Enchères de Vickrey - Appareil photo numérique Samsung ST45 - 8Go

Je mets en vente aux enchères de Vickrey cet appareil photo numérique Samsung ST45 en parfait état de marche, avec chargeur d’origine et sa carte mémoire de 8 Go.

Sur le principe de l’enchère de Vickrey, celle-ci démarre à 1000 Ğ1, vous faites votre meilleure proposition en messagerie privée (Sur Ğchange) afin de ne favoriser personne, vous ne savez pas combien les autres ont proposés.

A la fin de l’enchère, celui ou celle qui a fait la meilleure offre remporte l’enchère mais au prix de celle en dessous +1 unité !

Par exemple si l’enchère max est 2000 Ğ1 et que la deuxième enchère Max est 1800 Ğ1 celui ou celle qui a proposé 2000 l’emporte et paye 1800 +1 soit 1801 Ğ1.

Je clôturerais l’enchère Mercredi 07 Avril 2021, je publierais les enchères proposées ainsi que le résultat, faites vite votre proposition ! :wink:

Envoie possible via Mondial Relay, vous achetez une étiquette libellée à votre Nom et adresse postale pour 500 Gr (4€40) que vous me transmettrez par mail.

Bonnes enchères à toutes et à tous.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Amicalement,
Francis ! :smiley:

3 « J'aime »

Bonsoir à toutes et à tous, les enchères sont closes.
Voici les propositions reçues :
CosteJérôme 6000 G1
Hugo Trentesaux 300 DUg1 = (3096 G1)
Pierre-Jean Chancelier 3000 G1
Candide 1500 G1

Coste Jérôme remporte donc l’enchère et doit s’acquitter de l’enchère en dessous + 1 unité soit 3096 Ğ1 + 1 Ğ1 = 3097 Ğ1.
Également il faut me faire parvenir l’étiquette de transport Mondial Relay comme indiqué dans le descriptif.

Merci pour votre participation. :slight_smile:
Amicalement,
Francis

ça peut être une bonne pratique de découpler le nom des enchérisseurs des montant d’enchères …

C’est à dire ? Rendre le montant de l’enchère anonyme quelque part, c’est ça ?

oui tout à fait : regarde ce que font d’autres personnes qui proposent ce type d’enchère.

pour valider une enchère, le participant doit annoncer publiquement une clef publique, annoncer en privé son offre.

à l’échéance, les offres dont la clef public ne détiens pas le montant de l’enchère sont invalides.

la liste des enchères est publiée de manière anonyme et par ordre de grandeur

seul le nom du gagnant est annoncé publiquement.

1 « J'aime »

Ok ok, tu aurais du m’expliquer comme ça plus tôt pour le coup de la clef publique… car sur l’annonce j’avoue que je comprenais guère tes remarques… à savoir si elles étaient constructives, reprochantes ?.. là c’est plus clair :slight_smile: merci.
J’avais cherché des exemples (en Monnaie Libre) d’enchères de Vickrey, et en dehors de la personne qui met un billet de 50 chaque mois, je n’ai rien trouvé d’autre… bon j’ai peut-être mal cherché ?

c’est le cas principal auquel je pensait :slight_smile:

1 « J'aime »

Ok ok je note, car dans quelques temps je vais proposer quelque chose d’autre aux enchères de Vickrey de bien plus sérieux qui je pense va attirer du monde. :wink:
Mais je ne sais pas encore si je le ferais sur gchange bientôt ou si j’attends l’université du libre et de le faire en live si on fait du covoiturage avec les copains du Var pour venir cet été !

enchère de vickrey en live ?

j’ai du mal à me représenter ce que ça donnerai.

moi aussi j’ai un truc que je veut proposer en enchère de vickrey et le faire coïncider avec le festijune …

Oui pardon, quand je dis en live, je me suis mal exprimé… je voulais dire sur place en IRL, par exemple annoncer le début de l’enchère le 1er jour, et finir le dernier jour avec annonce du résultat… Bon je ne sais pas si c’est faisable ?
C’est quand et où le prochain Festijune ? Est-)ce que l’on peut en organiser par nous même dans nos régions ?

EDIT : ha non, ça c’était l’anniv en mars !

l’université d’été, c’est en région toulousaine ?

1 « J'aime »

Oui l’université d’été c’est vers Toulouse => Université d’été de la monnaie libre du 10 au 14 Juillet 2021 | Monnaie Libre Occitanie

OK, alors autant pour moi, on parlait bien de la même chose !

Du coup, est-ce que c’est pas simplement l’annonce du gagnant qui peut être faite en live ? Parce que limiter la participation à ceux et celles qui sont physiquement présente, c’est soit une manière de faire la promotion de l’université d’été, soit une manière de limiter le montant de l’enchère gagnante ?

1 « J'aime »

Oui effectivement, vu comme ça… à la base ce produit j’avais idée de le faire en enchères ici lors d’un Ğmarché pour justement faire la promotion de la June et des marchés localement… mais avec un copain on c’est vite rendu compte qu’à l’évidence, chez nous la masse monétaire existante est trop faible comparé au produit en lui-même, nous serions qu’une dizaine max à pouvoir participer moi compris… du coup on m’a suggéré d’attendre l’université d’été à Toulouse car plus de monde à l’évènement et une plus grande masse monétaire disponible pour faire de l’animation…
Mais maintenant, avec ta remarque très judicieuse, ça ne serait pas sympa pour celles et ceux qui ne pourront pas venir à Toulouse… par contre si ça part à quelqu’un avec livraison, ça va lui couter un bras entre 14 et 18 € de frais de port !
Bon, du coup il faut que j’y réfléchisse, mais pourquoi pas mettre l’enchère en route par exemple 1 semaine avant l’université d’été et clôturer le 13, avec annonce du résultat en Live ! :wink:

1 « J'aime »

oui dans mon cas j’aurais mis deux semaines d’enchères, mais c’est peut être trop long …

1 « J'aime »

Oui l’effet « d’urgence » en réduisant le délai pour choisir si on participe ou pas incite à participer…

@cuckooland tu en penses quoi de cette histoire de fenêtre de temps pour l’enchère de Vickrey ?

@Mr_Djez le sujet peut vous intéresser ^^

Merci pour l’invitation.

Je teste, en ce moment, l’enchère de Vickrey pour la première fois… Pour ma part j’ai choisi arbitrairement 1 semaine de délai.

Aucune idée s’il y a une « norme » ou « convention » à ce sujet !?

1 « J'aime »

Peut-être qu’à ce rassemblement quelqu’un repartira dans le même sens que le colis et donc des frais de port réduit ou en Junes :heart_eyes:

1 « J'aime »

Candide, de mémoire, voici ce qui m’a motivé dans le choix de la durée : il me semble que beaucoup, ayant un emploi du temps serré, réservent un jour de la semaine à ceci, puis un autre à cela… alors pour qu’aucun de ceux qui ont décidé de consacrer un jour de la semaine à la Ğ1 ne soit lésé, j’ai choisi cette durée d’une semaine pour les enchères.

1 « J'aime »