Division en sous-catégories pour la Belgique?

Vu que la Belgique commence à être bien peuplée de junistes, que pensez-vous d’un découpage en sous-catégories sur ce forum ?

J’ai créé un peu au hasard la catégorie « Meuse Ardennes » et je m’apprêtais à créer la catégorie « Brabant wallon » mais je me suis dit qu’il vaudrait peut-être mieux d’abord demander l’avis des intéressés.

Voici donc plusieurs propositions :

  1. conserver une seule catégorie pour l’ensemble de la Belgique
  2. adopter une découpe par région :
  • Flandre
  • Wallonie
  1. adopter une découpe par province :
  • Anvers
  • Brabant flamand
  • Flandre-Occidentale
  • Flandre-Orientale
  • Limbourg
  • Brabant wallon
  • Hainaut
  • Liège
  • Luxembourg
  • Namur
  1. autre découpe (commenter)

De plus, il est possible d’ajouter un échelon de sous-catégories dans discourse avec SiteSetting.max_category_nesting = 3. Pensez vous que c’est utile ?

Sondage
  • 1/ conserver une seule catégorie
  • 2/ découpe par région
  • 3/ découpe par province
  • 4/ autre découpe en commentaire
  • favorable à un troisième niveau d’imbrication (sous-sous-catégories)
  • non favorable (conserver uniquement les sous-catégories)

0 votant

3 « J'aime »

Je m’abstiens de répondre car je pense que seul les Belges peuvent se prononcer là dessus.
Mais je plussoie l’initiative.

Non pas que je sache mais je ne connaissais pas ce paramètre, donc peut être, a tester (j’ai une instance Discourse de dev, fork de ce forum que je peux rebooter sur demande)

Bonne idée, tu peux faire comme indiqué sur Number of Subcategories - #11 by pfaffman - support - Discourse Meta sur l’instance de dev pour voir comment ça rend ?

cd /var/discourse
./launcher enter app
rails c
SiteSetting.max_category_nesting = 3
exit
exit
2 « J'aime »

Bonjour Hugo, « Meuse-Ardennes » (que j’ai co-créé) tout comme d’autres petits groupes locaux tel que « Condroz-Famenne », « Namur-Champion », « 102 » (Verviers)…etc que l’on voit surtout fleurir dans Télégram…sont nés de groupes d’entraide et de solidarité apparus dans la foulée du confinement (Un Notre monde, Solaris…Réinfo-Covid). Le plus évident,me semble-t-il, notamment pour les personnes qui vivent en dehors de nos frontières est sans doute de reprendre le découpage provincial ou mieux encore le découpage régional (Bruxelles capitale+Wallonie+Flandre) qui aura l’avantage de générer une segmentation pour une interface en néerlandais (?). Ces petits groupes locaux en ébullition n’ont en effet pas de découpage géographique précis ou définitif. Sur le terrain, cela fonctionne plus par affinités entre personnes ou opportunités ou entre-croisement entre les groupes ou pas. Par contre, l’avantage du découpage provincial ou régional est de pouvoir s’appuyer sur des zones géographiques claires et déjà existantes. NB :Quoiqu’il en soit, il manque la région de Bruxelles (bilingue) dans ta liste ! !

2 « J'aime »

Voila c’est fait:

Maintenant il faut voir niveau UX ce que ça rends, par exemple on ne vois pas cette catégorie sur la page d’accueil sous « Centre »
Mais bon en allant dans la cat Centre, on vois tous les messages de la cat-level-3, on peut filtrer.

1 « J'aime »

moi je vois ça :

Capture d’écran du 2022-09-21 18-30-38

Oui je viens de m’en apercevoir, j’allais edit…

Il a du mettre un certain temps avant d’appliquer cette merde.
Il met les 2 premier nested sur le même plan…

edit: ah non pardon, c’est pas si mal en fait mais faudrait que ce soit moins volumineux, un coup de CSS et ça doit le faire

Pour ça, on peut utiliser la division pays / région / département, ça permet d’avoir toutes les sous-catégories d’une taille raisonnable.

1 « J'aime »

Moi je pensais juste réduire la hauteur de chaque row région, ou en faire 2 colonnes, mais on peut réfléchir à tout ou un mix oui :slight_smile:

Ce CSS est très customizable dans l’admin pour en faire ce qu’on veut.

1 « J'aime »

Pour la Belgique ça serait, Belgique, regions : Wallonie, Bruxelles, Flandre. Puis les Provinces. Bonne idée, d’autant que ce découpage n’empêche pas de consulter les provinces voisines.

Comme le dit Geneviève, le 102, par exemple, est situé à Verviers (Province de Liège) mais les personnes qui y viennent proviennent de toute la Wallonie et même de Bruxelles, également maintenant d’Allemagne et du Luxembourg.
Le découpage en provinces permettra de voir où il n’y a pas encore de groupes, d’événements et ça peut être l’occasion de contacter des personnes de ces provinces pour découvrir la situation actuelle.

Merci à toi de penser aux Belges :butterfly:

Dans les faits, le 102 a déjà soutenu l’émergence de nouveaux groupes locaux sur base des repertoires permettant de savoir d’où viennent les personnes. Dès qu’un certain nombre provient d’une même région, on leur propose de créer un groupe local. On les soutient dans cette démarche. Et ils deviennent autonomes et des ponts sont créés entre les groupes.

Si des sous-divisions sont possibles alors oui, les 3 régions (peut-être ajouter la region germanophone ?) Puis les provinces.

Ce serait bien de ne rien changer, on va encore devoir ouvrir plusieurs choses pour être au courant, la Belgique est petite.

Non

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Portail pour l’organisation d’événements