Emission Politique et éco

Tu as bien raison, moi aussi !

J’ai vu la vidéo. Magnifique ! Félicitations ! :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Voici une version plus courte (seulement la 3eme partie, qui traite de la monnaie libre et de la Ğ1) : TV Liberté : Emission sur la monnaie libre Ğ1 (Politique et éco) // Partie 3 - YouTube

3 « J'aime »

Super !!
Merci pour ce partage !

La vidéo complète de l’émission (initialement ici) a été supprimée de YouTube…
Je félicite ceux qui ont eu la bonne intuition de la partager sur PeerTube :slight_smile:

Je vais investiguer pour savoir ce qu’il se passe…

3 « J'aime »

A priori leur chaine a été purement et simplement supprimée. Il sont donc en train de resoumettre leurs vidéos :slight_smile:
Je leur soumet l’idée d’utiliser une instance de PeerTube.
J’ai posté à nouveau la vidéo ici : Politique & éco n°173 : Une monnaie libre alternative a la monnaie des banques - YouTube

=> Pouvez vous avertir dans vos posts, sur les réseau sociaux, svp ? merci :slight_smile:

3 « J'aime »

Mon lien sur peertube fonctionne tjs et est relié à l’instance peertube de la communauté.

2 « J'aime »

Tv libertés est dans leur collimateur, ça date pas d’hier.

Benoît, toujours sur le fil :wink: . Bravo, pour ta présentation sur TVL . C’est pas tout le monde qui est capable de déposer la TRM et la G1 au fond de cette poubelle afin que tous puissent s’en saisir. Merci :heart_eyes:

1 « J'aime »

YT étant (encore) incontournable, on est contraint d’y déposer des vidéos pour être vu par le plus grand nombre. Mais il faut absolument prendre l’habitude de faire un doublon chez peertube, et ne plus partager que ça. YT, c’est google, dès qu’on arrive sur la page d’accueil, le PC se met à mouliner. Certains indices ne trompent pas : ces empaffés siphonnent autant qu’ils peuvent. Une solution bien embêtante pour eux est aussi de changer le « you » de YT par « hook » dans la barre d’adresse et là, ô magie, ça ne mouline plus et on a la vidéo immédiatement, sur un beau cloud de hack qui marche mieux et plus vite que l’original ! Comme duckduckgo ! Des bidouilles bien pratiques à connaître dont l’usage devrait se démocratiser…
En tous cas pour les partages, on devrait tous utiliser hooktube.

7 « J'aime »

J’avais totalement manqué ce post, je me demande comment.
Une interview remarquable.

Un Benoît magistral et d’une grande clarté.

Merci.

4 « J'aime »

Plus que la censure (pouvoir centralisé des réseaux non libres ) ce qui me choque est la légitimation de la censure .

1 « J'aime »

En utilisant peertube, tu empêches la censure de fait : s’ils suppriment la video pour x raisons, il te reste toujours peertube, que personne ne peut gérer et on peut continuer à la voir.

En utilisant hooktube comme utilisateur, tu peux continuer à utiliser YT, mais tu leur retires leurs crocs, ils ne savent plus rien de toi.

J’utilise les deux, en conseillant à mes abonnés de "hook"tuber ces entubés :slight_smile:

4 « J'aime »

Génial ce hooktube…
Et très bon passage de Benoît sur TV Liberté.

Et tu ne peux décemment pas tenir ce discours si tu es sous Mac, qui est le système le plus captif que je connaisse :slight_smile:

1 « J'aime »

Ok, c’est confirmé : YT a purement et simplement supprimé la chaîne TV Libertés, juste après avoir supprimé celle de E&R. Jovanovic, grand habitué de la censure, en parle dans son blog cette semaine :

Il y a 3 semaines, ils ont effacé presque 10 millions de vidéos, tout ça s’inscrit dans un cadre plus global de contrôle de l’info. Ils ne leur permettront pas de revenir à priori. TV libertés devrait d’urgence se rapatrier sur une plateforme décentralisée s’ils veulent continuer à pouvoir être vus.

Voilà exactement pourquoi il ne faut plus cautionner YT et ces empaffés des GAFA, Apple et autres microsoft. Si vous êtes révoltés par ce qu’ils font, il faut arrêter de les cautionner en utilisant leurs services et passer au tout-libre. Et ne vous faites pas avoir par le prochain windows Azure, soit-disant opensource, c’est un cheval de troie destiné à nous détruire de l’intérieur. L’Opensource fondation vient de perdre toute crédibilité en adoubant MS, il ne reste plus que le libre pour affronter les géants. Avec l’attaque de l’UE sur le libre via le droit d’auteur, le rachat de github et l’arrivée de MS dans le monde opensource, nous commençons à voir leur nouvelle stratégie se mettre en place. Après 20 ans de procès (tous perdus) ils ont décidé de phagocyter l’opensource et de rendre hors-la-loi le monde du libre. Accrochez-vous, les libristes, ça va secouer, cette année.
Perso, je vais commencer à penser à tout anonymiser chez moi, si le libre est interdit ils vont nous faire la chasse. Une petite brique internet, pour commencer ?

Si les droits d’auteur supplantent ceux du libre, notre monnaie sera en danger, car nous sommes bien sous licence libre.

