Effondrement et monnaie libre informatisée/autre support

je ne me posais pas toutes ces questions :face_with_raised_eyebrow: A priori la june ne permettrait pas de domination.

Les résultats et commentaires des géconomicus apportent des informations pour éclairer l’avenir qui reste à « écrire ». C’est insuffisant mais un excellent départ.

Bonnes méditations :slight_smile:

Seule l’expérience parle.
Rimek refuse t il toujours l’expérience de production et d’utilisation du DU?

j’en produit et en utilise déjà

A priori ?

les personnes qui ont un patrimoine seront toujours dominante sur celle qui n’ont rien.

par exemple : ğchange

forcément plus facile de s’enrichir en june quand on a une maison en bord de mer. donc il y a une forme de domination. (exclure cette domination de la monnaie libre est de la mauvaise foi)

1 « J'aime »

Il y a de bonnes critiques de la collapsologie sur partage-le.com (collectif le partage).

1 « J'aime »

Faut voir ça avec le Créateur, j’en ai peur. S’il existe, j’espère qu’il a une bonne excuse…

1 « J'aime »

la monnaie libre ne résout pas le problème de domination (même monétaire)

C’est évident, ce n’est d’ailleurs pas son rôle !

2 « J'aime »

Je constate pile le contraire.

(Le role d’une monnaie est de servir de substitut de valeur , d’outil de mesure).

exactement

Et puis le créateur n’y est pour rien. perso une maison en bord de mer c’est trop de contrainte je préfère un truc beaucoup plus petit mais buisnessement parlant c’est top :wink:

où peut on voir le classement des fortunes en June ?

T’as déjà joué à "Qui veux poser des questions ? " ou je confonds

J’ai pas tout lu,

Je tache de répondre à la question :

Il me semble que sans internet, avec une mobilité réduite, et un réseau humain de communauté on pourrait maintenir une blockchain.

Evidement il ne faut pas s’attendre à un block target de 5 minutes comme chez nous. Voici ce que je peux imaginer pour maintenir une blockchain en mode Mad Max :

1/ chaque communauté fait ces transactions sur une chaine secondaire (sidechain).

2/ Le block target sur la blockchain (chaine principale) est de 1 mois dissons.

3/ Régulièrement un voyageur / marchand / nomade, arrive avec une version de la blockchain extérieure à la communauté, on en profite pour tenter une synchro.

4/ Etant donné que la vérité est éclatée et que le block target elevé, deux cas possibles :

a/ nous avons une version de l’histoire plus avancé, nous mettons en queue les nouvelles transactions (du fait de la mobilité réduite et qu’internet n’existe pas, le nombre de transactions invalides devrait être rare, je zappe donc :stuck_out_tongue: )

b/ la version qui arrive est plus avancée, ce sont donc nos transactions qui passent dans la queue.

5/ La version mise à jour est envoyer aux autre communauté au grés des mouvements des hommes.

Il faut imaginer qu’à chaque fois c’est une résolution de fork et que globalement si on ne défini pas un protocole pour la synchro ça peut devenir complexe +++ :scream:

C’est pas impossible à première vue, le souci est le passage à l’échelle.

Une alternative serai d’avoir de multiple implémentation au niveau local, et que les gens qui font le pont entre deux localités aient un compte dans chacune des monnaies (compte marchands et non membre).

Il y a des pistes, la radio aussi pourrait nous sauver pour l’émission des blocks, la porté étant très honorable on pourrait imaginer synchroniser sur la France en quelques heures.

Bref, pas impossible ^^

6 « J'aime »

@Looarn, Si tu ne lis pas tout le fil, tu devrais au moins lire le post de Jean.F
Je pense que ça va te parler. En tout cas c’est un début de réponse à la question initiale qui me semble très intéressant … sauf pour ceux qui pensent que tout va durer encore comme ça éternellement :wink:

2 « J'aime »

Pour la synchro, les logiciels de gestion de versions font déjà cela j ignore si c est couplable. Sinon, il faudrait mettre en place une expérimentation sur ton idée ça semble intéressant.

Tout ce qui existe s’use .
C’est l’effondrement qui est éternel ;-).

1 « J'aime »