Du jugement sur la forme et de la liberté

Bonjour à tous.

Je viens de lire le sujet
https://forum.duniter.fr/t/ou-est-matiou/5496

Donc je dirais que sur le fond @Mateo est un hyperactif enthousiaste de la monnaie libre très investit et qui ne compte pas son temps.
Sur la forme il est plus difficilement compréhensible à l’écrit qu’à l’oral, mais ça dépend pour qui.

Or lorsqu’on commence à juger les gens sur la forme plus que sur le fond, il faut bien dire qu’on glisse sur une mauvaise pente, je ne dirait pas que c’est le jugement de classe parce que je ne connais pas les censeurs mais je sais que ça peut y ressembler.
Alors du coup je me dis que si on peut se faire virer d’ici, autant partir avant et s’épargner cette éventuelle frustration ultérieure.
Vient ensuite un petit détail qui vient me confirmer tout ça. C’est que je ne peux même pas répondre mon avis sur le fil en question puisqu’il est clos alors je suis obligé de créer un fil pour le dire.
Est-ce que ce post sera accepté, je ne sais plus…

J’entends parler ici et là que la censure partielle n’est pas vraiment de la censure. Mais si justement, la censure est toujours partielle. Une censure totale n’existe jamais.

Allez je préfère le vrai débat au grand débat. Je continue mon aventure Gilet Ḡ1.
Et ce n’est pas la peine de me bannir, je me tire au pays de la liberté et

Vive la Monnaie Libre !!

Bien à vous,

jardin

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je suis totalement extérieur à cette histoire, et d’ailleurs je ne connais pas personnellement ni poka ni matiou. Dans le sujet, j’ai cru comprendre que justement ce n’était pas le fond ni la personne le problème, mais bien la forme, donc apparemment rien de personnel. Or c’est surtout la forme qui gêne l’échange. (parler avec une personne criant ou répétant une phrase en boucle est peu pratique, fut-elle très intelligente) Je ne peux prendre parti, mais je réponds juste sur ce point.

Seulement, si on pouvait éviter ce genre de batailles et d’arguments du type « si c’est comme ça je me barre », sinon on va avoir deux forums concurrents, deux monnaies libres ne considérant pas l’autre libre et on sera bien avancés de devoir choisir son camp (cf. l’histoire de plein de mouvements politiques, en particulier ceux d’extrême gauche).

4 « J'aime »

Oui ce forum est de plus en plus « propre sur lui », c’est charmant et du plus bel effet.
Par contre j’ai passé l’âge de me parfumer et de me poudrer donc je repasserais quand ça sentira un peu plus la terre et moins le propriétaire.

Antonio F.

Bah je vois qu’on cherche toujours à dénaturer les propos des autres.

Ca tombe bien c’est justement ce que je dis.

Ce n’est pas un argument, c’est une décision

Quelle drôle d’idée de parler tout de suite d’un fork de la monnaie libre alors qu’il n’est juste question que d’un forum en marge de la monnaie libre.

1 « J'aime »

@jeanferreira pourra témoigner que j’ai longtemps défendu @Mateo, donc qu’on ne mette pas mes propos dans une histoire de partisanerie. Ce n’est pas la question de ce qui est arrivé à @Mateo.

Pour commencer, soyons précis : le problème n’est pas tant la forme que le manque d’effort pour être compris.

@Mateo n’est pas le seul à être un peu rustre sur ce forum. Etre rustre n’est pas le problème, le problème c’est le manque d’effort pour être compris à l’écrit. Entre les disgressions hors-sujet et les réponse en une phrase, difficile pour celui qui lisait ses propos de comprendre ou il voulait en venir.

Toute l’énergie de l’équipe de modo passait dans la gestion des interventions de matiou, ce qui était tout simplement invivable.

A noter que matiou n’est pas « banni », il est mis sous silence pendant 1 an. Il peut toujours liker des posts, lire les posts, etc. Un an ça passe vite. Notre espoir étant que le forum redevienne un lieu vivant et qui permette de faire émerger de nouveaux intervenants.

Vous devriez toujours recadrer des propos qui seraient à la rue, tant que vous êtes compris et que vous faites l’effort de vous faire comprendre. En gros, soyez actif pour que ce forum reste une place de référence pour comprendre la monnaie libre, mais faites le bien pour ne pas demander à l’équipe de modération de passer sa vie à gérer vos erreurs de communication.

7 « J'aime »

J’en témoigne en effet. Et j’adhère à 100% à ton analyse.
Je reconnais aussi que la gestion des plaintes à son encontre était devenu récurent et usant, à un tel point que les raisons invoquées devenaient de plus en plus inconsistantes. Jusqu’au signalement pour hors sujet, ou réponse trop courte.

Le ban est un échec de modération mais aussi un échec de tous dans ce cas là, car il n’y avait pas d’intention de nuire.
La maladresse ne se punit pas, elle se corrige. Et c’est un travail de tous à faire aussi sur soi même.
Mon intention n’était pas de jeter le discrédit sur la modération. Certains comme @inso, ont fait un véritable travail de modérateur. D’autres un véritable travail d’exclusion, et d’autres encore de suivisme ou de raz le bol.

Ma démission est intervenue quand on m’a encouragé à le faire pour finaliser une majorité d’exclusion.
Ce que par usure j’ai fini par faire pour ne pas y être associé.

Je pense sincèrement que la monnaie libre mérite de plus grands sujets de débat que celui-ci. Et qu’il faut maintenant classer cette affaire dans nos échecs dont il faudra tirer les enseignements.

3 « J'aime »

Je tiens aussi à revenir sur ce que j’ai dit de @poka
Il ne s’est pas conduit en fasciste. Il a été seulement l’executeur de la volonté majoritaire. Ma colère venait de mon impuissance personelle à contrecarrer l’inévitable.
En cela le bourreau est celui qu’on aime détester car il accompli ce que nous ne voulons ou pouvons pas faire nous même.
Mais on le respecte aussi car il nous évite de nous voir tels que nous aurions à être sans lui.

ainsi en va t’il de la paix sociale dans une société fondée sur l’agneau sacrificiel. (Bouc emissaire)

2 « J'aime »