Vente mensuelle d'UNL

Juillet 2020, le recyclage d’UNL se poursuit (cf. cette annonce ĞChange).

1 « J'aime »

Résumé de la vente (juillet 2020)

Tableau des participants (ordre chronologique)

Participant Validité de l’offre
3o3LeFcyF Fonds non disponibles
AVVfeE8Xs OK
AayJHm4cd OK
DymYJziyj OK

Liste des enchères (ordre décroissant)

Enchère
2000 Ğ1
100 DU
501 Ğ1

Plus offrant

DymYJziyj avec sa mise de 2000 Ğ1.

Il doit uniquement payer le montant correspondant à la mise maximum du second + 1Ğ1, soit 100 DU + 1 Ğ1.

5 « J'aime »

3 « J'aime »

Août 2020, le recyclage d’UNL se poursuit (cf. cette annonce ĞChange).

A noter cet ajout :

Si 7 jours après le dépouillement, le montant de l’enchère ne m’a pas été crédité, un nouveau gagnant sera désigné.

3 « J'aime »

Résumé de la vente (août 2020)

Tableau des participants (ordre chronologique)

Participant Validité de la mise
9by5u6VNW Fonds non disponibles
AVVfeE8Xs OK
5vW3LHVgP Fonds non disponibles

Liste des enchères (ordre décroissant)

Enchère
1001,28 Ğ1

Plus offrant

AVVfeE8Xs avec sa mise de 1001,28 Ğ1.

Il doit uniquement payer le montant correspondant à l’offre maximum du second + 1Ğ1.

Comme il n’y a pas de second (il n’y a qu’une seule offre bien constituée) et le cas n’ayant pas été explicitement prévu, la vente est annulée.

Néanmoins, comme je pense qu’une concurrence effective a pu être observée, je vais proposer au plus offrant de réaliser la vente sur la base de son offre.

A noter pour l’historique de ces achats mensuelles : ĞChange a été difficilement disponible sur la dernière moitié de semaine.

1 « J'aime »

Si la même personne avait posté une autre annonce à 1 G1 mais sous une autre clé publique, elle l’aurait remporté à ce prix ? ^^

Un prix minimum à atteindre peut t’éviter des convenus je pense cuckooland :wink: et du coup si ya qu’une seule offre, ca serait à ce prix :slight_smile:

Tu en penses quoi ?

3 « J'aime »

Oui, Jérémy.

Pour être sûr, tu penses à ce cas : un vendeur de Ğ1 fait une offre. La date de fin des enchères approchant, il constate qu’il n’y a pas d’autres offres. Il décide alors de faire une seconde offre à 1 Ğ1 avec un autre compte. Alors oui, il aura les 50 UNL pour 2 Ğ1.

Tu m’intrigues, où verrais-tu une déconvenue ?
De mon point de vue, j’y verrais une bonne pub : 50 UNL pour 2 Ğ1 !
Et j’y verrais le piège qui se referme un peu plus, inexorablement, sur les monnaies non libres.
Mais peut-être que j’aurais tort d’être si enthousiaste.

5 « J'aime »

Salut @cuckooland !

Pourquoi as tu cloturé l’enchère avant la date prévue ??

Du coup,j’ai fais une enchère,je pense qu’elle devrait être comptabilisée sachant que l’enchère ne devait pas être close…

Bonne soirée.

llaq.

@llaq c’est bien indiqué :

Clôture des participations le samedi 1er août 2020 à 00h00 (heure de Paris)

Minuit correspond bien à la «zérotième» heure :wink:

1 « J'aime »

A tous nos lecteurs, pardon pour ce dialogue d’ingénieur. La phrase passée dans un traducteur en ligne donne :

 Le vendredi 31 juillet à minuit (heure de ton téléphone).

Les Vrais ingénieurs disent: ‘Il fait 25 degrés Celsius, 77 degrés Fahrenheit et 298 degrés Kelvin’ et tout ce que tu trouve à dire c’est ‘Chouette temps n’est-ce pas?’ – Jules Verne

1 « J'aime »

Jean-Alain est d’avis d’annuler (qu’il y ait plusieurs participants, que ĞChange fonctionne bien).
Donc, rendez-vous fin août !

Merci Eloïs, t’es décidément au four et au moulin !

La prochaine fois indique 23h59 :wink:

Tu peux aussi dire que les enchères sont annulées s’il y a moins de 5 participations valides par exemple.
Ou mettre les enchères pendant toute la durée du mois (peut-être plus compliqué à gérer.)

Tu peux aussi suggérer que le lot soit remis à l’enchérisseur où à l’association de son choix.

