[Edit] Quelques *fausses* citations à *ne pas* garder sous le coude…

[Edit] Après quelques recherches fructueuses, je m’aperçoit que toutes ces citations sont vraisemblablement fausses, souvenez-vous en et faites passer l’info si quelqu’un d’autre se fait avoir !
Je rajoute les sources ci-dessous.

« Permettez-moi d’émettre et de contrôler les ressources monétaires d’un pays et je me moque de celui qui écrit ses lois. »
Rothschild

« Les banquiers détiennent la Terre. Si vous souhaitez rester leurs esclaves et payer le coût de votre propre esclavagisme, alors laissez-les continuer à créer de l’argent. »
Sir Josiah Stamp, Governor of Bank of England,1920.

« Le problème récurrent au cours des siècles derniers et qui devra être réglé tôt ou tard est celui du conflit qui oppose le Peuple aux banques. »
Lord Acton, Lord Chief Justice of England, 1875

« Il est appréciable que le peuple de cette nation ne comprenne rien au système bancaire et monétaire, car si tel était le cas, je pense que nous serions confrontés à une révolution avant demain matin. »
Henry Ford (1863-1947)

« Il n’existe pas de moyen plus efficace pour prendre le contrôle d’une nation que de diriger son système de crédit (monétaire). »
M. Phillip A. Benson, Président de l’association American Bankers’ Association, 8 juin 1939
Je n’ai pas trouvé de source ni positive ni négative sur cette citation, je ne trouve même pas l’auteur dans la liste des présidents de l’association American Bankers American Bankers Association - Wikipedia donc je l’estime invraisemblable également (et je commence à avoir la flemme de chercher plus)

4 « J'aime »

L’arme c’est la Dette et les intérêts sont les munitions !!! par contre je sais plus qui à dit ça , certainement un membre du FMI … rhoooo !!!

1 « J'aime »

J’ai moi même repris celle d’Henry Ford, avant de m’apercevoir que je n’avais aucune certitude sur la véracité de l’attribution de cette citation.

Je pense que beaucoup de phrases chocs attribuées à des banquiers ou hommes d’affaires sont des hoax. Aux RML 7 de Laval, il y en avait un mur entier ! C’était génial, mais ça m’a interrogé. Je me suis dit que c’était trop beau pour être vrai…

@Skeptim, si tu as du temps, peux-tu vérifier les sources (article de journaux, livres, etc…), ça m’intéresse !

Aura-t-on autant de citations sur la monnaie libre (positives celle-là) ? :wink:

3 « J'aime »

EEEExcellente suggestion !!

J’avais commencé à le faire et comme je n’ai rien trouvé, au bout de trois minutes j’ai laissé tombé (alors même que ça aurait dû me mettre la puce à l’oreille).
En faisant la recherche en anglais on trouve beaucoup plus vite, et…

Toutes ces citations sont vraisemblablement fausses !
Il y en a pas une pour rattraper l’autre ! Je vais essayer de mettre un message sur les sites sur lesquels je les ai vus et éditer mon message ci-dessus.

Toutes mes excuses pour avoir partagé sans vérifier ! :sweat_smile:

5 « J'aime »

Si on cherche des « citations célèbres » sur des sites auquel on fait plus facilement confiance, on en trouve des (a priori) réelles et sourcées qui sont sympa aussi :slight_smile:

Tout se paie. Il y a deux monnaies : l’argent et la satisfaction de vanité. Si vous avez le choix, et si vous êtes débiteur, payez en vanité, car c’est une monnaie que vous émettez vous-même et dont l’émission n’a pas de plafond. Si vous êtes créancier, choisissez l’argent : vous aurez le reste par surcroit. (Auguste Detoeuf)

En fait, sans aucune exagération, le mécanisme actuel de la création de monnaie par le crédit est certainement le cancer qui ronge irrémédiablement les économies de marchés de propriété privée. (Maurice Allais)

On revient avec le crédit à une situation proprement féodale, celle d’une fraction de travail due d’avance au seigneur, au travail asservi. (Jean Baudrillard)

1 « J'aime »

Oui c’est moi qui avait tout imprimé pour Alternatiba Le Havre et je les avais ramenées… Va falloir que je fasse du tri du coup :confused:

En effet, sources trouvées ci-dessous :

Propos de O.L Barenton, confiseur de Auguste Detoeuf

  • La Crise mondiale d’aujourd’hui. Pour de profondes réformes des institutions financières et monétaires. , Maurice Allais, éd. Clément Juglar, 1999, p. 74

Pas trouvée…

La différence principale ici est qu’aucun de ces auteurs n’est haut placé dans le système bancaire, l’un est un industriel, le deuxième chercheur (prix Nobel d’économie), et le dernier philosophe.

2 « J'aime »

Je n’ai pas vérifié leurs véracités mais en voici quelques-unes

Je ne vais pas vérifier celles-ci, (la flemme) mais je vous encourage à ne pas les citer sans l’avoir fait :wink:
…et de manière générale on ne devrait jamaiiis partager quelque chose sans l’avoir vérifier !

wikiquote est une bonne aide, essayez de retrouver la citation en anglais quand l’auteur n’est pas français.

1 « J'aime »

D’une façon générale, les références prennent un temps fou à être vérifiées, et finissent souvent en bataille d’historiens à n’en plus finir (le premier provocateur venu va s’engouffrer dans la brèche).

Bref, ces citations sont séduisantes, mais elles sont très souvent contre-productives. Il y a largement matière à faire sans, par contre, c’est plus difficile. Mais nous commençons à disposer d’outils assez efficaces (comme par exemple la démo minute de vit).

2 « J'aime »

Oui, mais en cherchant sur Wikiquote par exemple, on a les sources précises de chacune, donc ça peut se faire. Quand c’est issus d’un bouquin par exemple (ce qui est souvent le cas) c’est facile à vérifier.

Merci pour l’info.
Cela me rappelle une citation dont l’auteur m’échappe et dont je ne me souviens qu’approximativement :
" Défendre une cause avec des arguments fallacieux est le meilleur moyen de desservir ladite cause".
Si ça parle à quelqu’un je suis preneur de pistes pour la retrouver.

3 « J'aime »

citations-internet-humour

1 « J'aime »