2 « J'aime »

Tu as parfaitement raison. Dis GAFAM, pas GAFA. Goo… Appl… Faceb… Amaz… Micros…

Pour les anglophones, ces vidéos sont édifiantes sur la stratégie de Microsoft, même si l’auteur englobe dans le même panier logiciel libre et open source, ce qui est une hérésie.

Microsoft prends le contrôle de Linux !

Microsoft achète Github !

Les procédures vont durer un moment, mais au cas où les libristes se retrouvent hors-la-loi, c’'en sera fini de la « neutralité », il va vraiment falloir entrer en résistance, et pas seulement passive. Ça implique de « prendre le maquis », évidemment : un développement parallèle sur le darknet, des réseaux décentralisés pour TOUT, une brique internet au cul de la box de chaque libriste pour un anonymat total. Ils vont bien nous faire chier, mais on va leur rendre en ne nous servant plus DU TOUT de leurs systèmes. Chaque fois qu’on ne les utilise pas, c’est des infos, de l’argent, du pouvoir qu’ils perdent. Il faut que les non-libristes réalisent bien ça : si vous ne voulez pas d’un monde orwellien, il ne faut pas continuer à leur donner les possibilités de le créer, la seule option qu’on a est le boycott et le recours au libre. Si on ne change pas tous massivement nos habitudes d’internautes, ils gagneront définitivement et auront un contrôle TOTAL, ce qui est déjà presque le cas… Entre facilité et liberté, il va falloir choisir, comme dit ma belle-mère sicilienne, on ne peut pas avoir la chemise courte et le cul chaud.
Et c’est pareil pour les smartphones, il existe aujourd’hui une ou deux possibilités de s’affranchir d’android ou ios, comme lineage, ubuntutouch, hélas réservés à un tout petit nombre de smartphones, mais le Librem 100% libre sort en janvier 2019, propulsé par KDE plasma et GNOME ! Et on trouve toujours le petit firefox de ZTE à 50€, très simple et paramétrable à merci, même si le projet est mort…
Bref faut se donner un peu de peine, c’est vrai, mais il est possible de s’affranchir de ces salopards, au moins en partie. La liberté ça se choisit et ça se mérite, et visiblement faut rien attendre de nos « représentants » à ce niveau là, ils ne bossent pas pour nous.

3 « J'aime »

Je pense que tu pousse un peu, ça me semble une vision un peu trop manichéenne voir presque complotiste.
La réalité est bien plus nuancé que cela, et nos « représentants » que ne nous représentent pas ne complotent pas spécialement contre le libre, la plupart d’entre sont simplement totalement incompétents en la matière.

Il y a aussi bien d’autres phénomènes sociologiques très importants qui explique ce hors-sol, les bulles de filtre, l’environnement social dans lequel ces gens grandissent, et bien d’autres choses. Le souci est structurel avant d’être intentionnel, tu peut remplacer tout les dirigeants de la planète par les personnes les plus sages et bien intentionné du monde, ils paraîtrons toujours hors-sol et contre le libre et il y aurait toujours plein de problèmes parce qu’il ne peuvent pas maîtriser tout les sujets, ils ne peuvent pas embrasser le niveau de complexité du monde.

Ces pareil pour le droit d’auteur, les lobbys qui poussent aux différentes directives droits d’auteurs ne font pas ça « contre le libre », mais ils agissent conformément a leurs croyances selon lesquelles il est normal et nécessaire de protéger ses œuvres et s’assurer que l’on touche bien ses droits chaque fois qu’elles sont visionnés/écoutés/lues etc.

Je ne vois pas comment les droits d’auteurs pourraient « supplanter » les droits des licences libres, les deux ont toujours très bien coexister et il n’y a pas de complot des élites pour supprimer l’un ou l’autre…
Il y a simplement de l’incompétence profonde qui fait que certaine proposition pour protéger le droit d’auteur s’avère-rai rendre techniquement illégal les forges logiciel de partage de code, mais ça la commission JURI du parlement européen la entendu et ils ont proposé un amendement pour y exclure les forges logicielles, et puis l’UE ce n’est pas le monde, si l’UE fait n’importe-quoi (ce qui est hélas possible par incompétence) elle rebroussera vite chemin quand elle constatera les problèmes techniques et juridiques que cela pose. Et il sera toujours possible en attendant de se faire héberger dans des pays hors-UE, perso c’est pour ça que mes serveurs sont en Suisse, l’UE est trop incompétente sur ces questions.

Enfin dans tout les cas un droit absurde ne sera tout simplement pas appliqué, si tu savais tout ce qui est techniquement illégal et que les particuliers et entreprises font quand même au quotidien tout simplement parce qu’ils/elles ne peuvent faire autrement. Donc entre le vote d’une lois et sont application réelle il y a un monde.

Avec cette prise de recul, je pense que tu pousse largement le trait ce qui peut même faire sectaire pour un utilisateur lambda de Ğ1 qui n’est pas du tout sensibilisé a ces problématiques (et ils y en a).

Pour autant, bien entendu qu’il ne faut rien attendre de nos « représentant » et mettre en place les conditions techniques qui garantiront notre autonomie, en premier lieu construire nos propres réseaux libres comme le font les FAI alternatifs :slight_smile:

3 « J'aime »

@attilax, tu n’as pas compris de quoi il s’agit quand j’ecris legitimation de la censure.

je ne tiens pas de discours et je ne suis pas sous mac mais sous linux .

Il parlais de ton téléphon :wink: