Échange Euro June pour stimuler le développement de la monnaie

Bonjour à tous,

J’aimerais savoir ce que penserais la communauté d’un portefeuille pour échanger les euros contre des Junes.

Je pense qu’il y a beaucoup de personnes qui aimerait faire partie de la communauté mais qui ont du mal à avoir des certifications. L’idée serait de permettre à ces gens de montrer leur confiance envers la monnaie en échangeant l’une des valeurs les plus acquises aux Français, l’euro. De cette façon les individus pourront faire leur premier achat en June et ainsi faire un peu plus parti de la communauté sans avoir reçu le DU. Ceci créera certainement des échanges entre les certifiant et les nouveaux venus ce qui permettra de nouvelles certifications.

L’idée serait donc que des juniens envoient les Junes sur un compte portefeuille avec un message pouvant faire le lien à un compte bancaire (je n’ai pas encore bien élucidé cette partie. Il me semble pas que ce soit bien de partager son RIB publiquement. Si quelqu’un connait quelque chose pour résoudre cette aspect je suis preneur). De l’autre côté, un compte bancaire, avec ses comptes publiques et les montants disponible en temps réel, permettrait a des personnes avec des euros d’envoyer un montant qui sera échangé en June en fin de journée.

Le calcul est très simple :
EUR = A x JUNE
A étant la somme des montants des euros envoyé sur le compte bancaire public divisé par le montant total sur le portefeuille en question.

A la fin de la journée les deux comptes (portefeuilles et comme bancaire) seront vides. Les juniens recevront les euros et les autres recevront les Junes. Tous proportionnellement à leur « investissement ». Il faudra sûrement avoir des règles plus strictes afin de promettre un taux pour que cette échange deviennent pas proie aux spéculations.

Curieux de voir vos avis. Soyez clement, je souhaite simplement voir où se trouve la communauté sur ce genre de question :-).

1 « J'aime »

Et si une autre méthode était possible pour les nouveaux d’avoir des Junes?

En fait cette méthode existe, c’est les différentes cagnottes de bienvenue.
Actuellement existante :

  • Mégadon
  • Antilles
  • Vendée
  • Alpes-Maritimes
  • Polynésie
  • Quebec…

La liste quasi exaustive ici : Liste des cagnottes de "cotisations" de la Ğ1
dans la catégorie « Caisses de don aux nouveaux »

L’idée de ces cagnottes est double, leur faire un don pour qu’ils puissent commencer à échanger, et aussi de les habituer à utiliser Césium (être sûr qu’ils savent se connecter, voir leurs compte, faire un virement… etc)
Ces cagnottes sont alimenté par la communauté par des dons, et sans contrepartie.

4 « J'aime »

Une autre manière d’obtenir des Junes pour les nouveaux arrivants est de proposer à la vente des objets ou services…

En définitive, nul besoin d’une Unité Non Libre Européenne (UNL E) pour les personnes qui ont compris la première liberté de la Théorie Relative de la Monnaie

2 « J'aime »

Salut Tchois,

J’aime beaucoup l’idée :-).

Mais qu’en est-il des juniens qui souhaitent échanger leur June en euro? Ce cas arrive assez fréquemment de ce que j’ai pu voir sur gchange.fr ou sur ce forum.

Ici les personnes qui ont adopté la monnaie libre sont nommés junistes. Cette appellation à le mérite d’éviter de genrer et donc de désigner d’un seul terme hommes ET femmes qui utilisent cette monnaie.

Ami·es de l’inclusion, soyez Junistes :smiley:

2 « J'aime »

Oui, cela arrive. Après, la qualification de la fréquence, c’est relatif …

mais ça n’est pas parce que ça existe que cela stimulera le développement de la monnaie libre.

Votre idée présuppose un taux d’échange UNL E / ML ce qui n’existe pas.

il existe des échanges, mais ils sont discret au sens mathématique. le taux que vous observerez ici n’est pas celui que vous observerez là, le taux de cet instant ne sera pas celui de d’un autre instant.

L’objet de la monnaie libre n’est pas de créer un cryptoactif spéculable en UNL E.

Avez vous compris l’idée d’invariant qu’introduit la TRM ?

1 « J'aime »

Ceux là ne stimulent pas du tout le développement de la monnaie libre.
Mais il peuvent trouver des vendeurs d’UNL, il y en a.

Merci ! Je vais faire attention.

Un taux d’échange existe à partir du moment où deux partis souhaitent s’échanger les valeurs en question. Ici, certains Junistes souhaitent obtenir des euros pour des raisons qui leur sont propres. Et d’autres souhaitent avoir des Junes aussi pour des raisons qui leur sont propres. Personne ne fixe ce taux, il se fixe tout seul en fonction de l’offre et de la demande. S’il a à évoluer dans le temps il évoluera.

Il me semble oui. Mais je ne vois pas en quoi cela empêcherait les échanges.

N’oublions pas que la monnaie libre repose aussi sur la liberté des utilisateurs. La question qui se pose sur le sujet de l’échange euro - june est éthique certe mais elle ne remet pas en question la trm. Si tous les Junistes refusent d’échanger leur monnaie contre l’euro alors le taux ne sera simplement pas abordable pour les personnes souhaitant échanger leur euros. Si certain souhaite le faire il me semble que la philosophie de la monnaie libre serait de leur laisser la liberté de le faire.

