Échange Euro June pour stimuler le développement de la monnaie

38ooD.u au lieu de 365×4o t’ appelles ça comment ?

Not sure what point you are trying to make here.

You seem to have the answers. I am expecting a slightly more elaborated answer though.

This is kinda wrong. There are tons of market place for lots of currencies. Gchange is just a market place. As G1 becomes more and more popular. New market place will open.

That would be a good idea. In the end the price should always be agreed between buyer and seller. Might just be a pain to do this everytime you want to buy something.

Heu… un écart delta :rofl: certes un très large écart delta :rofl:
Il y a une explication… Forcément…

Mais je suis pas le plus à même ni le mieux placer pour l’expliquer.
À force de passer du quantitatif au relatif et vice versa, moi aussi parfois je m’y perd :woozy_face:.

Mais ce que je comprends dans les grandes lignes : tu ne peux pas passer au calcul quantitatif du DU quotidien sur 40 ans par rapport à la moitié d’une vie (80/2=40) en DU relatif, car cela implique de connaître à l’avance le DU pour chaque équinoxe, lequel varie avec la durée (t) mais aussi en fonction du nombre N de membres co-créateurs.

@+ :vulcan_salute: :g1:

DU(t-1) < DU(t). Du coup quand on additionne des DU avec des t différent, on ne tombe pas sur un multiple ^^

En gros, quand N est stable, et que le DU a déjà convergé, on a DU(t-1)=DU(t)/1.0488. Ici, 1.0488 c’est 1+c (c étant le facteur de croissance de la masse monétaire. Il est de 4.88%/semestre, autrement dit 10%/an). Également, vu qu’on revalorise le DU de la june tout les semestres, ici t c’est un semestre.

Du coup, DU(t-2)=DU(t)/1.0488^2. Mais on accumule 1 DU/jour pendant 1 semestre avant qu’il soit revalorisé. Donc on accumule 365.25/2 DU avant qu’il soit revalorisé.

Au final si on fait la somme sur 40 ans (80 semestres) : Sum (365.25/2)/(1.0488^n), n=1 to 40*2 - Wolfram|Alpha

3659 DU(t) (97.7% de 3742). Sur 80 ans on trouve 3740 DU(t) (99%). Et sur une durée plus grande voir infini… 3742 DU(t).

1 J'aime

C’est une idée qui revient tout les 6 mois environ sur ce forum ^^ D’où mon sujet global pour y répondre.

Oui, on va devoir expliquer et partager nos simulations :slight_smile: Je manque de temps en ce moment, mais j’essayerais de faire un sujet global de comment je réalise mes simulations, ce que je calcule et pourquoi… :wink:

Effectivement, il me semble que dans la simulation de mon sujet global je ne supprimait pas une moyenne à chaque mort.

Du coup je vais également tester ça :slight_smile: Avec les deux formules, tant qu’à faire :stuck_out_tongue: cM/N et DU+c2*M/N.

En attendant, je ne peux que te demander de lire les réponses que je donne dans mon sujet globale, tu peux également réalisé ta simulation dans un tableur libre et nous le partager ici :slight_smile:

En tout cas merci de relancer la réflexion :wink:

Of course, there are markets. There are plenty of « currency markets ». Many times, I’ve seen an altcoin rise in value only because it was supported by an exchange. Despite their values, many coins do not have economies or direct exchange of goods as seen on gchange.

For example, bitcoin used to be accepted by Steam to buy video games. It is no longer the case as the currency market enables speculation and makes payment processing and refunds unfeasible.

That is a better argument than previously :

0 = light off
1 = light on

But life is more complicated and less linear, Monty Python is already a reference on its own…

:rofl: :wink:

1 J'aime

Le DU est un paquet de junes, c’est tout.
Pourquoi chercher midi à 14 heures.

Le concept d’inflation monétaire est utilisé par les économistes pour expliquer certains phénomènes qu’ils ne maîtrisent pas…

la fonte de l’ unité G1 par rapport aux unL répond à l’ intitulé de la discussion, autrement dit, le facteur c ne permet pas aux spéculateurs de miser dessus.

Rien n’empêche d’échanger des DU à la place de G1. La valeur de cette unité ne change pas dans le temps.

1 J'aime

variation annuelle pour deux équinoxes révolus

ps contre un vélo identique c’ est oké le D.u mais contre une autre monnaie qui évolue aussi de son coté, ça n’ a rien à voir.

pour le vélo tu comptes en jours de création libre, pour une unL tu calcules en création privatrice.

Ici @yyy fait référence à la valeur d’un DU en G1. DU(t-1) < DU(t) est vrai en G1 mais, sauf changement dans l’offre et la demande, le DU(t-1) aura la même valeur marchande que DU(t). Cela n’est pas vrai pour les G1.

Aujourd’hui on peut acheter un vélo sur gchange avec 10DUs ou 102.3 G1. Dans 40 ans, la valeur en DU du vélo sera toujours de 10DUs mais cette fois pour une valeur de 50346 G1.

1 J'aime

Sauf que les (choisissez votre montant) de DU que vous aurez obtenu contre (je ne définit pas de montant) d’UNL E à un instant t, ne seront plus que (votre montant) DU(t)/1.0488^2 une fois que deux équinoxes auront été révolue …

Le DU est une unité de mesure stable, mais la blockchain compte des unités de Junes …

1 J'aime

Biensûr ! Je veux juste fixer le taux de change sur le DU et non pas sur la G1. Les acheteurs devront évidemment dépenser leur June avant qu’elle ne perdent leur valeur.

1 J'aime

Dans ce cas là, il existe aussi lis enchères organisé par @cuckooland :

Si tu y participes, cela peut servir de base, je suppose.

@+ :vulcan_salute: :g1:

Merci pour le lien. C’est un début en effet :-).

étonnant d’utiliser le DU qui est une unité relativement constante pour mesurer une unité fondante (euro)… :thinking:
et je trouve également le prix ridicule en comparaison … on dirait le BTC à ses débuts …
à ces conditions je garde mes junes pour des échanges en nature (mon estimation serait bien plus proche de la parité €/Ğ1)
mais vous êtes libres de jeter l’argent par la fenêtre hein :wink:

Le DU reflète les valeurs marchandes. Le taux d’échange ne sera donc pas affecté par la croissance exponentielle de la G1. Le taux de change se fixe sur le bon vouloir des êtres humain. Si un rapport DU/euros paraît trop élevé ou trop faible il s’adaptera forcément.

Ce sujet arrive je pense à sa fin. Il est encore trop tôt pour mettre en place un marché d’échange d’UNL contre June/DU. La monnaie libre à besoin de régler le problème de développement que l’on peut observer depuis plusieurs mois (-4 membres en 2 mois).

vous semblez systématiquement oublier que les UNL également ont une croissance exponentielle …

le prix des choses en UNL est en augmentation constante, surtout si on considère les produits locaux/« durables » payé au juste prix du travail (et non pas en fonction du marché international qui tort la topologie de l’espace monétaire à l’extrême, comme expliqué par Galuel)
On peut considérer le DU en regard des productions, pas en rapport avec les UNL.

et le sujet était justement d’aider au développement de la toile par un échange plus facile en UNL …

le problème est donc psychologique et conceptuel, pas technique ou pratique (àmha)

1 J'aime