Fait de la pub si tu les vendre tes trucs :rofl:

1 « J'aime »

Merci Maaltir pour tes encouragements et tes conseils.

Faire de la pub ? Je ne sais pas… Chacun ses capacités et son endurance. Là, je vais essayer d’aligner quelques mots qui feront peut-être sens pour certains.

Avant de lancer cette idée d’achat mensuel d’UNL, j’ai hésité (1 an), je craignais les réactions hostiles. Pour l’anecdote, quand il a fallu que je me rende à Paris pour livrer ses 50 UNL à nox, je rejoignais aussi Attilax, Mamygeek, Gérard et d’autres à une manif de gilets jaunes. J’avais la boule au ventre, craignant des réactions du genre « C’est ce traitre qui corrompt la Ğ1 avec ses sales UNL ».

Pour rappel :

Il est hyper fréquent de sentir une hostilité à l’idée d’échanger des Ğ1 avec des UNL. Et il est tout aussi fréquent de rencontrer des volontés d’acheter les développeurs, les théoriciens, etc. avec des UNL. Il y a deux jours, je suis par exemple tombé sur cette initiative de Fred (qui date de deux ans) :
https://forum.monnaie-libre.fr/t/accelerateur-de-projets-en-intelligence-collective/2832

L’idée étant du genre :

et Cédric de dire :

Avec leurs UNL, ils essayeront d’acheter les développeurs, les théoriciens, etc. mais avec cgeek, je crois bien qu’ils vont tomber sur un os (et c’est peu dire, décidément, que j’aime ce gars).

« Pour booster le projet, il faut financer une caisse en UNL, mettre en place une gouvernance, etc. ». Ce réflexe me semble très similaire à celui des tenants du Revenu de Base qui persistent à parler de financement. Et ils ont peut-être raison. Mais je vais quand même essayer (avec d’autres, bien sûr), d’instiller ce doute : « N’y aurait-il pas d’autres solutions plus cohérentes ? »

2 « J'aime »

Une idée d’achat d’UNL.

La Ğ1 en effet, comme toute monnaie bien adoptée, est susceptible d’acheter, pour qui l’adopte, tout ce qui se vend en Ğ1.

A contrario seul le tenant d’une monnaie tierce pourrait « acheter des Ğ1 ».

Le terme « acheter » suppose implicitement la monnaie utilisée.

Il n’y a qu’à penser la chose suivante : soit un tenant d’UNL Européennes, se mettre à sa place, imaginer quantité de choses qu’il peut acheter, des bien, des service… en UNL Européennes évidemment… Alors réfléchir à ce que signifie pour lui « acheter des UNL Européennes » ?

Autrement dit : cela revient à se poser la question combien de mètres vaut un mètre ?

1 « J'aime »

Vu et corrigé.

1 « J'aime »

En fait c’est de la vente d’UNL :upside_down_face:

L’art de choisir un titre…

Le titre original, un peu provocateur (« Enchères - Achat mensuel de Ğ1 contre des UNL ») n’a manifestement pas plu et a été changé (j’ai la faiblesse de le prendre comme un honneur).

… oui, un plus consensuel « Enchères - Vente mensuelle d’UNL » serait sans doute plus opérant.

1 « J'aime »

Achat ou vente de X dépend simplement du référentiel individuel.

Achat ou vente de Y (contre des X), place le référentiel de l’unité de mesure, qui par définition n’existe véritablement que si elle est partagée.

Ainsi préciser l’achat-vente de X ou l’achat-vente de Y, révèle de facto l’unité de mesure implicite.

Tandis que préciser achat ou bien vente ne révèle que le sens de transaction.

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai deux (ou trois) questions:

a quoi sert d’acheter de la monnaie-dette en Ğ1, ne s’agit-il pas au contraire de se défaire le plus possible de ce système non libre?

Pourquoi avoir choisi ce type d’enchère, car si je comprends bien, il me suffit de surenchérir avec une somme « astronomique » afin que personne n’ose surenchérir ensuite, pour remporter l’enchère à un montant très modique (+1 unté) ?

Merci de m’eclairer

En fait cuckooland vends de la monnaie dette (il s’en défait)
Le peu d’acheteurs montre le désintérêt des utilisateur de la G1 pour cette ancienne monnaie :grinning:

Il suffit que vous soyez deux a faire çà, et cela se retourne contre l’un d’entre vous!
L’enchère de Vickrey, permet a priori à chacun de donner le prix qu’il estime juste, sans se laisser emporter par la fièvre de l’enchère directe!

2 « J'aime »