Dmabboux présentation

Bonjour

J’ai découvert la monnaie libre Ğ1 grâce à une vidéo avec Stéphane Laborde et Étienne Chouard.

Une vidéo en 5 parties promue par Denis La Plume sur framasphere « Un beau cadeau de noël ». C’est un bon moyen de faire de la publicité pour Cesium

C’est avec intérêt, et également beaucoup d’interrogations que j’encourage un tel projet en y participant bien que je n’ai pour l’instant rien à vendre… C’est effectivement salutaire de proposer une monnaie libre qui a le soucis des droits de l’homme et qui assure d’une certaine façon un revenu minimum en utilisant la création monétaire à cet effet. Ce n’est pas le cas des autres monnaies libres.

Ma première question est comment déclarons nous nos revenus en Ğ1 sur la feuille d’impôt ?

Sinon, félicitation pour les développeurs de Duniter, projet audacieux, du client Cesium de très bonne ergonomie et aussi de ce forum. Encore bravo.

1 « J'aime »

Il n’y a aucun « revenu » en Ğ1, il y a une co-production. Par exemple si tu produis un tabouret dans ton garage, cela n’est pas un « revenu ».

Mais par ailleurs il n’y aucun « revenu » non plus en cas d’échange en Ğ1, puisque, imaginons que A ait un tabouret qu’il estime à 200 Ğ1, et que B ait 500 Ğ1 (qu’il estime librement), dont plus de 200 Ğ1 sur son compte Ğ1 et d’autres valeurs économiques quelconques, et désireux d’acquérir le tabouret de A.

Avant l’échange A possède un tabouret estimé à 200 Ğ1, et 0 Ğ1 sur son compte, bilan 200 Ğ1, tandis que B possède 500 Ğ1 sur son compte et 0 tabouret, bilan 500 Ğ1.

Après l’échange A possède 0 tabouret et 200 Ğ1 sur son compte, bilan toujours 200 Ğ1, tandis que B possède 1 tabouret estimé à 200 Ğ1 et 300 Ğ1 sur son compte, bilan 500 Ğ1 toujours.

On voit bien qu’un échange économique ne produit donc aucun « revenu », ni pour A, ni pour B.

Par ailleurs les impôts ne concernent que le système social auquel tu as adhéré, cela ne concerne en rien la Ğ1 qui est parfaitement indépendant des systèmes sociaux divers et multiples auxquels ses utilisateurs auraient adhéré.

Pour voir des informations sur le système social auquel tu aurais librement adhéré tu dois t’adresser aux hommes qui s’occupent de ce système social directement, ils te diront alors explicitement ce à quoi tu t’es engagé concernant tel ou tel aspect de ta vie économique.

1 « J'aime »

Oui sur https://g1.duniter.fr/
Mon pseudo est le même : dmabboux
Et ma clef publique est : H6rRR9v8531MJaZvjSY4QKb1eVQKjdfLZNvzEtJARGXC

En effet, il y a plein d’annonces de vente sur gchange.fr et sur gannonce.duniter.org . Par contre je n’ai pas compris comment se connecter sur gchange.fr ou sur gannonce.duniter.org avec ma clé publique.

Attention de ne pas confondre Ğchange et Cesium ! Malgré quelques similitudes ergonomiques, ce sont deux entités totalement distinctes avec des fonctions diamétralement opposées.

Cesium est l’un des clients qui permet de gérer son compte membre Ğ1(unique) et divers portefeuilles destinés à recevoir ou émettre des virements en Ğ1. C’est un peu votre banque en Ğ1. Cesium est lié à duniter.

Ğchange est un site centralisé de petites annonces. C’est un peu le cousin du bon coin, du moins dans sa fonction qui est d’offrir un service permettant de vendre, acheter ou échanger des biens et services. Il n’existe pas de comptes « portefeuille » sur Ğchange, simplement des comptes utilisateurs.

Personnellement je déconseille de lier un compte Cesium à un compte Ğchange par l’utilisation d’une clé unique, donc d’un identifiant et mot de passe identique. Dans tous les cas, ne le faites surtout pas avec votre compte membre. Comme l’a déjà exprimé @galuel à peu près dans ces termes : il ne vous viendrait pas à l’esprit d’utiliser votre numéro de compte en banque ou votre code de carte bancaire pour vous connecter sur le bon coin !

