J’utilise pour le moment Cesium 1.4.1 en version web (pour le faire tourner sous Mac). J’ai voulu créer un compte membre. À la fin de la procédure, Cesium a mouliné pendant un moment avant de finir par me dire qu’un compte avec ces identifiants existait déjà et avait la clé publique XXX. Étant donné la complexité des identifiants et le fait que Cesium utilise SHA256 (si j’ai bien compris), le choix de ces mêmes identifiants par un autre utilisateur ou une collision de hachage me semblent peu probables. Du coup, je me suis logguée sur ce compte pour voir. Il est vierge : aucune transaction ni notification… Cela semble être un compte simple type portefeuille.
Est-il possible que la requête de création de compte membre ne soit pas allée jusqu’au bout (à moins que ce soit moi qui me soit trompée et ai choisi « compte portefeuille » mais j’en doute) ou que sa bonne exécution n’ait pas été notifiée à Cesium, qu’il y ait eu du coup un timeout conduisant au renvoi de la requête de création mais que, le compte portefeuille ayant été créé, son existence ait été renvoyée en réponse à la 2ème requête empêchant alors Cesium, comme attendu, d’aller plus loin ? Est-ce déjà arrivé ? Où puis-je voir la date et l’heure de création du compte en question (et idéalement l’adresse IP depuis laquelle elle a été faite) pour vérifier si elles correspondent au moment où j’ai appliqué la procédure de création ?
Déjà il faut commencer par ouvrir un compte portefeuille.C’est suffisant pour utiliser la Ğ1.
Ensuite il est possible d’ajouter des informations dans césium, ces informations ne sont pas dans la blockchain de duniter, et ne sont visibles que par les utilisateurs de césium. C’est juste pour vous présenter si vous en avez envie, rien d’indispensable.
Plus tard lorsque vous aurez rencontrer d’autre membre et reçu au moins 5 promesses de certifications, vous pourrez transformer ce compte en compte membre et lui donner une identification blockchain (la seule et unique reconnue dans le protocole de duniter)
Il ne vous restera plus qu’a demander à concrétiser les promesses.
Visiblement vous avez déjà fait quelques échanges, donc la dernière étape ne devrait pas tarder. TRANSFORMATION !
J’ai également eu le problème avec Cesium. Alors qu’en fait la création du compte se passe très bien avec des identifiants générés par une application de mots de passe, donc bétons.
Donc à mon avis pas de souci, ce message d’erreur est trompeur.
De mémoire, quand on crée un compte membre dans Cesium, il se passe la chose suivante sous le capot :
Création et envoi au serveur Duniter de l’identité « pseudo » liée au compte XXXX et signée avec la clef privée.
Création et envoi au serveur Duniter de la demande d’adhésion pour l’identité « pseudo », signée avec la clef privée.
Ces deux documents sont en « piscine », en attente des certifications pour passer en blockchain, et ceci pendant deux mois.
Va dans l’annuaire, tapes ton pseudo, s’il apparaît avec ta clef publique alors bingo, les documents sont en « piscine ».
J’ai déjà fait pas mal d’échanges et de rencontres si bien que j’ai maintenant suffisamment de promesses pour pouvoir me faire certifier. C’est pourquoi j’ai voulu créer un compte membre à côté du compte portefeuille que j’utilise pour les transactions sur GChange. C’est lors de cette création que cette bizarrerie s’est produite.
J’ai regardé. Non, vraiment il est indiqué dans la description « Il s’agit d’un simple portefeuille, sans demande d’adhésion en attente ». Il n’y avait même pas le pseudo que j’avais indiqué lors de la procédure de création, il a fallu que je le rajoute. J’ai vraiment l’impression que le processus de création n’est pas allé jusqu’au bout
Mais du coup, je ne sais pas trop quoi faire avec le compte que je viens de créer. Je veux bien votre avis. Est-ce que je le garde et le transforme en compte membre ou vaut-il mieux que j’en crée (encore) un autre avec la version 1.3.11 ?
Il n’est pas en attente d’adhésion puisque c’est un compte simple portefeuille qui a été créé. Je pense qu’il s’agit bien du mien mais j’aurais bien voulu savoir où trouver la date et l’heure de création (voire l’adresse IP de l’ordinateur émetteur de la requête ou un équivalent du traceroute). Comme il n’y avait même pas le pseudo que j’avais indiqué, je me demande si ce compte n’est pas bancal et s’il ne faudrait pas en créer un autre. C’est dommage, les identifiants étaient complexes mais tout de même facile à mémoriser.
D’instinct, j’aurais tendance à ne pas laisser une clé publique trainer sur un forum, surtout celle d’un compte destiné à devenir un compte membre. C’est injustifié selon vous ?
Indépendamment de mon problème, je trouve que la date de création est une information intéressante pour les autres membres aussi, ça permet de voir l’ancienneté de la personne.
A ma connaissance, il n’y a pas possibilité de le savoir. Si vous avez rempli des informations Cesium+, il est peut-être possible de les retrouver. Je ne maîtrise pas du tout la technique de ce réseau social.
Je le comprends tout à fait, cependant il faut fournir cette information si vous voulez qu’on puisse vous aider. Vous pouvez tout à fait le faire par MP ou par courriel. Quoi qu’il en soit, la clef pub de votre compte membre sera rendue publique dans la blockchain, certes moins visible que sur le forum.
La date de création fait partie d’une identité Duniter.
Mais les « comptes portefeuilles » n’existent pas en Blockchain avant d’avoir reçu une transaction ou être passés membres. Il n’y a donc rien à enregistrer.