Du sens des mots: distribution/répartition

Parler de Répartition est plus approprié que distribution qui provient souvent d’un centre.

Concernant l’epargne de Ğ1 , elle permet de pouvoir acheter une maison moyenne dans 6 ans.
(10 ans de création monétaire en DU soit 20 ans de création monetaire en monnaie crédit bancaire )

Aussi , L’epargne de DU de Ğ1 permet de pouvoir prêter.
Le marché , l’économie en revenu de base par création monétaire commence depuis 4 ans et se déploie à partir d’initiatives individuelles .

1 « J'aime »

Un truc m’échappe…

@Mateo fait le distinguo entre les termes de « répartition » et « distribution », mais considère qu’il n’existe aucune différence de définition entre un « dividende » et un « revenu » ?!…

@+

1 « J'aime »

« Distribution » est un mot utilisé en mathématiques sans aucune notion de centre. « Répartition » est peut-être d’usage plus courant. Je ne vois pas de différence stricte entre les deux.

1 « J'aime »

Je ne vois pas la différence. Tu peux représenter le graphique plus haut pour que ce soit une distribution avec M/N sa moyenne sauf que les écarts sont tellement grand que il faudrait la représenter par centile voir décile pour y voir quelque chose.

C’est ambitieux comme exemple. Tu bases tout sur le DU mais comme le dit @GULLANDES ce DU n’est pas la seul source de revenu. Loin de là. Il est avant tout là pour créer la monnaie. Si tout le monde économise alors l’économie de la G1 se meurt.

Je pense qu’il y a bien mieux à faire dans la G1 que des prêt. Il y a tellement d’autre possibilitées avec le DU qui seront mieux que d’emprunter à d’autres. Il faut oublier cette culture que nous avons tous de prêts et intérêts. La monnaie libre à bien mieux à offrir. La monnaie libre nous permet de garder des échanges acheteur vendeur sans avoir de troisième entité prêtant de l’argent.

1 « J'aime »

explication:
La distribution: Souvent ce qui est distribué est stocké en amont comme par exemple les cartes d’un jeu sont distribuées par un maître du jeu à partir d’un stock limité de cartes.
Répartition: Alors que souvent ce qui est réparti n’est pas assimilé à un centre qui mais à un émergence sui-généris tel la topologie de la demographie d’un territoire.

Certains verrons ici du chipotage alors qu’il n’en est pas . Ce discernement est le résultat de constat que j’ai fait depuis 7 années que j’explique le revenu de base par création monétaire en Dividende Universel.
J’ai remarqué que lorsque ce distingo distribution/répartition n’est pas opéré ceux qui écoutent pensent que les DU sont stockés puis distribués alors qu’ils sont CO-créés.

En bref, la co-création etant un concept souvent difficile à assimiler , j’ai remarqué que de parler de répartition (localisée par chaque membre) aide à la compréhesion alors que parler de distribution la freine.

Le DU est un referentiel de mesure , un etalon de mesure, une unité de mesure des VALEURS ECONOMIQUES .
Parler de « baser tout sur » un referentiel de mesure de valeur précise n’a pas beaucoup de sens.
dit-on baser tout sur le degrès celcius? :wink:

le terme « tout » ne veut rien dire de pertinent , de précis.
Avec des « si » il est facile de mettre Paris en bouteille.

qui donc aurait ecrit qu’il n’y aurait rien de mieux à faire que preter? :wink:
le pret repond à un besoin de pret.
La dépense repond à un besoin de dépense.
L’épargne répond à un besoin d’épargne , activité préalable à la dépense d’un bien important ou à l’obtention d’un prêt.

la monnaie libre n’offre rien, la monnaie libre est une valeur particulière qui se co-créée et qui peut servir de référentiel de mesure monétaire, chacun est libre d’en faire ce qu’il souhaite comme par exemple de la détruire en transférant des montant en dessous de 1Ğ1 sur des comptes vides ou bien en transférant des Ğ1 sur des comptes au hasard et sans propriétaire connu. :wink:

Libre à chacun de prêter de la monnaie libre ou autre valeur. Le prêt n’est ni bien ni pas bien , il n’implique aucune injustice contrairement au crédit créateur de monnaie dette.

le pire serait d’ appeler ensuite redistribution, pour définir la convergeance, ce qui n’ est que création

ce terme caractérise la monnaie non libre oui avec son idéologique hypothétique ruissellement et sa charité sous couvert de « philanthropie capitaliste ».

1 « J'aime »

Vous êtes hors-sujet (à moins que vous vouliez également réformer le vocabulaire mathématique), le mot « distribution » est bien le mot approprié : Distribution statistique — Wikipédia

« Répartir » semble effectivement avoir une étymologie plus décentralisée que « distribuer », mais ça dépend du point de vue : pour un programmeur de Duniter, chaque nœud distribue le DU à chaque compte membre de sa base de données…

Selon cette logique, on va arrêter de parler de « toile de confiance », parce qu’une toile d’araignée a souvent un centre unique, ou qu’une toile est généralement tissée par un seul individu, etc.

1 « J'aime »

Le terme distribution est moins approprié que le terme répartition selon mon expérience déliberative explicitée au dessus. :slight_smile:
C’est précisement le sujet .

Concernant le terme de « toile de confiance » il a déja été signalé qu’il peut porter aussi à confusion (comme distribution) en faisant croire qu’il faille avoir confiance pour certifier.
Le terme « toile de reconnaissance » serait plus clair concernant la licence Duniter Ğ1.

NB1: le terme « reseau distribué » semble être le terme consacré au reseau de noeud Duniter.
Reseau distribué n’est pas tout à fait pareil que le terme « monnaie par distribution de Ğ1 ».

NB2: le terme de toile semble aussi tout à fait pertinent parce qu’il indique que lorsque une connexion est coupée cela n’influe pas sur le reseau .
Une toile ne fait pas reference à un centre mais à un maillage sauf si on parle de « centre de la toile ».

S’agissant de « centre de la toile », il est identifiable dans la monnaie libre au travers la wotmap avec comme facteur la "qualité de membre " c’est à dire le rapport entre le nombre de certifs emis et reçu et la distance en rapport avec les autres referents etc.
ici aussi le terme "qualité de membre " est nouveau et peut porter à chambouler . :wink:

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.