DU suffisant pour vivre

Remplacer une domination par une meilleure domination est-ce un progrès ?
Qui défini « meilleure » ?

Nous connaissons un cas récent par exemple ou une personne a estimé meilleure la domination de la MNL.
Il l’a fait librement selon son point de vue relatif.

Nous sommes libres d’être libres, mais aussi d’être esclaves. La liberté ne s’impose pas, elle se choisi quand elle est possible. Nous œuvrons à la rendre possible, pas obligatoire.

Autant essayer d’imposer le bonheur ou l’amour obligatoire pour tous …

1 « J'aime »

C’est rigolo, je vois exactement pourquoi tu définis comme combat la monnaie libre et aussi pourquoi Jean-F refuse de la désigner ainsi. Je pense qu’en fait vous parlez de la même chose mais pas vue de la même manière. Tu te places en militant/résistant, lui en acteur/créateur. Pour moi les deux sont justes, puisqu’ils aboutissent à la même conclusion. Néanmoins… Le jour où la ML deviendra un problème pour les banques, et si ça fonctionne croyez bien que ce jour arrivera vite, je pense que la création aura vécue et que la notion de combat deviendra une réalité. Pas pour dominer, mais pour survivre. Et dans notre cas qui touche au fondement de la finance, Jean-F, ils lâcheront sur nous tout ce qu’ils pourront, et ils peuvent beaucoup. Nous verrons à ce moment si la notion de combat reste aussi abstraite :slight_smile:
Pour survivre face à une bête féroce, je confirme : il vaut mieux la dominer si on ne veut pas finir becqueté. Mais bon, ça peut être en haut d’un arbre !

1 « J'aime »

Pourquoi voulez vous combattre les banques alors qu’ il suffit de ne plus vous endetter auprès d’elles ?

N’utilisent t’elles pas le fouet qu’on leur tresse ?

Encore une fois patience, occupons nous d’utiliser progressivement la monnaie libre ce qui nous fera moins utiliser la MNL. On dit pour les trolls de forums « don’t feed the troll », la prochaine citation de ce forum pourrait devenir un jour « don’t feed banks »…

Mais pour l’instant, installons nous en parallèle de la MNL. Il est plus facile de démoder les banques que de les combattre. Et n’oublions pas qu’il n’est pas exclu qu’un certain nombre de personnes préfèrent les MNL sous toutes leurs formes.

5 « J'aime »

Tu m’as mal compris : ce n’est pas nous qui allons combattre les banques, mais elles qui déclencheront les hostilités, la simple existence de la ML sera perçue comme une menace directe à leur existence. Tu crois vraiment qu’ils vont rester à rien faire pendant si on grandit et qu’on leur ‹ pique › des milliards ? Moi j’en doute.

sans ça, tout d’accord avec toi :slight_smile:

Comment combattre des chars avec des idées?

Peut être en cessant de remplir nous même leurs réservoirs…

Il n’y a de combat qu’en occupant le même champ de battaille. Nous ne nous disputons pas leur monnaie, et ils ne se disputent pas la notre.

1 « J'aime »

Ce ne sont pas des chars qu’ils nous enverront, mais des avocats, des politiques, des journalistes, des huissiers, bref : leurs chiens de garde. Et c’est bien avec nos idées que nous combattrons les leurs, car elles s’opposent. Qu’on le veuille ou non, la guerre sera inévitable, et il se passera la même chose qu’en informatique : ils perdront leurs procès et seront désarmés face à un système ou la monnaie dette n’existe pas, c’est un concept qui n’entre pas dans leur ADN. La violence, si elle arrive, ne viendra que lorsqu’ils n’auront plus d’autre choix, et il sera bien temps à ce moment là de réfléchir à notre réaction. Après l’expérience du Libre informatique et ses nombreuses victoires, je suis assez confiant. Et tu as raison : exister sera peut-être suffisant pour les vaincre sans combattre. On verra.

« D’abord ils vous ignorent. Ensuite ils vous ridiculisent. Et après, ils vous attaquent et veulent vous brûler. Mais ensuite, ils vous construisent des monuments ».

3 « J'aime »

Yep ! Exactement. Je ne sais pas si on arrivera jusque là, mais si tel est le cas, il vaut mieux l’anticiper. Je comprends que Jean-F insiste sur la résilience naturelle de la monnaie libre et sur son non-désir de combat, mais nous allons avoir de gros prédateurs sur le dos dans pas longtemps, et les ignorer ne nous aidera pas à leur échapper. Il faut penser en amont à des solutions pour qu’ils ne puissent pas nous écrabouiller : anonymat des noeuds, miroirs un peu partout, et surtout ne pas mettre les pieds sur leurs marchés (pas de convertibilité, pas de règles bancaires, utilisation uniquement au sein de la communauté). Le blem qui va se poser par rapport à l’état est celui du travail au noir, ces crevards vont vouloir leur dime, mais tant que la monnaie n’existe pas officiellement, c’est à dire tant qu’on ne peut pas échanger officiellement des junes contre de la MD, je ne vois pas ce qu’ils peuvent faire. On pourra penser aussi à développer un VPN commun, peut-être, pour brouiller les pistes… Faut y réfléchir.

