Effondrement et monnaie libre informatisée/autre support

J’ai pas tout lu,

Je tache de répondre à la question :

Il me semble que sans internet, avec une mobilité réduite, et un réseau humain de communauté on pourrait maintenir une blockchain.

Evidement il ne faut pas s’attendre à un block target de 5 minutes comme chez nous. Voici ce que je peux imaginer pour maintenir une blockchain en mode Mad Max :

1/ chaque communauté fait ces transactions sur une chaine secondaire (sidechain).

2/ Le block target sur la blockchain (chaine principale) est de 1 mois dissons.

3/ Régulièrement un voyageur / marchand / nomade, arrive avec une version de la blockchain extérieure à la communauté, on en profite pour tenter une synchro.

4/ Etant donné que la vérité est éclatée et que le block target elevé, deux cas possibles :

a/ nous avons une version de l’histoire plus avancé, nous mettons en queue les nouvelles transactions (du fait de la mobilité réduite et qu’internet n’existe pas, le nombre de transactions invalides devrait être rare, je zappe donc :stuck_out_tongue: )

b/ la version qui arrive est plus avancée, ce sont donc nos transactions qui passent dans la queue.

5/ La version mise à jour est envoyer aux autre communauté au grés des mouvements des hommes.

Il faut imaginer qu’à chaque fois c’est une résolution de fork et que globalement si on ne défini pas un protocole pour la synchro ça peut devenir complexe +++ :scream:

C’est pas impossible à première vue, le souci est le passage à l’échelle.

Une alternative serai d’avoir de multiple implémentation au niveau local, et que les gens qui font le pont entre deux localités aient un compte dans chacune des monnaies (compte marchands et non membre).

Il y a des pistes, la radio aussi pourrait nous sauver pour l’émission des blocks, la porté étant très honorable on pourrait imaginer synchroniser sur la France en quelques heures.

Bref, pas impossible ^^

6 « J'aime »