:wink: Maziel

2 « J'aime »

Ah ! depuis que j’ai publié des annonces sur gchange.fr et sur gannonce.duniter.org, j’ai lié les achats et les ventes à mon compte Cesium. Ai-je fait une bêtise ?

j’ai supprimé ma réponse à dmabboux. Apparemment, depuis des mois, je me trompe ! J’avais compris que je ne pouvais ouvrir qu’un seul compte unique sur Cesium et que je devais le lien à mes annonces sur gchange.fr ou sur gannonce.duniter.org.
Comment puis-je rectifier mon erreur ?

Bonjour @dmabboux et bienvenu !

Il n’existe, à ce jour, pas d’autre monnaie libre autre que la Ḡ1 ! (sans compter les monnaies de test telle que ḠTest, Ḡ1Test, meta_brousouf, … ).
Les termes « monnaie libre » sont défini dans la TRM (Théorie Relative de la Monnaie) et se rapporte strictement à une monnaie qui respecte les 4 libertés économique définies dans la TRM

Une réponse un peu plus constructive est que le FISC français vous demande de déclarer toute valeur en votre possession. Les unités Ḡ1 se rajoutent à votre « patrimoine » au même titre qu’un appartement, une action ou encore des Bitcoins. C’est ensuite au service des impôts d’évaluer la valeur de ses biens à leur seule appréciation afin d’en imposer une taxation.

Une réponse plus courte est que vous ne devriez pas vous en soucier en tant que particulier, tant que l’Etat Français aura légiféré correctement à propos des crypto-monnaies. Si ce jour arrive, c’est que la Ḡ1 sera reconnue comme monnaie et alors vous aurez, je vous rassure, une méthodologie afin de déclarer cette nouvelle valeur afin que l’Etat vous en taxe une partie! :wink:

En attendant, la Ḡ1 n’ayant pas plus de « valeur » qu’un fichier de donnée numérique aux yeux de l’Etat français, vous devriez commencer par expérimenter les logiciels, comprendre la licence Ḡ1 afin de devenir membre et puis si le coeur vous en dis, communiquer autour de ce projet afin qu’il soit connu de plus de monde afin que l’Etat commence éventuellement à s’en soucier !

Edit: différentes discussion au sujet de la législation:
https://forum.duniter.fr/t/legislation-concernant-les-monnaies-libres/245
https://forum.duniter.fr/t/aspect-juridique/484
https://forum.duniter.fr/t/comment-un-professionnel-peut-il-s-y-retrouver/766
Proffessionel acceptant la Ḡ1 :
https://forum.duniter.fr/t/mon-premier-resto-en-g1-etrillum/951

3 « J'aime »

Bonjour @damesolange

Je vous met en copie la discussion autour de Cesium / Ḡchange.

Concernant Cesium (la banque) vous pouvez tout à fait avoir plusieurs comptes portefeuilles, et vous conseille d’en créer un (ou plus) afin d’avoir une sorte de RIB pour vous faire payer des biens.
Le compte membre, lui doit être unique, car le Dividende Universel ne doit être perçu qu’une seule fois par humain-e. Mais rien ne vous empêche de virer sur un autre compte plus anonyme afin de vous en servir…

Concernant vos (innombrables) annonces, je crains qu’il faille les recréer avec votre nouveau compte portefeuille par la suite… Je ne suis pas sûr que l’on puisse modifier, ou bien « transférer » des annonces d’un compte ḡchange à un autre. (voir avec @kimamila ou @cgeek qui ont programmés les 2 sites de petites annonces).

[troll] Vous apprendrez peut-être à ne plus spammer d’annonce le site, et rassembler vos annonces en une seule :wink: [/troll]

Un bon site de vente devrait pouvoir offrir plusieurs moyens de paiement concernant une même annonce, voire le renvoi vers un intermédiaire de paiement ou toute autre possibilité, et ceci en gardant le compte de l’annonceur et ses annonces (prix fixé, enchères à date limite…), Inchangées, le bien ou service proposé n’étant pas la contrepartie de l’échange demandée.

D’une manière générale il faut donc voir gchange comme un prototype d’un site d’annonce possible parmi un grand nombre d’autres qui pourront être très différents.

Il y a donc là un modèle économique à développer pour qui a l’âme d’un entrepreneur de services.

2 « J'aime »