  1. Notre but n’est pas forcément d’échapper au financement par contribution des besoins communs.

  2. Pour l’instant les seules menaces viennent de membres à tendances auto-destructrices.

Qui veut la paix prépare la paix. (OK j’ai un peu déformé :grin:)

2 « J'aime »

Complètement d’accord avec toi POUR l’INSTANT. Je suis dans l’anticipation, pas dans le présent. Pour ta définition de la paix, ça, je suis moins sûr : préparer la paix c’est super avec un partenaire qui veut la paix, pas avec un adversaire qui ne veut que te détruire. Mais je n’ai pas plus l’âme d’un guerrier que toi et je ne désire que vivre peinard, simplement je pense qu’il ne faut pas être des bisounours sur ce coup, car en face c’est des tueurs, des vrais et sans scrupules. Pour l’instant on s’en fout car ils ne savent même pas que nous existons, mais attends qu’ils nous découvrent, et tu verras ce dont ils sont capables… Regarde le sort réservé aux pays qui veulent se passer du dollar, c’est un exemple frappant de ce que j’essaie de t’expliquer.

Si nous avions anticipé l’empêchement nous n’aurions rien commencé.

Je préfère utiliser mon énergie à rendre la ML désirable plutôt que commencer à me défendre d’une attaque que je ne constate pas (encore ?).

Ceci dit ton questionnement n’est pas sans intérêt pour éviter de prêter le flanc aux détracteurs. Il est clair que si des membres peuvent déjà vouloir nuire, à plus forte raison des puissants en MNL l’envisageront.

Faisons seulement attention qu’à trop anticiper à se défendre, nous ne devenions pas comme eux.

2 « J'aime »

Lol il n’y a pas de risque !

Et je suis on ne peut plus d’accord avec tes sages paroles. Je me faisais la mouche du coche, le corbeau de mauvaise augure, le porteur de nuées, il en faut pour qu’on réfléchisse.
Bien malin celui qui peut dire ce qui nous attend et je ne prétends pas être celui-là. Mais tout de même, c’est pas parce que je suis parano qu’il n’y a pas un complot contre moi !
:wink:

2 « J'aime »

Je pense qu’une des bonne méthode pour anticiper la chose, c’est de faire en sorte que ceux qui se font membre puissent vraiment comprendre le sens et l’intérêt des monnaies libres. (je suis au travail sur la chose). Si tout les membres comprennent cela correctement, et que cela fait sens pour eux, ils pourront « milititer » en faveur de leur idées et sans doute les propager.

Si les banques inquiètes, font régir les états et que les états nous considèrent ensuite comme une nuisance dangereuse, ils peuvent aller assez loin.

En Belgique la sureté de l’état aurait « infiltré » un club de moto « à l’américaine ». Évidement c’est pas très clair ni sourcé :confused: Mais cela ce tient, un club se lance les Els Angels s’y intéressent s’intègrent prennent trop de place, les initiateurs se retirent, le fédéral s’inquiète de la présence d’Els Angels et on les sape juste en créant des conflits en leur sein… C’était il y a 15 ou 20 ans…

Limite on dois pas creuser la question de savoir si l’histoire est vraie ou fausse.
La méthode coûte peu et on peu imaginer qu’elle puisse assez facilement porter ces ses fruits.
Autant se préserver de ce genre de choses.

Dans Eve Oline un MMO, un gars à pris la peine de s’infiltrer pendant une année (ou plus, je ne sais plus) pour s’attaquer à une corporation de joueurs … Pourquoi l’état ne ferait pas la même chose?

Donc veiller à bien comprendre le sens des monnaies libres et une saine gestion des conflits sont d’un intérêt général positif et en plus, au cas où, une bonne arme de défense…

Bon moi je devrais me remettre à mon scénario de JdR… (ceci pour anticiper mes détraqueurs)

A mon sens, la différence de la G1 avec les Sel, monnaies locales, c’est la génération du dividende universel qui est fondamentalement différent de tous ces systèmes
Pour ma part, étant investi dans une monnaie locale, je n’oppose pas ces systèmes, ils me semblent complémentaires et surtout permettent aux citoyen(ne)s de se questionner sur la folie du système financier actuel qui nous conduit vers le néant

1 « J'aime »