd’hui que pour les humains dans 200 ans.

Lorsque l’idée de la DDH a été conceptualisée, les lois allaient à l’encontre de la totalité de son spectre de pensée. Et pourtant…

1 « J'aime »

On est bien d’accord, et je fais partie de ceux qui se mobilise pour cela, Gilet Jaune et autres pour que les Droits Humains soit plus qu’une déclaration (DDH = Déclaration des Droits de l’Homme, j’ai dû chercher pour comprendre).

Oui je suis d’accord, et je pense comprendre suffisamment les bases conceptuelles de la TRM.

Mais la simple existence de la monnaie libre ne change pas la loi, comme la simple existence des SEL ne la change pas. Et on voit que les bases conceptuelles largement partagées de Chouard ne permettent même pas que la simple proposition très plébiscité du RIC entre dans le droit commun. Cela se fera peut-être par la suite mais notre époque va complètement dans le sens inverse (et je ne parle pas de l’effondrement progressif qui va arriver).

Après, je suis d’accord que si on dépasse le million de compte membre dans disons 20 ou 50 ans, la loi sera peut-être obligé de s’adapter à l’existence de la G1. Mais je ne pense pas qu’on puisse atteindre ce nombre sans avoir de professionnel-les dans le réseau.

C’est une question de stratégie

Wooh quelle discussion !
De mon point de vue et si on s’en tient au présent, il y a deux cas de figures pour les entreprises qui veulent vendre en monnaie libre et en non libre.
Si c’est du service, la solution c’est de le faire en perso, estimer le temps que l’on peut consacrer en monnaie libre et le temps indispensable en non libre en entreprise pour pouvoir continuer à « bouffer ».
Si c’est de la vente d’objets, c’est plus compliqué. C’est là que l’on suit ce qui se fait légalement actuellement avec les cryptos ou bien on passe en perte ou en casse tout ce qui est vendu en monnaie libre, sinon niveau compta, ça ne passe pas, l’objet acheté en non libre doit bien se trouver quelque part quand on fait l’inventaire tous les ans.
(Dans le cas du Sel, c’etait uniquement sur la tva que les entreprises avaient été attaquées)
Mais en ayant lu ce fil, du coup je me demande quel est l’interêt, aujourd’hui, de créer un compte non membre entreprise ? Tout se passe finalement de personne à personne. Et donc on pourrait très bien se « vendre » à soi-même ses propres objets achetés par l’entreprise et les revendre ensuite en monnaie non libre.
En tout cas, au vu du faible pourcentage actuel des ventes entreprises, il est juste judicieux au temps présent de parer les obligations comptables selon les lois du moment. Certes, intéressant aussi d’anticiper, mais à trop vouloir anticiper sur des « inconnues » futures, on se perd.