Doncova ?

Un avis sur ce système
http://www.doncova.fr/comment_echanger_troquer.php

Mon avis est très partagé.
C’est une idée qui une fois de plus, n’ est pas allée au bout de sa logique de libération de la dette.
Une illusion de troc puisque le « point » devient finalement une monnaie qui ne dit pas son nom.
Ce qui en soit n’est pas un mal. En revanche, définir une parité de valeur unitaire équivalente à l’€uro est tout simplement incompréhensible. Si cette monnaie « Point » vaut pour le même bien le même montant qu’en €uros, pourquoi me limiterais-je à un marché plus restreint que l’€uro et fluctuant exactement de la même manière?
Une fois encore des gens nous vendent le principe du:
« Il faut que tout change pour que rien ne change… »
Mais peut être suis-je un peu dur, voire partisan.

D’autres avis?

Alors déjà le site est moche! Ok on s’en fout mais je suis graphiste! :slight_smile:

Ensuite j’ai essayé de trouver le fonctionnement de cette monnaie sur le site, c’est très pauvre en explications, même dans les conditions générales.
J’ai googlé framabeetroc dynamique et il semblerait que le concet provienne de se site et donc on ne trouve que des copier/coller du site de condova… sauf celui-là qui explique un peu mieux la notion de « diviseur ».

Il s’agit bien d’une monnaie, dès que tu te met à comptabiliser les échanges avec une mesure des valeur, c’est une monnaie. Aussi car il y’a échange de points contre bien ou service.

Dès qu’on parle de monnaie quelle question il faut se poser???
Qui crée la monnaie et comment?

A priori il n’y a pas de création monétaire à l’inscription (pas trouvé dans les CGU). Il y’a création monétaire en échange d’€uros. Vous pouvez acheter des points sur le site avec un taux de change de 1 avec l’€uro. Les points sont crée sur le compte à ce moment là.
On voit se dessiner une 1ere asymétrie immédiatement: plus t’as d’€uros plus tu aura de points.

L’histoire du diviseur est importante aussi, il semblerait qu’il y ai création monétaire au profit du donneur lors d’un échange. Sauf que cette partie, notamment le montant et son calcul, reste très floue…

Comment acquérir un bien soit disant donné, s’il faut échanger des points ? Il faut je penses d’abords passer à la caisse et donner des €uros pour pouvoir commencer.

Si personne n’a au préalable créé de points nécessaire au « don » alors on ne peux pas donner.

Plus il y’a de dons plus le site s’enrichit en €uros, avec un système de « rémunération » au donneur pour les encourager…

2 « J'aime »

Magistral.