D'où viennent les noms Cesium et Duniter et le ¨G1 June

Bonjour à tous
Il nous est demandé souvent si nous connaissions l’origine des noms utilisés ou une référence à?
Cesium Duniter June G1
Merci

1 « J'aime »

Je pense pouvoir répondre…

Duniter

C’est littéralement une machine à créer des DUs comme un DUniteur

Il y a également une allusion à la dune du logo dont le sable se renouvelle avec le vent et qui semble être la même sans être vraiment la même…(c’est beau non ?)

@cgeek pourra confirmer (ou non).

Cesium

Le DU est une part de monnaie créée à intervalles réguliers, donc lié au temps, temps mesuré par
l’atome de Cesium.

Extrait de Wikipédia :

La seconde a été définie en 1967 lors de la 13e Conférence générale des poids et mesures comme étant la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l’état fondamental de l’atome de césium 133.

@kimamila pourra confirmer (ou non).

Ĝ1

Le 1 signifie que c’est la première monnaie libre.
Le Ğ se rapporte au concept de Ǧ libre établi par Stéphane Laborde sur son blog.

@cgeek et @Galuel pourront confirmer (ou non).

Peut-être peut-on ajouter ces précisions dans le glossaire du forum si ce n’est pas déjà fait.

8 « J'aime »

merci
je transmets
mais je pense que les personnes aime bien les histoires donc il serait peut être intéressant de donner si ce n’est fait l’information
Bien à vous
Didier

Quelle histoire tu veux ?

Tu peux chercher sur le forum Duniter l’ensemble des conversations qui ont mené aux choix de noms, quand ils ont été fait en collectif.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.