Documentation, exemple d'archlinux, skf, gentoo, etc…

Bonjour,

Vous allez probablement raler. Mais j’ai lu, pas mal, sur Death Reaper, sur le renouvellement de l’adhésion (ok ça me concerne pas mais je voulais comprendre), sur les petites choses qu’il faut faire et pas oublier de faire, sur les notifications…

Et effectivement vous avez fait de la bonne doc pour les débutants, mais je me mets à la place de gens plus paresseux que moi (et là actuellement je pense que je suis déjà paresseux puisque pas tout lu ni fait).

En fait j’ai pas encore envoyé mon gros mail pour parler de la monnaie libre à tous mes amis.

En lisant j’ai trouvé des choses pas forcément évidentes pour tout le monde, comme la création et l’utilisation de plusieurs portefeuilles pour ne pas dévoiler son pseudo.

J’ai trouvé qu’archlinux a fait un bon travail de documentation, avec cette page: https://wiki.archlinux.org/

C’est un peu comme un portail qui trie et liste les sujets et les informations. Et du coup c’est super bien d’avoir ces catégories: d’ailleurs ils ont meme fait une table des matières.

Mon frère qui s’y connait bien en informatique me disait que les documenteurs et les programmeurs ne sont souvent pas les memes personnes.

Leur guide d’installation est par contre devenu plus difficile et moins agréable à utiliser qu’avant; ils ont peut-etre voulu éliminer des newbies : /

Gentoo a du aussi se creuser la tete pour faire une doc pratique: https://wiki.gentoo.org/wiki/Handbook:AMD64/Installation/About À un point où j’ai réussi à l’installer! Eux ils doivent aimer les newbies! (bon après j’ai découvert que c’est pas raisonnable à l’usage)

J’ai un peu versé dans le détaillisme au niveau documentation: http://www.millerebonds.lautre.net/?file=bricolages/bus-libre-et-informatique-libre/comment-mon-site-est-fait

Mais je pense que c’est utile aussi (et puis je suis pas trop vidéo donc je fais photos et captures d’écran).

Une autre doc que j’aime beaucoup c’est celle-là: https://www.skf.com/fr/products/rolling-bearings On a envie de tout savoir à les lire!!

Voilà c’est juste pour alimenter la réflexion sur comment rendre l’info plus facile à aborder, pour que ça se développe.

J’ai compris qu’il y a un processus de cooptation, donc qu’il faut un équilibre entre développement et évitement d’abus ou de mauvaise compréhension des objectifs de cette monnaie.

En effet, en tant que développeur je peine déjà a trouver du temps pour coder, donc je ne peut pas en plus me charger de la documentation utilisateur, ej em cantonne a la documentation technique à destination des autres développeurs.

On a vraiment besoin de contributeurs pour nous créer un wiki digne de ce nom :slight_smile:

1 J'aime

Je veux bien aider à la partie écriture et peut-etre conception, mais je pense qu’il faut trouver un moyen (framapad ou autre) de le faire de manière collaborative.

2 J'aimes

Que dirais tu de créer un yeswiki ? :slight_smile:

1 J'aime

Boris avait créé un dokuwiki puis un mediawiki (secret et qui ne marche plus), qui ne sont plus maintenus, avec une ébauche de FAQ où il y a déjà pas mal de contenu à récupérer.

Ça serait bien si ce wiki pouvait remplacer tous les wikis et articles peu mis à jours éparpillés ou listés dans ce post.

1 J'aime

C’est super bien dokuwiki, non? J’avais spontanément pensé à un wiki de riseup (crabgrass) parce que c’est ce que je connais. Mais s’il existe déjà un dokuwiki, je trouve que c’est bien de le garder.

Ce post est bien parce qu’il liste les endroits où il y a l’information, et trie déjà un peu par thèmes.

Je vais essayer de lire toutes ces infos pour comprendre.

J’ai lancé un framapad pour tenter de lister un peu en vrac toutes les infos déjà existantes, qu’on peut peut-etre trier progressivement, puis résumer (en mettant les liens vers les infos originelles?): https://mensuel.framapad.org/p/5w2t8hdgji-9hjn?lang=fr

Mouais, c’est du PHP, ça fonctionne avec plein de plugins peu maintenus et qui ne sont pas totalement compatibles avec toutes les versions. Mais pour un petit wiki c’est correct.

Je dirais que MediaWiki est le mieux, activement maintenu grâce à WikiMedia. C’est plus lourd et un peu plus dur à entretenir mais plus sécurisé, avec plus de fonctionnalités, etc.

Je peux essayer d’installer un MediaWiki sur mon serveur, ou un yeswiki si vous préférez.