Leur but premier n’est en effet pas de développer la monnaie. Mais indirectement, d’autre personnes auront accès à ces Junes et achèterons des biens en June ce qui, indirectement développera la monnaie.

Il me semble que cela reviendrait exactement au même que l’idée que je propose mais en moins organisé et soumis à des questions de confiance et de taux issue de l’esprit de chacun.

1 « J'aime »

Cela revient à vouloir établir une cotation de la June en UNL E

Pour moi, il s’agit clairement d’une tentative d’introduction d’un outils spéculatif sur la monnaie libre.

J’y suis donc défavorable.

3 « J'aime »

La spéculation est bien un problème je vous l’accorde. Mais ce problème arrivera forcément à un moment du développement de la monnaie. Que l’on soit pour ou contre, les échanges se feront car la demande sera très forte. A petite échelle, via des applications comme gchange.fr ou bien à bien plus grande échelle. Je pense que des réflexions sur le sujet sont importantes.

Pour revenir à l’idée que je propose, un compte portefeuille public ainsi qu’un compte bancaire public permettra de contrôler la spéculation dans l’intérêt de chacun. Du côté de la June, il est facile de gérer la spéculation. Chaque compte certifié ne pourra envoyer qu’un certain nombre maximum sur le portefeuille d’échange. On peut imaginer que la limite d’échange journalier soit un ratio du DU. Le problème est un peu plus compliqué pour l’euro. Puisque le compte bancaire sera public les limitations sont aussi possible mais là, pas de toile de confiance sur laquelle se reposer. Malheureusement, si les règles sont trop strictes, d’autres systèmes d’échanges se créeront…

Vous faites là une présupposition qui reste à démontrer.

Pour ce faire, je vous invite à proposez à la vente des UNL E comme le font d’autres.

Yes ! Merci pour l’échange :slight_smile:.

Si vous publiez une offre, faites le savoir ici :wink:

J’adore. Un nouveau message qui dit qu’il veut filer de l’euro contre de la june, une ribambelle de réponses pour lui dire comment avoir de la june sans euro.

La communauté n’est pas prête. Mais ça viendra.

Je trouve que cette idée serait catastrophique pour la ML car cela créerait un amalgame rédhibitoire en terme de communication. Cela reviendrait à dire aux gens que la june est une monnaie payante comme de vulgaires et destructrices crypto-monnaies. C’est précisément l’inverse de ce qui est recherché avec la monnaie libre.

4 « J'aime »

Peut-être est-ce vous qui n’êtes pas prêt :innocent:

2 « J'aime »

Les échanges représentent simplement l’offre et la demande. Dire que c’est une monnaie payante est faux puisque le DU existe. Mise à part le DU et la création de nouveau blocs (qui est légèrement différent pour la monnaie libre puisque on rémunère les noeuds de calcul sur une base de volontariat et non pas basé sur le minage), la monnaie libre est exactement pareil que les autres crypto-monnaie que vous appelez vulgaires et destructives. Pour ce qui est de l’attraction des euros ce n’est pas encore le cas mais, que la communauté le veuille ou non, c’est aujourd’hui possible. L’interdire serait, il me semble, contre les 4 lois de la monnaie libre. Ce qui arrive au bitcoin et toute les autres crypto-monnaie est un reflet de la spéculation (beaucoup pense devenir riche en euros, dollars en misant sur ces crypto-monnaie) mais aussi de l’offre et la demande. Ce dernier est présent, les gens en ont marre des banques, de la dette, … beaucoup de pensé commune à la monnaie libre.

Peut être :laughing:

4 « J'aime »

Relisez la théorie relative de la monnaie, prenez le temps de comprendre le pourquoi du DU.

Vu le commentaire au dessus, c’est clairement que vous n’êtes pas prêt. Continuez d’étudier la théorie, essayez les exercices proposé Galilée et autres.
Revisionnez les vidéos explicatives.

La phrase est un peu sortie du contexte mais je sens que je me suis mal fait comprendre. La monnaie libre est basé sur un implémentation de la blockchain très similaire avec d’autre crypto-monnaies. J’ai précisé les deux grosses différences qui me semblent notables entre la monnaie libre et les autres. Le DU est la raison principale de mon engouement pour la monnaie libre (même si je pense qu’il est encore trop arbitraire). Je suis venu sur ce forum pour échanger. Si je me trompe quelque part, si j’oublie quelque chose d’essentielle dans mon développement j’espère que vous me le ferez savoir. Je ne suis pas partisan des autres crypto-monnaies, je ne suis pas non plus pour ou contre l’échange d’euros contre des Junes. Je pense que cela arrivera qu’on le veuille ou non et c’est la raison de mon sujet.

J’ai parcouru beaucoup des ressources disponibles sur le sujet mais il ne me semble pas avoir vu une seul fois une preuve montrant qu’un taux d’échange entre l’euros et la June serait néfaste à la monnaie libre. Si vous pouviez me montrer où je fais faute j’en serais très heureux.

A partir du moment où la demande existera, l’offre se créera. Je comprend très bien le problème éthique qui se pose. Si la monnaie libre peut se développer sans avoir une quelconque relation avec l’euros ou autres monnaies dettes alors j’en serai très heureux et aussi très curieux de savoir pourquoi et comment la June et l’euro cohabitent.